Demande d'explications tri 220 tri 380v

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
J

JP2

Compagnon
Il ne lui reste alors que la première solution ==> Transfo tri 400/240v (anciennement 380/220v).
 
M

midodiy

Compagnon
On voit là les limites d'un abonnement tri! Maintenant beaucoup d'appareils sont concu pour le mono, le simple fait d'installer une plaque a induction pose probleme aux fan du tri!
La solution peut etre de passer son abonnement en mono si on a pas des machines avec des moteurs de plus de 4cv...
 
P

pierrel26

Ouvrier
Je persiste a dire que ce qu'ils appellent 230v tri est en fait 230v entre phase et neutre c'est a dire 400v entre phase . Tout les element electrique du spa sont en 230v puisse qu'il peuvent etre branché en mono et ils sont simplement repartie sur les 3 phases avec le neutre en commun .Il n'y a donc pas besoin de transfo puisse que l'on a bien 3 fois 230v avec le neutre en commun

edit: c'est un branchement en etoile avec le neutre obligatoirement connecté (conso non equilibré)
 
L

le grand 63

Compagnon
[tu ne donne pas la marque de ton spa voici un exemple tu dois avoir le schema sur ta boite de raccordement
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il s'agit d'une ambiguïté sur les termes à employer :roll: ...

En France quand on parle de réseau triphasé 380 V ou 400 V à 3 phases plus neutre il s'agit toujours de la tension entre phases.
Dans le principe on peut utiliser un appareil triphasé équilibré (typiquement un moteur) qui se branche sur les trois phases en 380 V.

On peut aussi relier à ce réseau des consommateurs monophasés 220 V entre une phase et le neutre ... et chez le particulier on ne distribue alors que une phase et le neutre pour un réseau monophasé 220V.

On peut aussi, si on dispose d'un réseau triphasé à la maison, équilibrer plus ou moins les phases et brancher entre phases et neutre des récepteurs monophasés 220 V. Dans ce cas le réseau est bien en triphasé 380 V mais les récepteurs eux sont en monophasé 220 V ... dans ce cas côté récepteurs on doit considérer trois réseaux monophasés 220V que l'on devrait plutôt appeler triple monophasé pour éviter les ambiguïtés.

Le spa en question est dans ce cas de figure ... il se branche sur un réseau triphasé 380 V mais en tant que récepteur c'est un triple monophasé 220V :roll: ...

En espérant avoir éclairci plutôt qu'embrouillé le sujet :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je persiste a dire que ce qu'ils appellent 230v tri est en fait 230v entre phase et neutre c'est a dire 400v entre phase . Tout les element electrique du spa sont en 230v puisse qu'il peuvent etre branché en mono et ils sont simplement repartie sur les 3 phases avec le neutre en commun .Il n'y a donc pas besoin de transfo puisse que l'on a bien 3 fois 230v avec le neutre en commun

edit: c'est un branchement en etoile avec le neutre obligatoirement connecté (conso non equilibré)


Tu as tout a fait raison, les fours et plaques électriques se branchent aussi de cette façon. On répartis juste l'intensité sur chacune des phases, mais cela reste du monophasé dans tous les cas. Rien n'est branché en 400v
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
merci à tous pour ces explications, je suis au clair maintenant !
c'est drôle car sur la vidéo en titre on a: branchement 380v... (Balboa c'est la marque de certains éléments constitutifs du spa dont le mien)
Sans faire dans la sémantique on devrait plutôt dire avec du 400 v tri ?
1540710337020.png
 
F

FB29

Rédacteur
en titre on a: branchement 380v
Le problème vient qu'il manque des mots qui enlèvent de la précision car on ne sait plus de quoi on parle avant d'avoir débrouillé le sujet :???: ...

A mon sens il conviendrait de dire, au moins pour la France, dans le premier cas "Branchement sur un réseau monophasé 220 V (ou 230 V)" ... et pour le second cas "Branchement sur un réseau triphasé 380 V (ou 400 V) avec neutre" ... comme ça, sauf erreur de ma part, je crois que on aurait tout défini sans ambiguïté avec un minimum de mots :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
On devrait même dire "... avec neutre chargeable" :wink:
 
S

serge 91

Lexique
On pourrait dire,
Trois tensions sinusoïdales de valeur 565 V max par rapport à la terre et déphasées de 120° ou (2PI-/3)
 
P

pierrel26

Ouvrier
On pourrait dire,
Trois tensions sinusoïdales de valeur 565 V max par rapport à la terre et déphasées de 120° ou (2PI-/3)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .Par contre on est pas a 565v par rapport a la terre mais a 230 racine de 2 =325v car c'est le neutre qui est au potentiel de terre.
Cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
après 5h de boulot pour passer les conducteurs, tirer, percer, pousser... râler et brancher, tout est ok ! Le spa fonctionne sans faire tomber le disjoncteur
Ah.. encore une question pour ceux qui connaissent le language d'électriciens, quand on dit qu'un appareil (en l'occurence un disjonteur diff.) à le départ par le bas, cela signifie que l''entrée est au bas ?
Départ veut dire arrivée... la sortie serait donc l'arrivée !

