démontage table croisée SX3

  • Auteur de la discussion Le Réquimpet
  • Date de début
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Christian,

Il va falloir, décidément, que je conserve un oeil sur le fil, alors que je croyais la discussion aboutie et ne plus devoir recevoir de nouveaux développements...

Je n'angoisse nullement à la crainte de faire une mauvaise manip. Je voudrais simplement profiter du démontage complet de la machine pour lui apporter les quelques améliorations que j'ai en tête et qui me paraissent de nature à en faciliter ou sécuriser l'utilisation...

Quant à ma façon de m'exprimer, je m'efforce effectivement de bien me faire comprendre...

Merci de votre appréciation et de votre intervention
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Georges,

Quelque dépositaire obligeant de ces informations nous éclairera, sans nul doute, au sujet de la fiabilisation supposée de l'électronique des dernières machines...

À défaut de quoi je ventilerai les cartes par prudence...

Si j'ai bien compris les précisions que vous apportez relativement au fonctionnement de l'avance automatique du constructeur, le changement de sens implique la mise à zéro préalable du potentiomètre contrôlant la vitesse de l'avance, et le neutre du sélecteur de sens ne servirait donc que pour stopper l'avance, avant de la relancer dans le même sens...

De quoi s'en étonner, de fait, si tel est bien le cas...

La logique voudrait, à première vue, que la mise au neutre du sélecteur suffise à stopper momentanément l'avance, dans quelque sens que la table doivent repartir ensuite...

Mais à y mieux réfléchir ?

C'est peut-être, aussi, un problème lié à l'électronique, sur lequel, ici encore, quelque connaisseur viendra nous éclairer...

Cordialement
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Je crois avoir trouvé une explication plausible à ce qui hérisse Georges...

Lorsque l'avance a été stoppée pour être relancée dans le même sens, on peut supposer que ce sera à la même vitesse, et donc la relancer immédiatement...

Alors que si elle a été stoppée pour être relancée dans l'autre sens, on peut supposer que ce sera à une vitesse différente, d'où la mise en défaut du système, avec obligation de mettre la vitesse d'avancement à zéro, avant de choisir celle convenable...

Mais rien ne dit que ce soit la bonne explication...

Si je puis me permettre, maintenant, de faire le point sur les contributions passées, afin de bien cadrer, si nécessaire, celles à venir éventuelles, voici où nous en sommes :

- Dépose immédiate de la table croisée : NIET
- Disponibilité du 24 V CC pour alimenter l'électrovanne de la micro-lubrification : NIET
- Couplage simple de la mise en route de la broche et de la MISE SOUS TENSION de l'avance automatique : NIET
- Couplage simple de la mise en route de la broche et de la MISE EN ROUTE de la micro-lubrification : NIET
- Opportunité du couplage de la mise en route de la broche et de la MISE EN ROUTE de l'avance automatique : NIET
- Opportunité du couplage de la mise en route de la broche et de la mise en route de la micro-lubrification : NON RÉELLEMENT DÉBATTUE

Cordialement
 
F

fazer06

Apprenti
Tous a fait d'accord avec George de vilette surtout que la commande droite / gauche m'a l'air très fragile :???:
 
M

metal89

Ouvrier
Juste une remarque à propos de la ventilation des cartes électroniques et/ou de moteurs à carcasse non close.
Quiconque a démonté une alimentation de PC de bureau aura été surpris par l'incroyable quantité de poussière/micro particules accumulées. Dans un atelier mécanique il suffit de se moucher après avoir usiné de la fonte ou passer sa main sur le dessus des armoires pour voir l'étendue du désastre. Tout cela va se trouver dans l'électronique, voire dans les micro moteurs.

Je le sens pas bien.

Patrick
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
B
Réponses
40
Affichages
2 013
B
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 671
fred 69
fred 69
T
Réponses
11
Affichages
7 945
philippe2
philippe2
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
richard71
Réponses
9
Affichages
5 720
speedjf37
S
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 201
wika58
wika58
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 141
synapsis
synapsis
Haut