• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DEVALLIERE H130 - Cone morse contre pointe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début Date de début
Je disais sa car l'autre jour j'ai fait un trou avec un foret de 23 cylindrique j'ai du sortir la clet a sangles pour le démonter.
A moin que tu est pris un mendrin a clé dans se cas tu évite le problème.

Et avec un toc sur le forêt il n’y avait pas besoin de bousiller un forêt

Un toc?
Qu est ce qu’un toc?
En tout cas, mon foret n est pas bousillé mais au contraire, utilisable sur mon tour et sur ma perceuse.

On mets une pointe. Au bout du forêt, au niveau du tenon, il y a un trou. La pointe dans le trou, une clé à molette sur le tenon et roule ma poule...

No comprendo
No trou sur le tendon du cm4
J ose pas comprendre qu’il faudrait tourner le foret a l aide d une clef à molette?

Au cul de chaque forêt cône morse, il y a un trou de centrage. La clé à molette, c'est pour que le forêt ne tourne pas. Son manche est en appui sur le banc.

je comprend que ce qui est " avancé " ne soit pas compris ;
ma solution à moi est un cerclage costaud autour du foret entre la fin des goujures et le queue CM , avec fente et vis pour le serrer , et un manche fortement soudé pour qu'il soit appuyé sur le bord du banc ; de cette façon , il peut être avancé par le cabestan
A+++++++

Personnellement j'ai une solution imparable.
Avoir un tour qui a le bon con morse.

Ha je comprend mieux maintenant,
On met le foret entre la contre pointe et la pièce tenue par le mandrin, la clef à molette coincée contre le banc, et on prie pour pas que ça coince quelque part…
C est une solution qui permet de conserver le foret avec son cône cm4, mais n’ ayant rien en cm4, cela ne me servait à rien de le conserver franchement.
C est un foret que j ai trouvé neuf sur leboncoin à 60 euros, et au pire je le tournerai en cm3 si besoin.

Un toc, c'est exactement ça : une ceinture avec une queue qui s'appuie sur un point fixe, bloquee sur le foret par une vis radiale.

Parfois je me sers d'un bout de tube avec un ecrou soudé et une vis.

D'ailleurs, on utilise cette methode pour jes gros diametres, même avec des forets a queue conique. Quand on perce un diametre 60 dans l'acier, même un CM5 arrive a patiner.
Parce que fourreau creux ou pas, il n'y a normalement pas de plats d'arrêt en rotation pour le tenon.

Parce que fourreau creux ou pas, il n'y a normalement pas de plats d'arrêt en rotation
et autre point à surveiller : le fourreau de poupée mobile ne doit pas tourner bien sûr ; mais les tailles des pions ou clavettes sont-elles à la hauteur de celles des CM ????????
si on compte sur le fourreau pour pas tourner , c'est cet appendice qui trinque !!!!!!!
A++++++

Super, Midodiy
Comme dab, un bon "dessin" vaut mieux que trois page d'explication !

Je ne vais pas tarder à me faire un anti-rotation...