demande de conseil sur filetage titane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anth54
  • Date de début Date de début

anth54

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai quelques biellettes ( une 20ene) en titane , Grade 5 , à pas inversé à usiner .
Je dois donc créer un filetage d'un coté en pas droite et de l'autre en pas a gauche , le tout en M6 sur 25mm de long.

J'aimerais savoir si il vaut mieux investir dans une bonne filière , si toute fois une filière HSS serait capable de tailler dans du titane , ou si je dois les réaliser au tour.

Merci pour votre aide

Bonsoir,
S'il existe des tarauds, à droite, pour titane, les filières semblent moins courantes, surtout à gauche. A mon avis il vaut mieux faire au tour, surtout quand on pense au délai d'approvisionnement du matériel "exotique"
Salutations

J'ajouterai que tout dépend de quel titane il s'agit. Un titane grade 2 (T40) par exemple se travaille assez bien si ce n'est que le copeau à du mal à se fractionner, mais un grade 5 (TA6V) c'est une autre paire de manches...

G-M a dit:
J'ajouterai que tout dépend de quel titane il s'agit. Un titane grade 2 (T40) par exemple se travaille assez bien si ce n'est que le copeau à du mal à se fractionner, mais un grade 5 (TA6V) c'est une autre paire de manches...

bonjour ,

c'est un grade 5 , je l'avais marqué dans mon 1er texte qui n'a pas passé sur le forum... je vais rééditer .

Dans ce cas,si tu n'est pas habitué à la matière, tu prendra moins de risque en suivant le conseil de MARECHE.

G-M a dit:
Dans ce cas,si tu n'est pas habitué à la matière, tu prendra moins de risque en suivant le conseil de MARECHE.

Merci pour vos réponses.

Vous me conseillez quoi comme outils de coupe ?

Mes collègues tourneurs utilisent des plaquettes affutées non revetues pour l'usinage du titane. Jette un chez ton fournisseur habituel ils en ont tous.

Ok , je vous remercie , je vous posterais une photo du résultat .

Merci :)

anth54 a dit:
Ok , je vous remercie , je vous posterais une photo du résultat .

Merci :)

Salut,

Tout comme G-M plaquette non revêtue, attention droite/gauche à l'hélice inverse donc soit petit calage de l'outil ou sous plaquette pour.

@ +