Démagnétiser de l'outillage

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté une clé plate qui est magnétisée, elle est neuve. ça me rend fou et je cherche une façon de la démagnétiser - efficacement - car les "bidules" que l'on trouve dans le commerce, et bien ça ne marche pas :mad: !

Avez vous des idées pour démagnétiser efficacement cette pauvre clé plate ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Normalement ont fait ça avec un demagnetiseur, notamment pour les pièces rectifiées sur plateau magnétique.

C est un plateau avec un genre de bobine en dessous et en passant la pièce dessus ça demagnetiseur.

Il doit exister des schémas de principe sur le net et si tu connais une boîte qui utilise une rectif ils pourront te la demagnetiser et 30secondes

Bonne soirée
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans le temps, avec les tube CRT, il existait des demagnetiseurs, maintenant avec les LCD/plasma, c'est plus la peine...
si tu as un vieux tranformateur qui ne sert plus a rien, retir quelques toles ou une pompe a air type "aquarium" ou tout autre champ magnetique a 50Hz.
tu approche ta clef, tu la laisse quelques secondes puis tu l'ecarte tres tres lentement du champ a au moins 50cm.
normalement ta clef ne devrais plus avoir de remanent ou tres peu.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'ai le même type de bidule que celui indiqué par le lien, je m'en sert de temps en temps pour magnétiser/démagnétiser un tournevis et ça fonctionne correctement, peut-être que la clé plate est trop grosse ?

th.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
tu peux te fabriquer un démagnétiseur avec un transfo ou tu garde que les tôle en E.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je démagnétise tous mes tournevis avec une bobine d'électrovanne ASCO en 220V.
J'ai fait un montage pour me brancher directement sur le secteur.
Le résultat est extraordinaire !

JASON
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour illustrer ce qu'indique JASON, voici une vidéo qui ne peut être plus simple:
Ce qui m'étonne dans cette vidéo c'est que l'aiguille de la boussole (qui est aimantée) ne dévie pas à l'approche de la lime avant magnétisation et après démagnétisation, essayez vous verrez.
Bernard.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Moi j'utilise le stator d'un petit moteur, 220V je pense récupéré d'un lave vaisselle, peut être pour entraîner le bouton de réglage ou une pompe. J'ai enlevé le rotor et je passe les outils dans l'espace libéré. Évidement il faut couper la tension au bout d'1 minute, car ça chauffe comme si on empêchait le rotor de tourner.
C'est tout simplement parfait pour les pinces et les limes. Une grosse clé plate ne passerait pas cependant.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Quelqu'un peu me montrer un montage avec un électrovanne ou un stator car je ne comprend pas
Un visuel serait plus simple pour moi
Je vous remercie
Cordialement
Couros
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

C'est un appareil comme ça qu'il te faut :

Démagnétiseur.JPG


Avec ça, je démagnétise tout : pieds à coulisse, clés (petites ou grosses), limes (petites ou grosses, en interposant une feuille de papier pour éviter de trop rayer la surface). Il suffit de poser l'outil dessus, appuyer sur le bouton, faire glisser l'outil vers l'extérieur dans le sens longitudinal et relâcher le bouton. Ça prend 10 secondes et ça marche à tous les coups.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
belle boite!
ce serait mieux si tu nous montrais l'intérieur :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Leprincipe est très simple:
1550740443890.png

la pièce à magnétiser ou démagnétiser prend la place de l'élément C
Pour la magnétiser il faut approcher la pièce fermer le circuit électrique (alternatif) et l'interrompre en une fois.
la pièce gardera alors une rémanence orienté dans le sens du champ magnétique lors de la coupure.

pour démagnétiser il faudra écarter la pièce tout en laissant le champ magnétique alimenté comme il s'inverse (50 fois par secondes) chaque phase élimine la rémanence du champ précédent et le fait de l'écarter lentement va permettre de réduire progressivement le champ dans la pièce à traiter.

