Deckel Fp2 - vis des Y - HS !

D

deckelite

Compagnon
A mon avis, c'est le truc à ne SURTOUT PAS FAIRE !

Les grains abrasifs de la pâte à roder vont se loger dans la noix et quoique tu fasses ensuite pour la nettoyer, il en restera toujours.
C'est le principe du "lapping" tu charges une matrice molle (fonte ou bronze) en grains, et tu t'en sers ensuite pour finir la pièce que tu désires rôder.
Sauf que dans le lapping, une fois l'état de surface et la dimensions voulues obtenues, la matrice ne sert plus à rien.

Dans ton cas, si tu te sers d'une des pièces de ton assemblage comme matrice de rodage, le rodage se poursuivra ensuite en permanence...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci du conseil , moi aussi j'avais un doute la-dessus, encore que que j'avais pensé a nettoyer avec un goupillon dans un solvant et chasser a l'air comprimé.
Si j'ai bien compris je monte gras et je manoeuvre en manuel jusqu'a un déplacement satisfaisant
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis ça vaudra bien mieux.
Tu peux accélérer le processus en montant la vis sur ton tour pour faire les allers/retours qui seront nécessaires.
Reste à savoir de quel niveau de serrage tu pars. Si c'est vraiment raide, c'est pas gagné d'avance non plus comme ça.

Le principe du lapping, c'est que les grains abrasifs viennent s'enchasser dans la matière du lap, plus molle que celle de la pièce à finir.
Donc même après passage du goupillon et du solvant ta noix toute neuve resterait abrasive un bon bout de temps.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
OK pas de lapping alors , de plus j'ai encore raconté une cou........rie :oops: , une fois que j'ai eu usiné l'embout de la vis la noix rentre impeccable et tourne facile mais sans jeu , je suis désolé pour tous ces détails mais c'est la première fois que je fais ça et je n'ai aucune référence en la matière ni moyen de comparaison , encore merci :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Re: Deckel Fp2 - vis des Y - OK

Cette fois c' est OK , j'ai tout remonté au bon endroit , ça tourne impeccable :-D

Un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé :supz: pour moi ce fut trés instructif , grâce à vous je connais un peu mieux cette machine , encore Merci
 

Sujets similaires

Tre
Réponses
81
Affichages
9 281
Doctor_itchy
D
M
Réponses
77
Affichages
5 769
Montgomery
M
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 261
Plastik
Plastik
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut