Deckel Fp2 - vis des Y - HS !

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Toujours a la recherche du point dur sur l'axe des Y , aprés avoir constaté la ruine du roulement axial a aiguilles , j'ai sorti la vis et aïe , aïe, aïe
:smt011
IMGP2424.JPG
IMGP2463.JPG


J'imagine que la noix a dû être taraudée large par la vis :mad:

A votre avis , est-il encore possible de trouver cela en pièces détachées :?:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il y a peut de chance d'en trouver une neuve en sav mais tu dois pouvoir trouver une vis et sa noix du même pas.
Tu n'auras qu'à la mettre à longueur et à usiner les extrémités.

@+
 
C

cantause

Compagnon
Arf, ça c'est pas chouette.

Ceci dit, les noix pour Deckel se trouvent souvent sur ebay.de, je n'ai jamais fait fort attention aux vis cependant, ça vaut néanmoins la peine de jeter un oeil, reste à voir le prix :-(

Bon courage pour la réparation.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
:eek:
Je m'attendais bien ..... mais pas à ce point là :roll: , je vais m'orienter vers la piste donnée par Rebarbe , merci pour le courage, c'est pas ce qui manque :lol:
 
A

amurianum

Compagnon
petite question sur cette solution : si la vis n'a pas le même pas que celle d'origine, ça change toutes les avances, n'est ce pas un peu :roll:
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne connais pas le pas exacte de la vis Y d'une fp2 mais ça doit être du standard je pense.
Le boulot de tournage nécessaire à son adaptation est à la portée d'un débutant apparemment.

@+
 
D

deckelite

Compagnon
Le pas est de 4mm il me semble, pour une avance de 2,5mm par tour de volant.
Il vaut bien mieux avoir une vis à trouver, qu'un couple conique pour le y...
Parce qu'au rapport 1,6 ça ne court pas les rues ! Ne me demandez pas comment je le sais :mrgreen:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'espère bien trouver de l'adaptable , je vérifierai le pas vendredi , pour le tournage ça tombe bien , je débute :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Si tu as besoin d'aide je suis pas loin :wink:
En plus j'ai un faible pour les belles lames :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

+un , je les ai vus les lames et le manche à l'autre bout "MAGNIFIQUE" :-D :-D

Courage pour ta réparation Yoko :wink: pour la réparation de ma fraiseuse, j'ai appliqué la méthode "Dekelite", sa marche du tonnerre :wink:

A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci a Vous

Je pense bien en venir a bout .

Si mes réalisations vous intéressent je fais deux Journées Portes ouvertes les 25 et 26 Mai
Venez-Nombreux.jpg

Enjoy !
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Si la vis du Y est en 16 mm au pas de 4 ,j'en ai une en très bon état provenant d'une MACMON 100 .A voir si la longueur est suffisante.
Caractéristique: L totale 305 mm, L filetée 250 mm.

Autre solution ,les tiges filetées trapézoïdales standard ont une erreur de déplacement qui peut atteindre 0,3 mm sur 300mm mais voici une adresse pour des vis avec une erreur de maximum 0,05 mm :moins de 16€ pour 1m en C35e
http://www.ebay.de/itm/Trapezgewindespindel-Prazision-TR16x4-re-C35E-1m-3606-/390336460933?pt=Industriemaschinen&hash=item5ae1ddb885
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
voilà une solution qui n'est pas hors de prix :wink: il faudrait juste pouvoir réusiner les extrémités.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Ambiorix , de mèmoire la vis est en 20 au pas de 4mm , ça colle pas , par contre je vais voir si je trouve en 20x à l'adresse que tu m'as indiquée , merci
 
D

deckelite

Compagnon
Ambiorix a dit:
les tiges filetées trapézoïdales standard ont une erreur de déplacement qui peut atteindre 0,3 mm sur 300mm mais voici une adresse pour des vis avec une erreur de maximum 0,05 mm :moins de 16€ pour 1m en C35e
http://www.ebay.de/itm/Trapezgewindespindel-Prazision-TR16x4-re-C35E-1m-3606-/390336460933?pt=Industriemaschinen&hash=item5ae1ddb885

Sur une machine avec visu comme celle de Yokogumo, c'est un peu moins grave si la vis n'est pas ultra-précise.
En tout cas, tant que la visu marche :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

D'habitude les vis de machine outils ont un pas "à gauche"
A VERIFIER...(avant la commande)!

