Bonsoir, je désire faire fonctionner ma fp2 en sens inverse pour pouvoir me servir de mes tarauds machine mais quand je tourne ce qu'il me semble l'inverseur ( photo dans le manuel) rien ne vas.
voici quelques photos si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil.
d'avance merci
Pierre
voici quelques photos de mon armoire, il y a eu quelques manipulations je pense.d
SI quelqu'un à une photo de son intérieur d'armoire je prend
non mais les indication que vous avez données plus haut me permettront de vérifier demain.
sinon pensez vous qu'il est possible de la faire tourner dans l'autre sens sans causer des dégradations?
Bonsoir
Tu peux installer un inverseur sur les fils qui vont au moteur après ses contacteurs, à la condition que la rotation de ce moteur n'entraine que la broche, cela ne te fais rien modifier en aval.
A+Bernard
Si c’est une utilisation ponctuelle, il n’y aura pas de risques.
La pompe mécanique de lubrifiant ne fonctionnera pas en anti-horaire.
La montée huile de la boîte de broche pour lubrifier la partie haute, se fait moins bien.
Tu l’engage en avance lente, avec la descente de broche ?
Pour le dégager, moteur arreté, je repasse en vitesse rapide et je donne deux coups de volant anti-horaire à l’arrière.
L’habitude se prends plus vite, que de faire la modif électrique
J'ai à peu près la même que toi mais sur la mienne il n'y a pas d'inverseur, elle date de 1965, c'est juste le commutateur qui permet de faire varier la vitesse en 1 ou 2.
A+
Thierry
Sur la mienne on voit 0, 1, 2, peut être qu'il y a eu des variantes dans les armoires ????
Bonsoir
Essai peut être pour rien mais comme j'aime bien mettre en application ce que je propose j'ai fait ce petit montage.
Le contacteur seul est celui de la broche, les deux poussoirs de droite sont ceux de la mise en marche et de l'arrêt broche, celui de gauche est l'inverseur de phases.
Quand la broche est alimentée, le fil de l'auto-maintien broche alimente les poussoirs de l'inverseur de phases.
L'auto-maintien broche tient le NF fermé de l'inverseur pour faire tourner la broche dans son sens normal sans aucune manipulation.
Pour inverser la rotation, il faut tenir le poussoir enfoncé le temps qu'il faut pour dévisser le taraud, ça ouvre le NF et ferme le NO, quand le poussoir est relaché ça repart dans l'autre sens et quand la broche est arrêtée il n'y a plus rien.
Petit plaisir perso et si cela sert à quelque chose tant mieux.
A+Bernard