Demande d'explications tri 220 tri 380v

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'ai un branchement a faire mais comment ne pas tout griller (pompes de spa) ?
j'ai 400v entre deux phases, 220 entre phase et neutre (of course), le branchement ci-dessous demande 220 v tri, faut juste espérer que le système de pilotage des pompes soit ad hoc ?
Je me suis juste dit que s'il n'y avait que 127 v entre les phases il n'y aurait pas de risque... mais à 400v...

qui peut m'éclairer ?

Slts

1540635326229.png
 
C

champimatic

Compagnon
Il faudrait une photo de la plaque moteur. Un spa c'est récent il serait étonnant qu'on ne puisse le brancher en étoile...
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Si la tension d'alimentation prévue est 230v tri, il ne faut pas le brancher en 400v tri, ça va flasher l'électronique de commande. Il te faut un transfo 380/220 tri en amont.
 
S

slk

Compagnon
Regarde la doc technique du spa, il devrait y figurer les branchements possibles .
Si je comprend bien tu possède chez toi du tétra en 400 volts ? (3 phases en 400 et un neutre) et le spa est prévu en tri 220.
En théorie il ne devrait pas y avoir de problèmes
 
C

champimatic

Compagnon
Oui mais en regardant bien il me semble que le moteur est un bi ou difasé donc montage étoile , phases en 380 et point milieu au neutre donc 220 V. Il faut absolument la plaque moteur pour etre sur ! ou demander à @Labobine
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
tout est en 220 v mono d'où ma question !
 
S

slk

Compagnon
Le spa est prévu pour du 220 mono c'est bien ça?
 
O

osiver

Compagnon
Le document que vous présentez est insuffisant.
Ce que j'y vois est un branchement classique en tri avec neutre.
Par contre les écritures avec la flèche me semblent correspondre à des interrupteurs de configuration (A2,A3, A5).

Est-ce qu'il n'y a pas une autre page avec la configuration pour du 3 x 400V ?
D'où vient ce spa ? Un produit tri en France, c'est du 400V ... :smt108
 
S

slk

Compagnon
Normalement ce genre de produit doit pouvoir fonctionner dans toutes les tentions simplement en changeant des barrettes ou interrupteurs
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
Ya un truc que je comprends pas : tu as le tri 380 ou pas ?
Dans mon 1er post j'indique qu'entre deux phases j'ai 400 v si j'ai deux phases, c'est bien que j'ai le 400v tri.

Si je comprend bien tu possède chez toi du tétra en 400 volts ? (3 phases en 400 et un neutre) et le spa est prévu en tri 220. En théorie il ne devrait pas y avoir de problèmes
Oui le spa est cablé en 220 mono (par défaut) et 220 tri est possible avec le schéma du post antérieur
voici le schéma du câblage 220 mono:
Ce qui me posait question ce sont les 400v entre les phases alors que chez le citoyens lambda c'est 127v
En fait la conso me fait tomber le disjoncteur... c'est pour cela qu'avant de faire augmenter mon abonnement, je cherche à câbler en tri.
merci de vos conseils à venir.


1540651458964.png
 
C

chabercha

Compagnon
Tu dis que chez le citoyen moyen c'est en 127V, Aindien, c'est en France ou pas ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai moi aussi des doutes sur l'origine du matériel (les couleurs ne correspondent pas parfaitement aux normes) trois fils brun c'est déjà "moyen" mais un conducteur de terre uniquement vert ??? de plus un 3x220 + neutre on en voit pas souvent chez nous. :)
 
O

osiver

Compagnon
Le moins qu'on puisse dire c'est que les changements d'alimentation ne sont pas simples sur ce spa !! :roll:
 
M

mickbzh

Compagnon
En france, entre phases : 400VAC, entre phase et neutre : 230 VAC.
Avant de changer d'abonnement, voir le prix d'un transfo tri 400/230v, les consommations sur les phases seront équilibrées, au lieu de tirer 32A en 220V sur une seule phase.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Tu dis que chez le citoyen moyen c'est en 127V, Aindien, c'est en France ou pas ?
Hola ! Aindien c'est un des noms des habitants de l'Ain (01) ! la dernière consultation populaire à dorénavant fixé le nom à Aindinois... ce qui n'est pas trop clair non plus...
Pour l'origine du matos, vu que c'est un échange sous garantie...mon spa madinefrance à subrepticement glissé vers du fumanchu à mon grand désarroi je vous le confie.
La solution devrait être un transfo comme le suggère micbzh ?
merci de vos avis.
 
C

champimatic

Compagnon
La Plaque Moteur ! STP ! Sinon oublies le spa et prends une douche! Ton histoire me semble claire comme un sceau de goudron ! Je n'y comprends plus rien..............
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'origine du matos, vu que c'est un échange sous garantie...mon spa madinefrance à subrepticement glissé vers du fumanchu à mon grand désarroi je vous le confie.
Mais enfin le vendeur ou le SAV devrait intervenir pour avoir le bon modèle !!
Ici (en France métropolitaine au moins), le secteur est 230V en mono et 3 x 400 V en tri pas 3 x 220V.
Un transfo de 7.5kVA pour faire du 3 x 230 V avec neutre, ça va pas être cadeau et c'est sans parler de l'encombrement :homer:
 
V

Vergobretos

Compagnon
La Plaque Moteur ! STP ! Sinon oublies le spa et prends une douche!
Pour les plaques moteurs... il faut vidanger, trouver de la M.O. pour désincarcérer le spa (le mettre sur roules) puis démonter les garnissages, il fait nuit et il flotte... j'avoue que suis pas très chaud ce soir :sad: Je vais voir avec un miroir de visite si j'arrive.
Plus je rajoute des infos... moins c'est compréhensible !

Mais enfin le vendeur ou le SAV devrait intervenir pour avoir le bon modèle !!
Ici (en France métropolitaine au moins), le secteur est 230V en mono et 3 x 400 V en tri pas 3 x 220V. Un transfo de 7.5kVA pour faire du 3 x 230 V avec neutre, ça va pas être cadeau et c'est sans parler de l'encombrement :homer:

En fait je me suis posé la question si d'avoir le 400 tri pouvait aller alors que le schéma est marqué 220 v trois phases +N parce qu'entre phase et neutre on a 230 v
Sur mon tableau, les 3 phases sont présentes et avant d'avoir le 400v j'étais en 230 tri en répartition des éléments consommateurs (radia, four, lave linge etc...) équilibre .
Pour le transfo un truc à 50kgs ça va pas le faire..

Spa, c'est pourtant en Belgique, non ?
à SPA il y a un circuit court ou un court circuit ? (joke)
 
S

slk

Compagnon
Ce qui me posait question ce sont les 400v entre les phases alors que chez le citoyens lambda c'est 127v

tu devrais avoir du 220 /240 volts entre une phase en 400 volts et le neutre. si tu as du 127 volts tu as un gros problème
Pour ton info il y a minimum 40 ans que le 130 n'est plus distribué en France et en Belgique.
 
S

serge 91

Lexique
Pendant qu'on y est,
En 400 V ça risque de monter l'eau au rouge !
 
V

Vergobretos

Compagnon
u devrais avoir du 220 /240 volts entre une phase en 400 volts et le neutre. si tu as du 127 volts tu as un gros problème
Bon là c'est moi qui me suis trompé, la mémoire me disait sans y réfléchir 127 c'est bien 400 v que j'ai entre les phases et 230 v entre phase et neutre.

En 400 V ça risque de monter l'eau au rouge
Tu sors là (amicalement):dewouhor:

Impossible c'est 3 phases en 400 et un neutre ou 3 phases en 220
Pour moi le 1er schéma est un câblage en tétra 400

Je vais voir avec le revendeur, mais ses connaissances hem hem...
 
P

pierrel26

Ouvrier
si ton spa peut marcher en mono c'est que le moteur est en mono. D'autre part quand il dise 3 x220v c'est 220 entre phase et neutre et que la conso n'est pas forcement equilibré .On trouve la meme chose sur les plaque de cuisson en 1 fois 220 32A ou 2 fois 220 16A donc 2 phases en triphasé. Dans ton cas tu branche les 3 phases sur les 3 maron et le neutre sur le bleu et c'est bon
 
J

JP2

Compagnon
Je ne vois pas ce qu'on cherche !
D'après la documentation, soit on alimente le système en :

- Tri 220v, ce qui ne peut se faire en France qu'à l'aide d'un transfo tri 400/240v.
- Mono 220v ce qui ne pose aucun problème même lorsqu'on dispose du tri 400v soit 240v entre phase et neutre !

A mon avis c'est la seconde solution la plus simple à adopter.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
Haut