Cordialement, cf63.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Le pas de cette vis est à droite , c'est déjà ça, je poursuis prudemment le démontage, ça donne ça
IMGP2472.JPG

J'ai été obligé de meuler un des deux pions de positionnement de l'équerre qui tient la vis , il avait été "maté" a coup de marteau :roll:
IMGP2477.JPG

Il faut maintenant continuer jusqu' a pouvoir sortir la noix , normalement je n'en suis plus trés loin .........
IMGP2473.JPG
IMGP2474.JPG
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Aprés nettoyage on y voit plus clair , a priori le couple conique n'a pas souffert ,
IMGP2478.JPG

le grand pignon non plus
IMGP2479.JPG

par contre je sèche un peu pour sortir la noix :?: faut démonter le volant des avances ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Yokogumo a dit:
pour sortir la noix :?: faut démonter le volant des avances ?

a priori , ça ne me semble pas indispensable , a condition que le pignon conique ( qui est sur la noix) glisse bien...
en cas de doute , demande a l'expert Deckelite !
a+
 
D

deckelite

Compagnon
VisyFP2-3_zpsc3f5bc2f.jpg


A priori, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
D'aprés le plan fourni par Deckelite , il semblerait que non ,si je vois bien il y a une vis pointeau ( 40?) qui existe effectivement sur ma machine , mais je précise que l'ensemble de montage de la vis ne ressemble pas du tout à cela , ajoutez le fait que je soit novicium mecanicum , vous comprendrez mes hésitations :???: J'ai bien noté qu'il faut caler la roue dentée pour éviter qu'elle parte se promener la ou il sera difficille de la rattraper :wink:
Je vous remercie pour votre aide :)
 
D

deckelite

Compagnon
Cet extrait est tiré du manuel de la FP3, dont le bélier est différent. Légèrement.
Mais dans le principe, je pense que le montage de la noix est identique et que les opérations préconisées restent valables -quoiqu'à adapter- pour la FP2.
 
L

la bricole

Compagnon
Yokogumo a dit:
l'ensemble de montage de la vis ne ressemble pas du tout à cela....
comment ça , ça ne ressemble pas a ça ? ! :hum:

te prend pas la tête , tu démonte la vis 40 , tu cale ( sans forcer dessus ) la roue Z , tu monte la vis trap dans la noix et ....tu tire dessus !
si besoin (surement...) tu place sur la vis trap une "masse a inertie" , et tu tapote ... ça doit sortir sans problème
les pièces 44, 45 , 46 sortiront en même temps que la noix....:wink:

attention tout de même au petit pignon conique , il faut qu'il glisse "facilement" , sinon ça vas forcer sur l'axe de la manivelle du Y
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Deckelite à raison , sur le fond c'est pareil, des détails changent, c'est sur que je vais faire attention , j'ai déjà sorti la vis par elle-même, quant au roulement AXK2035 , il est déja parti ........ en petits morceaux dans la vis :rolleyes:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , grâce a vos précieux conseils l'extraction de la noix s'est déroulée sans problème particuliers , c'est vrai qu'elle a morflé , j'ai dû sortir la bague a l'extracteur et décolleter un peu le bout de la noix pour extraire la bague .
IMGP2505.JPG

J'ai commandé le roulement AXK 2035 , ça c'est pas cher 4.60 TTC
Prochaine étape l'achat de la vis et de la noix de remplacement , le temps que cela arrive je serai en congé :) , je remonterai tout ça de retour au boulot :lol:
 
D

Damocles

Compagnon
Encore une adresse pour des visses trapezodiale:

Traduction du site en Français par Google Translate: http://translate.google.be/translat...draad.nl/trapezium-draadstangen-staal&act=url
Le site originel en Neerlandais: http://www.trapeziumdraad.nl/trapezium-draadstangen-staal

Pas a droite ou gauche 10€ le metre en acier C15 et €50 en inox. Je ne connais pas les tolerances, mais je sais qu'ils font dus sur mesure aussi. :idea:


Edit: Je viens de trouver cette entreprise en recherchant des dimensions des axes canneles.
http://www.nolotsa.fr/arbres-cannel...lissage-trancannage-filets-croises-ecrous.php
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour l'information mais j'ai commandé outre-Rhin hier soir , on peut toujours garder les liens qui ont l'air intéressants
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Suite du feuilleton , j'ai reçu la noix assez rapidement , par contre pour la vis le transporteur GLS a décidé de la garder par devers lui une dizaine de jours ? c'est a dire qu'il ne m'a pas livré comme prévu , pas informé de son son passage ( si il est passé) et pas informé du fait qu'il mettait le colis dans un point relais ....... :roll:

le matériel à l'air trés correct , par contre si la noix monte bien sur la vis , elle est dure a manoeuvrer , un ancien tourneur m'a conseillé de la rôder a la pâte a soupapes ?
Cel vous paraît il cohérent ?

En vous remerciant pour votre aide :prayer:
 

Sujets similaires

Tre
Réponses
81
Affichages
9 429
Doctor_itchy
D
M
Réponses
77
Affichages
5 871
Montgomery
M
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 291
Plastik
Plastik
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 784
Alex_T31
Alex_T31
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 079
den's 12
den's 12
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 339
MIC_83
MIC_83
Haut