Découpe de plaque d'aluminium

Bertrand_82

Nouveau
Bonjour, bonsoir (j'espère poster dans le bon endroit)

Je vais peut-être me faire embaucher dans une boite aéronautique qui a besoin de mes compétences (la preuve je viens ici vous demander de l'aide :D).
Pour ce job, j'ai besoin d'une machine qui découpe des tôles d'aluminium de 2mm. Pour faire ce style de découpe et ainsi poser les éléments du tableau de bord.

L'entreprise voulait partir sur une fraiseuse, sachant qu'il faut au plus grand des pièces de 1600x800mm. J'ai proposé de partir sur une découpeuse azote, alors oui c'est pas les mêmes tarifs, mais le temps de travail n'est absolument pas le même. La plasma j'ai eu peur avec un rendu non pro aux découpes. J'ai fais quelques demandes, mais je n'ai eu que UNE réponse ... peut-être que je n'ai pas été pris au sérieux .. j'ai eu un devis pour une laser azote 2000x1000mm à 82000€ :/ oui ça pique.

J'ai beaucoup utilisé la découpeuse laser CO2 à mon ancien taf pour des planches de cp peuplier, et j'ai un diplôme de tourneur fraiseur, mais de.. 1999
D'après vous, vers quel type de machine dois-je me diriger ? L'entreprise n'a pas un budget illimité (d'ailleurs je ne le sais pas.. mais j'imagine que 50k serait un plafond).

D'autre part si vous avez des informations sur des imprimantes UV pour réaliser le même type de pièces que le lien du haut, je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses.
Bertrand.

Bonjour,

Il est impossible de répondre à ta question.
On ne sait pas :
Les quantités et les fréquences.
Les tolérances
Les contraintes
Les ressources humaines disponibles
Les ressources financières.

Qu’est ce qui te permet de dire que 50 k€ serait acceptable.
Une machine ne s’achète pas forcément. Il y a la lld, crédit bail, etc
Pourquoi ne pas sous traiter ?

Salutations

Effectivement pardon, c'est très flou pour vous.

Les quantités et les fréquences: Il sous traite déjà. Le temps d'attente en sous-traitance est bien trop aléatoire, entre 3 semaines et 3 mois, il doit faire 2 panneaux par mois (oui c'est pas beaucoup en terme de production). Ce qui rend la chose trop compliquée si il veut sortir deux avions par mois.

Les tolérances: Je ne les connais pas, mais de quoi placer les appareils de navigation. (Je pense que le 10ème est très bien ?).

Les contraintes: Résistance à 70°, mais ça c'est plus pour la peinture. Oui ça chaufffe dans le cockpit l'été.

Les ressources humaines disponibles: Je suis seul à produire le panneau. C'est à moi de prendre les mesures sur l'ancienne pièce pour refaire la même, avec en plus les découpes pour les écrans et autres appareils de mesure.

Les ressources financières: financement ou autre je n'en sais rien malheureusement, j'ai l'impression que 50k était la limite, je ne dis pas que ça serait le prix de la machine.

Après rien ne l'empêche de partir sur une production et de me laisser à ce poste au lieu que je travaille sur d'autres tâches. Il va falloir rentabiliser la machine quand même, enfin c'est mon point de vue. Je n'ai pas fait d'étude de marché pour savoir s'il y a de la demande.

En fait, le domaine demande à produire des pièces uniques sur-mesure.

Bonjour !
Au vu de la production envisagée, la seule solution raisonnable me semble être malgré tout la sous-traitance (deux tableaux par mois !) .
Et, pour avoir déjà réalisé ce genre de panneau, le 1/10 de tolérance c'est en effet suffisant . L 'instrumentation couvre presque toujours le support .
Je suppose que seules les découpes d'instrumentation sont variables et que les panneaux sont géométriquement toujours les mêmes ? Dans ce cas, une découpe par fraisage pour l'instrumentation sur des panneaux déjà prêts serait certainement plus rentable à mon sens (?) .

salut , vue les quantités et la précision, perso , je le ferai en traçage , tu poses le model sur une tole , tu traces le contour , tu dédoupes , ( du 2 en alu probablement du dur ) scie a ruban, disqueuse, scie sauteuse .. les trous pour les instruments avec un trépant ( bien réglé apres un essais sur une chute de tole pour bien régler ) c'est au dixieme voir un peu plus , l instrument doit rentrer , décapage avant peinture , ( qui fait la peinture ?
bien sur si c 'était une série de pieces idendiques avec des tolérences , mais quelques pieces par mois .. lol c'est comme une piece proto, a la main et sans machines a des miliers d € ..
on peut aussi faire un gabarit pour détourer avec un genre de défonceuse ( fraise alu diameter 6mm ) .. mais vu les quantités et peut etre la diversité dans les percages ;; ,
si le meme model revient régulierement , l intéret est de prévoir un outillage simple , détourage et gabarit de perçage ...
j ai travaillé pour des sous traitant airbus en tolerie chaudronerie , a part une plieuse moderne tout numérisé; tout le reste avait quelques années , , j ai meme retrouvé une perceuse precis comme chez dassault que j avais en 1963..
il faut surtout en tolerie chaudronnerie du savoir faire et ça se perd ..

