Le Réquimpet a dit:
Bonjour à tous,
S'en remettre à un fusible ou à une butée de fin de course relève du pis-aller, comme de s'en remettre à ses pare-chocs pour stopper un véhicule...
On peut très bien s'interroger, cela dit, sur la légitimité de mes intentions et ne pas rester le nez dans le guidon...
Je vais tout de même essayer de finaliser SIMPLEMENT le détecteur de rotation de broche, car je pense qu'il pourra m'être utile à d'autres fins que celles ici contestées...
Cordialement à tous
Bonjour Le Réquimpet,
Il n'a jamais été dit qu'il fallait s'en remettre à la fusion du fusible pour arrêter la table

. Simplement, il a été fait allusion à la puissance de sa motorisation, puissance largement suffisante pour casser une fraise, mais limitée par le dit fusible pour ne pas casser la table. Les auto-tamponeuses se portent très bien des chocs entre pare-chocs. Nos voitures, non. Quel mal nous en a donc pris de vouloir faire gros, lourd et rapide? Comment parler de dégâts engendrés si l'on n'a pas idées des énergies mises en jeu ?
Je ne sais pas vraiment comment prendre votre remarque sur le fait de "s'interroger sur la légitimité de vos intentions et ne pas rester le nez dans le guidon".
Que je sache, on a essayé de vous répondre, et malgré quelques avis donnés (mais que vous avez demandés) peut-être un peu directs (on a vu bien pire

), personnes n'a envoyé bouler vos idées. Vous n'avez pas des idées idiotes, loin de là. Nous avons simplement eu un peu de mal à saisir votre objectif réel, vu les travers engendrés par la solution au problème. Vous aviez initialement idée d'utiliser une génératrice, et vous avez toujours cette idée.
La pose d'un moteur DC (équivalent des tachy d'antant) en tant que génératrice est envisageable. Les rendements cumulés font que vous risquez de consommer 5 à 10 fois plus sur la prise qu'en sortie de génératrice, mais c'est techniquement faisable. L'électronique aurait fait consommer 0.6W pour remplir la fonction de détection, relais compris.
Mon avis est biaisé, je travaille dans les économies d'énergies...
Il faudra être très carré pour ne pas que le montage parte en vrille dans la tête de la SX3, car cela peut y faire des dégâts. Le moteur DC ne devra pas être un bête moteur, mais plutôt un modèle à roulements, car il va voir passer quelques tours et devra tenir une charge radiale (je l'imagine en contact avec la courroie de transmission via un galet solidaire de son axe).
L'électronique étant un de mes domaines de connaissance, il est évident que j'aime trouver une solution "élégante" à un problème d'électronique. Répondre à l'électronique par la mécanique n'est pas ce que je qualifierais d'élégant, mais la faculté de l'homme est d'adapter sa réponse à un problème en fonction de ses connaissances, c'est un fait, et c'est bien ainsi. Si la génératrice est la seule solution que vous vous voyez mettre en oeuvre, ce point ne souffre d'aucune critique de notre part, il ne dépend que de vous !