Dents de fillière qui éclatent?

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde?

J'ai tourné le bout d'une tige filetée de 10, en 7.90/7.95 et j'ai attaqué à fileter avec une filière. Filière en acier rapide.

Et tige filetée en 10.2 ou 12 je ne sais plus.

Ça m'a cassé deux dents en sortie de filière ???

Normal? A cause de l'acier trop dur?

Ça n'est pas trop dur au début, et ça durcit en route, pourtant je casse bien mes copeaux, tous les tiers a quart de tour.

J'ai mis la tige sous l'eau, histoire de la refroidir, pour les quatre ou cinq filets qui me reste à faire. Des fois que ce soit la dilatation qui me joue des tours.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
C’est bizarre ton truc
Le refroidissement sous l’eau est inutile, fileté à la main une tige de 10 ne va pas la faire chauffer au dessus de 50 ° ( et même s’il y a la canicule )

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 371
Tu es sur de l'avoir bien engagée dans l'axe ? Si elle est partie un peu de travers, ca pourrait expliquer...

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 619
MARSEILLE
Bonjour,
Diamètre de la tige à fileter (10) - le pas (10x150) = 8,5
Marque de la filière svp ?...
JASON

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Diamètre de la tige à fileter (10) - le pas (10x150) = 8,5
Marque de la filière svp ?...
JASON
Salut Jason.

J'ai tourné le bout d'une tige filetée de 10, en 7.90/7.95 et j'ai attaqué à fileter avec une filière
7.90/7.95, donc M8 , j'ai fait un goujon en M10 d'un coté, et en M8 de l'autre!

La marque de la filière??? C'est du matos qui appartenait à mon père, ça date au moins des années 80, voir bien plus tôt!

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 272
dijon-cote d'or-21
info pour un néophyte, logiquement en sortie de filière, le filet est fini, donc c'est pas les dernières dents qui ont le plus d'effort non? donc pourquoi se serait les dernière qui casse si sa venait de l'acier de la tige?

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 619
MARSEILLE
Re,
La marque de la filière c'est écrit dessus normalement...
Pour la tige d'acier, j'espère que ce n'est pas du KN0....
JASON

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 470
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour tout le monde?

J'ai tourné le bout d'une tige filetée de 10, en 7.90/7.95 et j'ai attaqué à fileter avec une filière. Filière en acier rapide.

Et tige filetée en 10.2 ou 12 je ne sais plus.

Ça m'a cassé deux dents en sortie de filière ???

Normal? A cause de l'acier trop dur?

Ça n'est pas trop dur au début, et ça durcit en route, pourtant je casse bien mes copeaux, tous les tiers a quart de tour.

J'ai mis la tige sous l'eau, histoire de la refroidir, pour les quatre ou cinq filets qui me reste à faire. Des fois que ce soit la dilatation qui me joue des tours.

bonjour 7,9 c'est pour du 8x125

l'huile suffit pour le filetage

c'est quoi la marque de votre filière ?

j'ai déjà refait des vis a partir de vis CHC 10.9 repassé au tour et refileté a la main jamais eu de souci

bizarre bizarre :?:

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 619
MARSEILLE
Re,
Oui mais tout dépend du métal et de la filière que vous pouvez ouvrir un peu puis relacher par la suite si c'est une filière ouverte (Vis de réglage).
JASON