50k€ de machine pour faire 2 panneaux par mois? il va falloir 100 ans pour la rentabiliser
En même temps , si ça supprime les délais d'attente , le fait que le sous traitant ferme , ou face la grève , ç'est déja pas mal , en plus ça permettra de bosser pour d'autre ,
Il faudrait savoir avant toute chose , le prix que paye la boite pour faire fabriquer ce tableau? , voir ce qu'il faut de temps pour en faire un " a la main" , une fois tout outillages fabriqué , si deux a faire par mois, et qu'une fois fait , le gars peut être employé a autre choses , ( salaire + charge) ça peut aussi être valable , il faut juste bien savoir ou l'on va et faire une belle réunion de gens compétant.
ç'est juste une idée comme ça , je n'ai jamais cassé 4 pattes a un connard

perso on avait des gabarit en toles alu de 1mm avec les tracés de tout les perçages ou pliage a faire .. en gros un dessin sur tole , un plan a échele 1
tu as quoi ? juste un plan ou une piece modele ?

Bonjour,
Est-ce que les panneaux sont standardisés, c'est a dire identiques pour tous les avions de la production.
Je sais que le stockage n'est pas toujours intéressant, mais pourquoi ne pas en faire une série de 24. Vous seriez tranquille à l'année.
Une étude de marché complémentaire pourrait être utile pour développer une activité connexe de sous-traitance, sous réserve de disponibilités en ressources humaines et matérielles. Et surtout rentabiliser l'investissement

Dernière édition:
Si je comprends bien tu n'es pas le patron, c'est pas ton pognon, tu vas peut être te faire embaucher
et tu proposes d'acheter une machine à 50k€ et une imprimante UV avant même d'avoir signé le contrat de travail ?
Ça s'accompagnerait d'un repositionnement stratégique sur de la sous traitance juste pour peut être rentabiliser une nouvelle machine.

Tu vas être embauché comme PDG ?

Il est peut être l'or de se réveillor mon seignor.

oui, tu vas peut-etre vite en proposant une politique d’investissement avant même d'etre embauché.
d'un autre coté ça montre que tu t'impliques
... fait gaffe quand meme à pas rater ton embauche parce que tu aurais proposé une solution que le patron ne trouve pas réaliste

je trouve que le jet d'eau est pas mal, mais surtout je trouve qu’acheter une machine pour si peu de pièces est bien difficile à justifier
où alors c'est une entreprise qui tient beaucoup à son indépendance

C'est bien ce que je disais plus haut ... Et nous sommes bien en accord .

je trouve que le jet d'eau est pas mal, mais surtout je trouve qu’acheter une machine pour si peu de pièces est bien difficile à justifier
où alors c'est une entreprise qui tient beaucoup à son indépendance
Connais tu les tarifs d'une machine de découpe à jet d'eau ?
Ça ne me semble pas réaliste du tout pour une utilisation aussi faible ... En effet .

Hello tout le monde,
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant et surtout logique.

Alors je vais essayer de clarifier quelques points.

@mvt @Pullmax
Chaque panneau est différent, en 10 ans il y a eu que deux avions identiques je crois.

@MegaHertz
Pourquoi je serai embauché comme pdg ? :D Parce que c'est pas mon taf de faire ça avant d'être payé ? (Je suis d'accord, mais ca montre ma motivation ?)

@champimatic
"je dis peut être une betise mais de la découpe jet d'eau ?"
Et bien figure toi que j'ai un contact qui a une jet d'eau et que l'on va faire un test. Je pense effectivement que c'est une solution idéale.

Du coup je suis partagé, si je lui annonce la personne que je connais, je suis supprimé de l'équation ! Mais il reste l'option d'impression UV sur l'aluminium et mes compétence en infographie.

Au vu des volumes par mois (pièces unitaires et petites séries), il apparaît qu’un investissement immédiat dans une machine de découpe laser, représente un coût trop important et difficile à justifier pour avoir une rentabilité efficace.

Je vous tiendrai au courant, à suivre
En tout cas merci vous m'avez aidé.