labor29
Apprenti
Bonjour
Je suis parti voir un touret MAPPE vu sur lbc, et me suis retrouvé avec plus que prévu.
L'atelier d'un ancien devait être vidé et de fil en aiguille, j'ai pris le touret bien sur et aussi un perceuse d'établi Constan 844 (une de plus ! ) et puis un tour ancien à courroies plates... Pour la beauté de l'objet et par curiosité, car je n'ai jamais approché ce type de machine.
Depuis j'essaie , par le biais du forum, des recherches sur la toile, d’appréhender le fonctionnement et la viabilité de l'objet. Comme ce tour a été déjà évoqué sur ce forum, peut être que certains pourront me faire profiter de leurs conseils .
Quelques photos pour commencer
A priori, il a été utilisé pour tourner du bois, au regard des outils que j'ai trouvé à coté. Mais le tour était très propre.
Il est pourvu d'huileurs et la première étape a été de lui faire boire une bonne rasade d'huile fine pour vérifier les diverses fonctions.
Mes première questions concernent le trainard et ses entrainement automatique.
Sur la dernière photo, le levier de gauche a ,à priori, trois positions et poussé vers le bas permet de lier le trainard à la vis mère et elle permet une translation longitudinale.
En revanche je n'ai pas réussi à lier trainard avec la barre de chariotage rainurée. Peut être un doigt défectueux?
Comment on active l'entrainement automatique transversal? Sous le volant du chariot transversal, un gros bouton à pousser ou tirer: peut être est ce lui qui permet cet embrayage?
Voila les quelques informations que j'ai pu réunir à aujourd'hui
----------------
Tour JUNIOR
estimation 1910 par rapport aux publications
Banc rompu prismatique
Équipé crémaillère, vis mère et barre de charriotage
Moteur 220/380V, 1 cv, 3,7/2,1A triphasé DERCOR
? 1400 trs/mn
Poulie entrainement moteur: 90 mm Axe diam:
Poulie entrainement tour: 290 mm Axe diam:
Fréquence entrainement sur tour pour moteur 1400tr/mn: 434 tr/mn
Mandrin ACM 160mm vissé sur broche
Broche à vis avec CM3
Contrepointe avec CM3
mandrin contrepointe MODERN 3-15mm CM2 sur adaptateur CM3
HARNAIS
nbr dents pignons harnais
entraineur Z1: 38 entrainé Z2: 66
entraineur Z2: 26 entrainé Z4: 78
rapport (Z1xZ3):(Z2xZ4) = 0,191919
FREQUENCE MANDRIN POUR MOTEUR 1400 trs/mn
Arbre d'attaque du tour volant diam 290mm: 434 trs/mn
fréquence directe 1: 695 trs/mn
fréquence directe 2: 434 trs/mn
fréquence directe 3: 272 trs/mn
fréquence harnais 1: 133 trs/mn
fréquence harnais 2: 83 trs/mn
fréquence harnais 3: 52 trs/mn
Vis mère diam 20 mm pas de 4m/m
Barre de chariottage diam 18 mm
Poulies d'entrainement barre de chariottage:
poulie entraineur 1: 92mm poulie entrainée 1: 70mm
" " 2: 67mm " " 2: 95mm
" " 3: 42mm " " 3: 120mm
Entrainement vis mère:
Pas de filetage possible sur panneau machine: 100.125.150.175.200.250.300.350
pignons presents: A = 20, B = 56, C = 64 soit pas de 125
pignons possibles en poupée A: 16.20.24.28.32.40.48.56
pignons possibles en intermédiaire B: 56.48.40
pignon fixe vis mère C: 64
-----------------------------------
Pour le moment, pas de place pour le remettre en fonction, mais je prépare son retour en tri avec un variateur.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Jean Claude
Je suis parti voir un touret MAPPE vu sur lbc, et me suis retrouvé avec plus que prévu.
L'atelier d'un ancien devait être vidé et de fil en aiguille, j'ai pris le touret bien sur et aussi un perceuse d'établi Constan 844 (une de plus ! ) et puis un tour ancien à courroies plates... Pour la beauté de l'objet et par curiosité, car je n'ai jamais approché ce type de machine.
Depuis j'essaie , par le biais du forum, des recherches sur la toile, d’appréhender le fonctionnement et la viabilité de l'objet. Comme ce tour a été déjà évoqué sur ce forum, peut être que certains pourront me faire profiter de leurs conseils .
Quelques photos pour commencer
A priori, il a été utilisé pour tourner du bois, au regard des outils que j'ai trouvé à coté. Mais le tour était très propre.
Il est pourvu d'huileurs et la première étape a été de lui faire boire une bonne rasade d'huile fine pour vérifier les diverses fonctions.
Mes première questions concernent le trainard et ses entrainement automatique.
Sur la dernière photo, le levier de gauche a ,à priori, trois positions et poussé vers le bas permet de lier le trainard à la vis mère et elle permet une translation longitudinale.
En revanche je n'ai pas réussi à lier trainard avec la barre de chariotage rainurée. Peut être un doigt défectueux?
Comment on active l'entrainement automatique transversal? Sous le volant du chariot transversal, un gros bouton à pousser ou tirer: peut être est ce lui qui permet cet embrayage?
Voila les quelques informations que j'ai pu réunir à aujourd'hui
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Tour JUNIOR
estimation 1910 par rapport aux publications
Banc rompu prismatique
Équipé crémaillère, vis mère et barre de charriotage
Moteur 220/380V, 1 cv, 3,7/2,1A triphasé DERCOR
? 1400 trs/mn
Poulie entrainement moteur: 90 mm Axe diam:
Poulie entrainement tour: 290 mm Axe diam:
Fréquence entrainement sur tour pour moteur 1400tr/mn: 434 tr/mn
Mandrin ACM 160mm vissé sur broche
Broche à vis avec CM3
Contrepointe avec CM3
mandrin contrepointe MODERN 3-15mm CM2 sur adaptateur CM3
HARNAIS
nbr dents pignons harnais
entraineur Z1: 38 entrainé Z2: 66
entraineur Z2: 26 entrainé Z4: 78
rapport (Z1xZ3):(Z2xZ4) = 0,191919
FREQUENCE MANDRIN POUR MOTEUR 1400 trs/mn
Arbre d'attaque du tour volant diam 290mm: 434 trs/mn
fréquence directe 1: 695 trs/mn
fréquence directe 2: 434 trs/mn
fréquence directe 3: 272 trs/mn
fréquence harnais 1: 133 trs/mn
fréquence harnais 2: 83 trs/mn
fréquence harnais 3: 52 trs/mn
Vis mère diam 20 mm pas de 4m/m
Barre de chariottage diam 18 mm
Poulies d'entrainement barre de chariottage:
poulie entraineur 1: 92mm poulie entrainée 1: 70mm
" " 2: 67mm " " 2: 95mm
" " 3: 42mm " " 3: 120mm
Entrainement vis mère:
Pas de filetage possible sur panneau machine: 100.125.150.175.200.250.300.350
pignons presents: A = 20, B = 56, C = 64 soit pas de 125
pignons possibles en poupée A: 16.20.24.28.32.40.48.56
pignons possibles en intermédiaire B: 56.48.40
pignon fixe vis mère C: 64
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Pour le moment, pas de place pour le remettre en fonction, mais je prépare son retour en tri avec un variateur.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Jean Claude