Démontage transversal sur AMC 360

E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
J'ai une fuite d'huile sous le chariot et je souhaite la réparer.
J'ai démonté les 4 vis sur le dessus et les 5 qui sont derrières.
Le transversal s'est soulevé légèrement mais je n'ose pas pour l'instant le soulever sans avoir votre confirmation que cela se démonte bien ainsi.
20180329_102659[1].jpg



Merci pour vos conseils
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas AMC mais comme ça par rapport à ce que je connais ( Cazeneuve et lefebvre Martin) en dévissant la vis qu'on voit sur le milieu du chariot tansversal , ça doit libérer l'écrou et tu dois pouvoir pousser le chariot à la main ( attention de ne pas le faire tomber) ce qui me surprend c'est qu'il n'y ai pas de goupille de positionnement comme sur lefebvre Martin

Édit

Oup pardon j'avais pas vu les vis que tu avais dévissées, comme tu parlais de transversal, j'avais pensé qu'il s'agissait du chariot transversal
Pour démonter le haut du trainard il y a en general une glissière à démonter à l'arrière qui regle le jeu du trainard en la démontant ça devrait venir ..... Çe ne sont que des suppositions je ne l'ai jamais fait
 
Dernière édition:
E

emlaserve

Compagnon
Au milieu il y a une vis mais c'est le bouchon de remplissage.
Si entre les 2 vis de chaque coté à l'avant il y a une goupille de positionnement.
On les voit sur la photo
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si tes goupilles de positionnement sont filetées, perso je les enlèverai avant toutes manœuvres ; tu auras beaucoup plus de libertés, pour dégager le dessus du traînard -
 
K

KITE

Compagnon
Commence par démonter la partie supérieure de ton transversal en démontant la vis et le lardon sinon tu vas avoir un peu de mal à manœuvrer l'ensemble.
Tu dis avoir une fuite d'huile mais je ne vois pas bien de où elle vient.
Ou c'est l'huile dans laquelle baigne ta vis du transversal, mais il y a peu de raison pour que celà fuit, ou c'est de l'huile qui provient de la lubrification de tes différents pignons et axes de ton traînard. Dans ce cas, c'est normal puisque c'est du graissage à huile perdue.
Kite
 
E

emlaserve

Compagnon
Merci pour tes indications Kite.
Je vais le soulever avec une grue d'atelier donc même avec 200kg ça devrait le faire.
En fait le voyant d'huile était au bien mini et j'avais rajouté de l'huile au maxi pensant qu'il en manquait.
Et depuis de l'huile sort pas les 2 trous dessous. Je peux faire une photo.Je pense qu'il y a un joint de HS
Il est vrai que si c'est à huile perdu c'est normal que ça fuit.
Peut être que j'en ai aussi trop mis!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Il y a quelques semaines, j'ai démonté le chariot transversal entre autres pour voir l'état à l'intérieur, pas très propre et avec quelques copeaux.. la vis trapézoïdale est constamment dans un filet d'huile, je pense que si on en met trop, l'huile passe par l'alésage de la vis côté manivelles et suinte jusqu'en bas..
Pas vu de joint ou autre ce qui est étonnant...
Par contre, je ne vais pas me taper le traînard à démonter...
Je sais pas si c'est bien assez clair...mais j'suis pas expert..lol

Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Spontanément, je dirais que les seuls joins qui pourraient être défaillants sont celui du voyant d'huile et celui de la vis de vidange.
Ces 2 joints sont visibles et s'ils étaient en cause, tu le verrais.
La vis est graissée par barbotage. Il n'est pas nécessaire d'en mettre jusque le haut du hublot!
Kite
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Suivant vos remarques c'est certainement un niveau d'huile trop important.
Je vais rien démonter et mettre beaucoup moins d'huile et s'il y a toujours fuite j'aviserai.
Merci pour vos différents conseils
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : si il s'agit que du chariot transversal vu la photo il te suffit d'enlever le lardon de réglage la vis se voit a droite ( c'est un lardon conique ) qui fait toute la longueur du transversal tu enlèves la vis qui est au milieu ( laiton ) avec une clé allen et tu tires tout et tu apercevras en le retournant les graisseurs la vis et son écrou . la fuite si il y a ne peux venir que de la vis de vidange ( a gauche au milieu )je vois que tu as commencé a démonter l'ensemble du trainard vu la photo si tu continu t'est mal barré tu commences par remettre au moins deux vis tu centres l'ensemble du chariot au milieu du banc a l'arrière tu y trouveras trois vis allen que tu démontes tu regardes a ta gauche près de la boite des avances si il n'y a pas de goupille de sécurité sur la vis mère ( mais je ne me rappelle plus si sur la barre de chariotage c'est une clavette ou une goupille conique .une fois tout vérifié tu enclenches l'écrou de vis mère et tu tourne le volant vers l'arrière pour dégager les goupilles qui supportent cette barre . ensuite tu chasses les deux goupilles ( cylindrique ) elles tomberont a l'intérieur ce n'est pas grave tu les retrouveras facilement et avec j'aide d'un copain vous tiendrez la barre de chariotage et vous desserrerez les deux vis et tu auras tout l'ensemble de ce chariot .tu pourras également enlever le petit flasque intérieur de la barre de chariotage comme ça tu pourras enlever la vis mère ce qui sera moins lourd . Par contre si tu veux tout ouvrir il faudra faire attention a l'écartement des demi écrous en position ouvert ( bien prendre la cote ) a cause du remontage . a ta disposition pour des conseils . j'en ai démonté et mis en route pendant 15 ans .
JEANJEAN
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir Jeanjean
Merci pour tes explications.
Comme écrit juste au dessus je vais aviser en fonction du niveau d'huile
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : j'ai oublié de dire qu'il peux y avoir aussi une fuite sur le joint d'étanchéité de la vis du transversal et pour cela il te faudra démonter le volant de commande . a plus
JEANJEAN
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
bonjour : j'ai oublié de dire qu'il peux y avoir aussi une fuite sur le joint d'étanchéité de la vis du transversal et pour cela il te faudra démonter le volant de commande . a plus
JEANJEAN
Comme je disais précédemment, je n'ai pas vu de joint lors du démontage de la vis du transversal... jvais redémonter pour vérifier son état avant de remplir d'huile..
Merci bien.
Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
T'as pas encore mis d'huile!
La garantie va sauter!
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
T'as pas encore mis d'huile!
La garantie va sauter!
Kite
J'en mets un chouilla sur la vis du transversal via la vis de remplissage du dessus...
Comme j'avais un doute sur le niveau de remplissage, j'ai mis en attente...De toute façon, pas trop le temps de copeauter lol.
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
B
Réponses
6
Affichages
3 028
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
R
Réponses
26
Affichages
2 128
rotavap
R
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
F
Réponses
25
Affichages
5 056
Hpoireau
H
H
Réponses
28
Affichages
4 287
yvon29
yvon29
A
Réponses
42
Affichages
7 481
Albéric
A
E
Réponses
12
Affichages
3 754
Antoine Sombret
A
K
Réponses
10
Affichages
3 244
Kriss67
K
T
Réponses
25
Affichages
6 488
triistaan
T
U
Réponses
81
Affichages
13 170
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
61
Affichages
18 102
P.Taramesh
P
Haut