Merci à ceux qui se sont donné la peine de me renseigner, conseiller !

Slts
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Généralement les disjoncteurs sur rails sont alimentés par le haut avec la sortie en bas. Pour simplifier le montage il a été créé des interrupteurs différentiels qui sont alimentés par le bas avec sortie en haut sur lesquels on branche des barres de cuivre qui alimentent toute une ligne de disjoncteurs divisionnaires.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand on dit qu'un appareil (en l'occurence un disjonteur diff.) à le départ par le bas, cela signifie que l''entrée est au bas
C'est le contraire, cela veut dire que le départ vers les appareils alimentés est en bas ...

Comme dir @albatros_del_sur, le plus pratique est un interrupteur différentiel arrivée et départ en haut alimentant des disjoncteurs divisionnaires arrivée en haut et départ en bas, le tout câblé par des peignes de distribution verticaux et horizontaux :roll: ...

La théorie:

8761936-1.jpg


La pratique:
DSCN1274.JPG



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
RE,
oui mais quand on dit départ en bas... c'est quoi ? l'entrée ?

Edit: Nos mails se sont croisés... Merci !
Slts
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Par convention, un disjoncteur, tout comme un contacteur est toujours alimenté par le "haut".
Sur ta photo, l'alimentation du réseau se fait aux bornes N, 1, 3, 5 et le départ vers le circuit se fait par les bornes basses : N, 2, 4 et 6.
Pour isoler le départ, il suffit d'ouvrir le disjoncteur.
Bonne soirée.
 
S

slk

Compagnon
En haut ou en bas il n'y a aucun problème technique c'est juste une convention
 
B

biscotte74

Compagnon
le seul risque, si tu alimentes un diff par le bas, alors que son sens d'alim normal est par le haut, se situe au niveau de la résistance de test du différentiel. Quand tu appuis sur le bouton test, elle reste alimentée tant que tu appuis sur le bouton et elle risque de griller.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il s'agit toutefois d'une convention importante qu'il convient de respecter pour sa sécurité et par égard aux autres intervenant sur le circuit :roll: ...
C'est d'ailleurs assez facile ... comme l'écriture occidentale ... de haut en bas et de gauche à droite, ou comme le dessin technique ... Vue de gauche à droite et Vue du haut en bas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slk

Compagnon
Je peu te jurer que lorsque j'interviens sur une installation je ne me fie absolument pas de la convention mais je vérifie avant d'y mettre les doigts.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en fait tout mon tableau est câblé par le bas... il date de 1986 et les électro de l'époque semblaient se soucier bien peu des règles... il y a conducteur jaune qui est sur une phase... je l'ai gainé en noir.
Alors pour mon diff, l'alimenter par le bas est OK, sûr ? (vu pour la résistance...)

Merci !

Slts
 
O

osiver

Compagnon
Quand tu appuis sur le bouton test, elle reste alimentée tant que tu appuis sur le bouton et elle risque de griller.
Oui, peut-être possible sur certains différentiels (lesquels ?) mais pas ici. Il y a un cinquième interrupteur qui s'ouvre, libérant la résistance.

Cela dit, la convention mérite d'être respectée pour 3 raisons :

- potentiel dommage à la résistance, on a vu plus haut ce qu'il en est
- si on alimente par le haut, on voit bien sur le schéma que le courant (au sens présence du secteur) s'arrête dès les contacts ouverts. En alimentant par le bas, le secteur est encore présent dans le différentiel, au niveau de la plaquette de détection, de la bobine de coupure, du circuit de test. On n'y a pas accès manuellement mais si de la fumée sort du différentiel ...
- déjà mentionné, même s'il est impératif de s'assurer de l'absence de secteur en aval du différentiel, un électricien pensera forcément dans un premier temps que l'arrivée se fait en haut et que le différentiel ouvert il n'y a plus de secteur en dessous. Faut jamais surprendre un électricien ... :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il date de 1986 et les électro de l'époque semblaient se soucier bien peu des règles
Le branquignol dont tu parles était un margoulin et ne mérite pas le titre d'électro :twisted: !!!!

En 1986, et même en 1975, date de mon BEP, les électromécaniciens et les électriciens dignes de ce nom savaient bien travailler dans les règles !!!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 297
Bernard.L
B
Haut