Conseil sur filetage, pas de 4

M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #1
bjr
je voudrais faire un filetage au pas de 4
n'ayant pas d'outil plaquette, je vais le faire avec un outil HSS
faut il le faire avec chariot a 29 degrés ? ou chariot droit ?
l'outil est il bien affuter ?
comment procéderiez vous ?
la pièces ayant un cône intérieure je ne voudrais ne pas la louper
donc ttes conseil ou aide est bien venu
pour réglage du tours de ce cotes la c'est bon
je mets qques photos
merci
 
Dernière édition:
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #2
qques photos

20200820_085835.jpg


20200820_085841.jpg


20200820_085913.jpg


20200820_090013.jpg


20200820_090108.jpg


20200820_090209.jpg


20200820_090217.jpg


20200820_090230.jpg


20200820_090237.jpg
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
258
Pont L'abbé
Bonjour
Comme à l'école. Ebauche, pénétration oblique à 30° puis finition pénétration droite.
CDLT
LOZACH
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

L'affûtage de l'outil me semble correct, MAIS :
Si l'on décide de "travailler" en pénétration oblique, il faut que l'outil se déplace en suivant la pente du filetage, soit 29,5° par rapport à l'axe du transversal.
Ce ne semble pas être le cas en photo N° 4 !

Vu l'étroitesse de la gorge et l'importance du pas, je "travaillerai" en poste arrière, en tournant "à l'envers" et en usinant le filetage depuis la gorge vers la contre-pointe (si pas à droite).

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: mc2
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
Du 4, ça commence à etre gros donc penetration oblique. Du coup ton outil n'avait pas besoin de la 2eme gorge. Va falloir tourner tres lentement, 20tr maxi 30tr.
Du moment que tu as fait une dépouille sur ton outil du coté qu'il va couper, c'est bon.
Attention à la retombée dans le pas entre chaque passe, le mieux ici est de ne pas débrayer la vis mère.
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

L'affûtage de l'outil me semble correct, MAIS :
Si l'on décide de "travailler" en pénétration oblique, il faut que l'outil se déplace en suivant la pente du filetage, soit 29,5° par rapport à l'axe du transversal.
Ce ne semble pas être le cas en photo N° 4 !

Vu l'étroitesse de la gorge et l'importance du pas, je "travaillerai" en poste arrière, en tournant "à l'envers" et en usinant le filetage depuis la gorge vers la contre-pointe (si pas à droite).

Cordialement,
PUSSY.
suis a 29°
c'est pas bon ?

angle.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
je "travaillerai" en poste arrière, en tournant "à l'envers" et en usinant le filetage depuis la gorge vers la contre-pointe (si pas à droite).
Oui c'est une solution que j'aime bien.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Il y a DES TAS d’explications sur le filetage
filetage pénétration oblique ( que j’ai rarement pratiqué ) en fait on dit improprement 30° parce que c’est 30° par rapport au transversal Donc 60° par rapport au longitudinal
il y a aussi des explications sur la façon d´affûter et de prendre les passes
bonne lecture
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui c est mieux la
Comme quoi un petit controle avant....

20200820_102145.jpg


20200820_102149.jpg
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

L'affûtage de l'outil me semble correct, MAIS :
Si l'on décide de "travailler" en pénétration oblique, il faut que l'outil se déplace en suivant la pente du filetage, soit 29,5° par rapport à l'axe du transversal.
Ce ne semble pas être le cas en photo N° 4 !

Vu l'étroitesse de la gorge et l'importance du pas, je "travaillerai" en poste arrière, en tournant "à l'envers" et en usinant le filetage depuis la gorge vers la contre-pointe (si pas à droite).

Cordialement,
PUSSY.
la gorge, je peut l'agrandir ( la partie a gauche ne servira pas donc )
la profondeur du pas sera 4.8 au diamètre ? c'est bien sa ?
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #12
Il y a DES TAS d’explications sur le filetage
filetage pénétration oblique ( que j’ai rarement pratiqué ) en fait on dit improprement 30° parce que c’est 30° par rapport au transversal Donc 60° par rapport au longitudinal
il y a aussi des explications sur la façon d´affûter et de prendre les passes
bonne lecture
oui j'en est déjà lu beaucoup et même vue plein de vidéo
mais des fois sur la pieces elle meme on fait des erreurs ( d’où l'idée de mettre des photos )
en mettant des photos, vos yeux de pro capte ttes suites les erreurs
la preuve ...
sourtout pour un débutant comme moi .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Un lien parmi d’autre
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Si tu n'est pas sur, filete une pièce quelconque avant d'attaquer tes pièces.