En pratique: Comme l'explique Francis, un moteur de pompe de vidange de machine à laver convient parfaitement car la bobine est sur le côté il suffit donc d'enlever le rotor et de couper le noyau en V.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Y a deux "C " ... :P:whistle:
Sur la photo postée par vieux lapin tu vois trois surface "acier" mais en fait il n'y a que deux poles :
les deux petits à l'extérieur en forment un l'élément central l'autre la bobine est enroulée autour de l'élément central comme ceci=
1550741749320.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
ce serait mieux si tu nous montrais l'intérieur :)
Pas de problème. J'avais déjà présenté cet appareil sur ce forum et proposé à cette occasion de faire une photo de l'intérieur si quelqu'un était intéressé, mais comme personne n'avait répondu, j'avais laissé tomber.

Démagnétiseur2.JPG


Bon, ça c'est le dessous, parce que c'est le plus accessible, mais si vous voulez une vue de l'autre face, pas de problème, il suffit de demander.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voilà, ça fait plus de 40 ans que j'ai fait ça pour mes tournevis, brucelles, ciseaux, petits outils, etc..
Mais pas pour une clé à griffe...
Attention ! Lors de l'utilisation une fois la bobine sous tension, le tournevis est comme "aspiré" brutalement ce qui surprend et fait sursauter...
(On a comme l'impression de "prendre le jus" !!!) Mais il n'en est rien bien entendu !

2019-02-21 17.09.02.jpg


JASON
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Tu peux aussi chauffer ta pièce au rouge, ça enlève le magnétisme.
Bon, pour une montre c'est pas forcément la bonne méthode.
Bernard.
 
M

MegaHertz

Compagnon

Pour un tournevis tu rentres et tu ressors mais pour une clef tout en métal : Passes la clef à travers d'un bout à l'autre comme un train qui passe sous un tunnel.
Vérifies que tu sois bien dans l'orifice de démagnétisation :p

Si tu optes pour un appareil on en trouve à 20E sur aliexpress
appareil-a-desaimanter-demagnetiseur-fabrique-en-suisse.jpg


Dans ce cas tu poses la clef dessus, tu appuies sur le bouton
Tu maintiens l'appui et tu éloignes doucement la clef de l'appareil.
C'est quand la clef est loin que tu peux relâcher.

Si tu as une montre mécanique ne l'approche surtout pas de ces trucs magnétiques !

Amuses toi bien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci albert pour l'explication. Cela me parait clair maintenant. Est ce que la puissance du transfo ou sa tension d'entrée a de l'importance?
et merci vieuxlapin pour la photo, je suppose qu'une fois la plaque laiton démontée on voit juste le haut du transfo? auquel cas ne te donne pas ce mal; je pense avoir compris. J'avais du rater la présentation de ton chouette démagnétiseur.
cordialement
Etienne
 
F

francis75

Ouvrier
Voici comme promis la photo de mon démagnétiseur.
On ne peut pas dire que je me sois foulé pour le réaliser :P
DSC09706.JPG
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Mon principale problème est mon pied à coulisse
Merci francis 75 pour la photo
"Albert le Belge, à dit
En pratique: Comme l'explique Francis, un moteur de pompe de vidange de machine à laver convient parfaitement car la bobine est sur le côté il suffit donc d'enlever le rotor et de couper le noyau en V
Albert tu peux me montrer sur la photo de francis ou tu couperais le noyau
Si on touche le noyau on ne risque pas des châtaignes
Merci à vous
Cordialement
couros
 
F

francis75

Ouvrier
Je penserais qu'on peut enlever la partie en rouge. Il suffira d'approcher la clé à démagnétiser entre les 2 pôles ainsi créés
DSC09706b.JPG
puis de l'éloigner lentement pour démagnétiser.
Je testerais bien, mais je n'ai que ce moteur sous la main, et comme mon démagnétiseur me suffit, je ne voudrais pas le détériorer.
Attendre d'autres avis !
 
C

couros

Compagnon
Merci pour ta réponse et pour les châtaignes
Couros
 

Sujets similaires

P
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
617
FB29
J
Réponses
29
Affichages
14 212
greg_elec
greg_elec
2
Réponses
16
Affichages
2 395
Florent07
Florent07
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
B
Réponses
3
Affichages
1 080
dh42
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
L
Réponses
41
Affichages
20 536
guy34
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 976
le débutant professionnel
L
V
Réponses
13
Affichages
2 120
Precis84
P
Haut