Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

M

midodiy

Compagnon
Merci quark, plus qu'a fabriquer les regles. Ressortez vos vieux magnetocassette
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour !
Question de débutant, très intéressé par ces capteurs, de quoi sont constituées les règles ?
Merci par avance.

Cordialement
Jpbbricole
 
Q

Quark21

Compagnon
Les règles sont constituées d'aimants, avec les poles alternés, et d'un pas précis et connu.


Au niveau matière proprement dit, je n'en sais pas plus ! Et il semble y avoir pas mal de technos différentes.

Quark
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne doit pas falloir laisser trainer un aimant fort à coté d'une regle...
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour vos interventions et les liens. Entre 2 balades en Bretagne, je dessine le petit pcb pour les règles.
 
Q

Quark21

Compagnon
Le dernier PCB que j'ai dessiné, 100/70mm pour 5$ les 5 pièces en chine!
Double faces, trous métallisés, sérigraphie ..... de qualité irréprochable.

Cordialement
jpbbricole

As-tu un lien direct ? Je commande habituellement chez PCB-pool, c'est impeccable aussi et très rapide, mais bien plus cher pour des petites séries.

Quark
 
S

stef1204

Compagnon
As-tu un lien direct ? Je commande habituellement chez PCB-pool, c'est impeccable aussi et très rapide, mais bien plus cher pour des petites séries.

Quark
--------------->>>>>>>>> Vraiment ICI clic sur ICI mais le ICI là <--------
 
M

midodiy

Compagnon
C'est vrai que c'est pas tres cher!
une bande magnétique de magnéto? non strictement rien a voir
Pourquoi? Si on enregistre un signal carré à la bonne frequence par rapport à la vitesse de defilement de la bande?
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour le lien, je commande normalement par Eurocircuit mais le prix n'est pas le même.
Question qualité, ça donné quoi (fraisage, alignement des masques, qualité de la serigraphie,...) ?
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est vrai que c'est pas tres cher!

Pourquoi? Si on enregistre un signal carré à la bonne frequence par rapport à la vitesse de defilement de la bande?
Je pense que la puissance du champ magnétique n'est pas la même, en plus, il faut de la précision.
 
P

pailpoe

Compagnon
Voici le premier essai de la carte capteur.
Sur le schéma, j'ai laissé les 2 leds en 0603 pour l'indication du champ même si elles prennent de la place :

Pour le pcb, j'ai mis 2 fixations pour des vis M2 bombée (ça prend de la place...). Le pcb fait pour l'instant 21,65mm par 9,5mm :

Il n'y a que le circuit AMS sur la face top, le reste est derrière.
La chambre pour le positionner sera fraisée avec une fraise de 4mm. On voit le chambrage pour les composants bottom derrière.

La liaison avec le câble se fera en soudage direct sur des pastilles pour gagner de la place :
 
M

metalux

Compagnon
Pourquoi? Si on enregistre un signal carré à la bonne frequence par rapport à la vitesse de defilement de la bande?
HUMM... a la rigueur oui pourquoi pas, mais j'ai un gros (très gros ) doute là dessus !
enregistrer un signal numérique pour polariser les particules de la bande et relire et décoder ce signal?
mais fiabilité et surtout précision?? car d'une part le champ magnétique d'une bande est extrêmement faible ce qui implique d'avoir un lecteur très sensible..
et qui dit très sensible dit qu'il va ramasser le 50hz entre autre,si ça se traduit par des "clocs" et crachotements en bf, qu'est ce que ça va donner sur un affichage??

de plus une bande magnetique s'use rapidement dans le temps ( tu arrives a relire tes k7 de ta jeunessse ou vhs d'il y a 30 ans? moi non.
et après il doit encore y avoir une foultitude d'autres soucis..


pailpoe qu'est ce qui ta fait choisir un 5311 au lieu d'un 5306?
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Je viens de regarder la résolution du AS5306 et il ne sort que 40 pas pour 2,4mm alors que le AS5311 sort 1024 pas pour 2mm.
En plus, la bande en 2mm est plus facile à trouver.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je vais tenter pcbway.com avec 50 cartes . je suis à 40$ avec la livraison dhl express.
 
V

vibram

Compagnon
je pense que tu auras pas mal de gens interessés du forum et j'en fais partie
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est plutôt sympa comme réalisation amateur. On verra bien, j'ai envoyé le gerber en production.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai rajouté au début du post les fichiers du pcb capteur
 
P

pailpoe

Compagnon
Je commence à dessiner les boitiers Alu pour les pcbs et l'intégration sur le chariot.
J'ai récupéré un 3d du chariot sur le net. Voici une première vue avec les règles magnétique qui font 1,3mm d'épaisseur par 10mm et la boitier du y :

Je voulais mettre un petit presse étoupe M8 mais il faudrait que j'augmente l'épaisseur du boitier Alu. Le perçage latéral fait ici 6mm et c'est déjà limite.
Une petite vue de l'ébauche du boitier capteur :
 
P

pailpoe

Compagnon
Je sais pas si cela intèresse grand monde mais j'aime bien trouver ce type d'informations sur le net. Les pcbs sont en livraison depuis hier donc je les aurais en début de semaine prochaine à mon retour de vacances.
J'ai retravaillé les pièces en aluminium qui vont recevoir ces pcbs en mettant une sortie avec un presse étoupe pour un cable blindé 4 conducteurs de 4,3mm extérieur.

