Démontage ATV312

  • Auteur de la discussion 5paul6
  • Date de début
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré un variateur TELEMECANIQUE ATV 312H075M2. Lorsque le branche, il n'y a aucun affichage. Du coup j'ai démonté une partie du variateur et j'ai contrôlé la tension aux bornes des condensateurs après redressement, je n'ai aucune tension ( en fait 0,7 à 1,5 volts comparé aux 320 volts que je devrais avoir).

Je veux controler le système de redressement, mais pour cela il faut déposer le circuit intégré du socle, mais je ne vois pas comment démonter cette partie. De plus existe t il une protection sur le circuit de charge des condensateurs?

Merci d'avance.

P1040947m.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a assez souvent des dommages sur le circuit d'amortissement en amont : la ( ou les ) résistance et à côté le relais qui shunte cette dernière ; à voir ????
A+++
 
O

osiver

Compagnon
En général, le circuit imprimé de puissance est tenu par des entretoises mais aussi par les composants de puissance vissés sur le radiateur. Il y a des trous pour passer un tournevis et retirer les vis. 8-)
 
5

5paul6

Apprenti
Re,

Merci pour ces réponses, en fait je viens de trouver l'astuce, c'est effectivement tenu par 2 agrafes, qu'il faut décrocher avec un petit fil de fer retourné à l'emplacement de flèche jaune sur la photo 1, après avoir tiré sur le carton qui isole. Pour savoir ou se trouve les agrafes, il suffit de retourner le variateur et voir l'échancrure, flèche rouge photo 2 et dégrafer les deux agrafes flèches rouges photo 1. Le bloc IGBT/diodes a la référence FB10R06KL4G, que l'on trouve pour moins de 12 euros sur le net.

Je vais dans un premier temps redresser l'arrivée du courant alternatif et controler que le reste marche normalement avant de commander.

Merci encore pour ces réponses.
P1040949m.jpg
P1040951m.jpg
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je reviens sur ce post, en fait c'est une partie des diodes qui sont HS ( celles qui vont de L1 et L2 vers P ), je vais remplacer dans un premier temps la partie redressement du FB10R06KL4G pour voir si le reste de la commande fonctionne. Si c'est le cas, je vais commander le circuit IGBT/diodes. Entre les bornes P de sortie du redresseur et la borne P1 qui va aux IGBT, il y a en fait un contact d'un relais. Normalement ce relais est alimenté en 9 volts, et colle à la mise sous tension, mais je n'ai aucune tension aux bornes de la bobine. Ce qui est normal vu le manque de tension à la sortie du redresseur.

Si vous avez des schémas de ce type de variateurs même approchant, je suis preneur car avec ce variateur j'ai aussi récupéré un variateur TOSHIBA VF-S11 ( lui fonctionne très bien ) qui ressemble étrangement au TELEMECANIQUE ATV312.

Circuit diodes 1.png

Bon bien ce sujet arrive à son terme, j'ai remplacé les deux diodes défectueuses en provisoire par 2 BY127 et le variateur a retrouvé son affichage et le menu est disponible. Je vais donc commander la pièce défectueuse pour terminer ce variateur.

Mais si des personnes ont des schémas de variateur je suis preneur.

P1040952m.jpg


P1040955m.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Votre schéma est très partiel, celui de
https://eu.mouser.com/datasheet/2/196/infineon_eupcs02445-1-1735664.pdf
Pour commencer, il y manque le ou les condensateurs du bus DC. Le relais doit relier la sortie du redresseur (+) au condensateur du bus DC. Ses bornes court-circuitent la résistance de limitation du courant de charge.
Il y a normalement une fonction du µC qui mesure la tension DC (même en dehors du démarrage) et colle le relais quand la tension est suffisamment élevée. Donc, fouinez de ce côté.
Lorsque le branche, il n'y a aucun affichage. Du coup j'ai démonté une partie du variateur et j'ai contrôlé la tension aux bornes des condensateurs après redressement, je n'ai aucune tension
Il existe une petite alimentation séparée et isolée pour tout ce qui est affichage et circuit de commande (µC), il faut savoir ce qui cloche de ce côté
 
5

5paul6

Apprenti
Re,

Oui mon schéma est partiel, c'est volontairement que j'ai effacé le reste de la page pour éviter de surcharger le post.

Maintenant le relais colle bien et l'affichage marche correctement ainsi que le menu déroulant suite à l'ajout des 2 diodes de la dernière photo. Je vais remplacer le circuit IGBT/diodes.
je viens de faire un test sur un moteur et tout fonctionne très bien, il n'y a donc que les deux diodes de mortes.

Je recherche toujours des schéma internes de variateurs.
 
Dernière édition:
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Aujourd’hui, démontage du bloc IGBT, le plus simple est de décoller la partie cuivrée avec une lame de couteau, les picots restent sur le circuit imprimé, du coup c’est plus facile à dessouder. On voit sur la photo dans la partie en plastique, qu’il y a eu un amorçage à un endroit, c’est certainement les diodes qui étaient HS.

P1050019m.jpg


P1050018m.jpg


Le circuit imprimé avec les trous nettoyés pour recevoir le futur bloc IGBT.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 441
Hubert86
H
P
Réponses
22
Affichages
1 475
P.Taramesh
P
T
Réponses
34
Affichages
8 077
touramoto
T
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 004
midodiy
midodiy
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 048
Domi37
Domi37
H
Réponses
3
Affichages
10 809
harmful
H
horsot
Réponses
332
Affichages
75 832
Pascal76
P
wika58
Réponses
32
Affichages
25 479
jcma
jcma
Haut