Tu verra vraiment si les réglages, l'affûtage, et la manière de faire sont cohérent
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Si tu n'est pas sur, filete une pièce quelconque avant d'attaquer tes pièces.

Tu verra vraiment si les réglages, l'affûtage, et la manière de faire sont cohérent
Oui mais la pièce est en mors dur , je suppose que le filetage et la concentricité du cône intérieur ont une importance ! il aurait fallu faire un test avant...
 
I
isul
Nouveau
15 Mai 2020
14
Salut

Le chanfrein à 45* améliore la pénétration de l‘outil.
E6BB9C9B-90DA-46BE-819B-3C3286B0EBF7.jpeg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 965
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Quelques idées :

- incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas

- Déjà dit, quel est le pas de la VM? Si c'est 6 mm, faudra bien réfléchir....

- si tu veux faire un essai, démonte le mandrin avec sa pièce, et remonte une pièce d'essai en pince , entre pointe ou avec un autre mandrin.

- l'affûtage de l'outil me semble discutable.
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #19
C est pour fixé sur le nez broche du tour
Pour adapter d autre mandrin plus petit
Pas vis mere de 6
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
Si l'on décide de "travailler" en pénétration oblique, il faut que l'outil se déplace en suivant la pente du filetage, soit 29,5° par rapport à l'axe du transversal.

Vu l'étroitesse de la gorge et l'importance du pas, je "travaillerai" en poste arrière, en tournant "à l'envers" et en usinant le filetage depuis la gorge vers la contre-pointe (si pas à droite).
Je suis intrigué, et je me demande comment on peut travailler
à la fois en poste arrière ET en pénétration oblique ? (j'arrive pas à visualiser) :smt017
Il faut peut-être passer la tourelle de l'autre côté de la pièce? :smt017

Les derniers filetages que j'ai faits, c'était en marche AR,
avec l'outil tourné vers le bas, qui part du côté mandrin pour aller vers la contre-pointe:
super cool... :7dance:
fingers in the nose :roxxx:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Il est vrai que pénétration oblique ET poste arrière sont souvent incompatibles, sauf si le petit chariot peut se placer n'importe où sur le transversal !
pour ma part, j'ai toujours fait mes filetages en pénétration droite, mais avec "volume de copeau constant" (une option du logiciel de calcul Vardex).

Cordialement,
PUSSY.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
j'ai toujours fait mes filetages en pénétration droite
Moi aussi en revanche j'ai toujours fait des passes à vide vers la fin avec lubification bien sur ! et pour un pas de 4 ça fait tout de même une pénetration au rayon de 2,41. Perso je le ferais en pénétration droite ( plus simple ) Mais très petites passes , lub à l'huile pour y voir clair; Et vu le diamètre ne pas oublier le dia nominal soit de mémoire H/16
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
bonsoir, personnellement je ferais un essai dans un morceau de bois dur du même gabaris que la pièce pour me faire la main
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 373
Seine et Marne
Bonsoir mf140,
en pénétration oblique du début a la fin... tout simplement...avec un outil affuté en conséquence...
La pénétration direct n'est pas conseillée pour un tel pas sur de l'acier...
Pour la simple raison que l'outil risque de plonger dans la matière pour une passe un peu trop grande...et alors là......
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
258
Pont L'abbé
Bonsoir,
Je dois avoir mon carnet d'atelier de Dorian de 1963 avec les explications : profondeur de passe etc.
CDLT
LOZACH
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
C'est le problème du forum, chacun donne son avis...forcément different, du coup, le pauvre mf140 ne sais plus comment faire :roll:
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
990
Pas-de Calais
Bonsoir
Tel que l'outil est positionné sur la photo et s'il se déplace vers la contre-pointe tu es parti pour un filetage à gauche.
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #29
bjr
filetage fait , il de vis bien presque pas de jeu
tous c'est bien passé
je vous met une photo du résultat après
je l'ai fait en oblique avec plein de petites passes et plusieurs passe a vide
merci de vos conseil
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #30
bjr
filetage fait , il de vis bien presque pas de jeu
tous c'est bien passé
je vous met une photo du résultat après
je l'ai fait en oblique avec plein de petites passes et plusieurs passe a vide
merci de vos conseil

20200821_124550.jpg
 
Haut