La sortie à droite du fil pour le X n'est pas top, faut que je change cela. Le boitier fait ici 16mm d'épaisseur au niveau des vis des fixation.
J'ai mis des BTR de 3mm. Le zone claire sur les boitiers sont les guides lumière de 4mm pour l'indication du champ magnétique des règles.


Le presse étoupe est assez imposant mais je n'ai rien trouvé de mieux pour tenir le cable de 4,3mm extérieur blindé.

On voit ici le guide lumière qui arrive devant les 2 leds sur le pcb.

Le presse étoupe fixé par un taraudage M8. La vis M2 de fixation du pcb devra être courte ...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour pailpoe, ça avance bien, as tu plus d'infos sur des fournisseurs de ruban ?

n'y a t il pas nécessité de prévoir une protection pour que rien ne passe entre capteur et ruban, liquide d'arrosage, poussière et copeaux vont se faire une joie d'essayer de s'y faufiler.
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi faut il de la lumiere au capteur?
EDIT:c'est peut etre pour que l'utilisateur voit les leds...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Beau projet que voilà !
Il ne serait pas plus avantageux de virer le presse étoupe et de tout surmouler définitivement dans de la résine époxy !
De cette façon, pas de risque de mauvaise étanchéité même si tu fais affleurer la surface du composant
pour respecter le gap.
 
P

pailpoe

Compagnon
Alors, je vais répondre à vos questions car je me suis posé les mêmes. Pour le ruban déjà, j'ai 30cm de ruban de chez AMS que j'ai eu en échantillon, c'est la ref : MS10-300
Je vous attache le datasheet ici. Ce ruban n'est pas fabriqué par AMS mais par Bogen Electronic en Allemagne (on le voit à la fin du fichier).
Les caractéristiques sont les suivantes :
Longueur d'un pole : 1mm
Longueur paire de poles: 2mm
Largeur : 10mm
Epaisseur : 1,3mm
On trouve ce ruban sur Ebay, je viens de regarder mais il faudrait sinon trouver une autre source ou en direct chez Bogen electronic.
On doit pouvoir tenir avec ce ruban et le AS5311 une précision absolue au centième sur toute la course, en tout cas, la doc le dis...
Pour le guide lumière, c'est pas obligatoire mais j'ai cablé les 2 leds en sortie du circuit pour l'indication du champ magnétique, je pense que c'est pratique pour vérifier la bonne distance du circuit par rapport à la bande (voir la doc complete du circuit AS5311 que je viens de rajouter).

Pour l'histoire de l'étanchéité, le dessus de la puce se trouve au raz du boitier Alu et je compte résiner le dessus du pcb pour le rendre étanche et résistant aux agressions extérieures (le dessus de la puce sera à fleur de la résine). Le circuit fonctionne sans soucis avec du liquide de coupe. Toujours un risque qu'un copeau se glisse dans l'espace entre le capteur et la bande. Je vais essayer de réduire au minimum cette espace quand j'aurais les pcbs en mesurant l'ensemble des côtes pour ajuster le tout au mieux.
J'hésite encore à laisser le presse étoupe car c'est volumineux, j'hésite un peu à mettre un bout de gaine thermo sur le cable et à résiner le tout.
Pour le cable, j'ai trouvé celui la chez Farnell Ref : 1204272 en 4 bruns avec un blindage, il fait 4,3mm extérieure et possède un blindage. Je vais pouvoir revendre du cable car les 50m sont à 30€...
 

Fichiers joints

  • AS5000-MS-10-300_SpecAS5311_v0_1.pdf
    345.3 KB · Affichages: 146
  • AS5311_Datasheet_EN_v6.pdf
    661 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
1 299
M4vrick
Réponses
6
Affichages
1 393
midodiy
M
R
Réponses
18
Affichages
3 522
retraité38
R
J
Réponses
10
Affichages
3 051
Dodore
P
Réponses
463
Affichages
51 620
Joachim
J
L
Réponses
47
Affichages
6 220
Loic02
L
Réponses
46
Affichages
10 244
Begineur
B
Réponses
20
Affichages
2 806
Réponses
12
Affichages
3 182
F
Réponses
44
Affichages
7 463
flox83400
F
T
Réponses
19
Affichages
2 465
Lalime
O
Réponses
96
Affichages
16 160
rabotnuc
R