FILETAGE AU PAS D'ARTILLERIE DE 1.666 SUR CROUZET

jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
334
78
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour tous
après avoir parcouru le forum et cherché dans d'autres, le moyen de faire un tire pinces w 20, voici mes résultats, pour les possesseurs de CROUZET.
comme je n'ai pas toutes les roues, j'ai bien relu les différents postes sur ce sujet, et j'y suis allé à tâtons, à cause des calcules trop compliqués pour moi
donc: j'ai remplacé la roue de 90 dents par une de 80, mis le pignon filetages (45 x 20), et mis la boite sur le pas de 1.5
contrôle de l'avance au comparateur, nickel, 1.66
essais sur une tige plastique de Ø 10, posé sur le filetage d'une pince, ça tombe impec
juste, l'angle n,est pas le bon, j'ai fait ça avec une plaquette à 60°pour essayer
j'affuterai un barreau plus tard
et quelques photo
a+ J-C

IMG_0001.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG
 
l'apprenti
Apprenti
27 Août 2014
104
bonjour jeanjean78,

merci de nous faire partager le fruit de tes recherches mais quelque chose me tracasse :wink: , je précise que je ne connais pas les tours Crouzet et que le but n'est pas la critique mais de bien comprendre ta réalisation

Si avec 90 dents on est à 1,5, avec 80 dents on change le rapport d'un facteur 9/8 et cela donne 1,6875 donc en théorie un pignon de 81 dents. Pour être sur d'avoir tout compris, j' imagine que tu as mis un pignon de 80 dents faute de pouvoir trouver un pignon de 81 dents n'est ce pas ?

bon dimanche :itm:
 
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
334
78
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir à tous
comme promis, je reviens vous donner des nouvelles de mon essais de filetage au pas artillerie
donc, ça a marché, j'avais essayé d'abord au comparateur, 1 tour de mandrin déplaçait le trainard de 1.66; (j'ai pas les microns)
peut être du aux jeux d'usure de mon tour(il est pas tout jeune)
donc, un bout de tube galva, fabrication d'un petit outil à fileter,( délicat à faire), et tourne marcel
après de multiples passes et plusieurs essais, découragement pas loin, et puis, ça visse; d'abord pas à fond, et puis,ça passe à fond
maintenant,quelques photo
a+ J-C

IMG_0001.JPG


IMG_0002.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG


IMG_0006.JPG


IMG_0007.JPG
 
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
334
78
bonsoir
pour la fin de filetage, j’arrête le tour en me basant sur le bout de chatterton rouge que j'ai collé sur le corps de l'outil
quand il arrive au niveau du bord du tube, j'arrête le tour, et je dégage l'outil
comme je tourne à très basse vitesse, je peux stopper assez juste pour ne rien casser
a+ J-C
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 629
F-69400 villefranche sur saone
jeanjean78 a dit:
bonsoir
pour la fin de filetage, j’arrête le tour en me basant sur le bout de chatterton rouge que j'ai collé sur le corps de l'outil
quand il arrive au niveau du bord du tube, j'arrête le tour, et je dégage l'outil
comme je tourne à très basse vitesse, je peux stopper assez juste pour ne rien casser
a+ J-C
si ça marche tant mieux mais on n’arrête jamais un outil en pleine matière pour le dégager ensuite , il y a un jour ou il va y avoir ,au minimum, un outil ébréché
 
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
334
78
bonsoir dodor
d'accord avec toi, j'ai eu du bol jusque là, ça m'arrivera de casser, n'étant pas tourneur de métier
sinon, il y a la solution de finir par une gorge, en réglant la buttée d'arrêt de l'avance auto;
je l'ai déjà fait, et ça a bien fonctionné
a+ J-C
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut