Général H.ERNAULT Paris

  • Auteur de la discussion Christian Pellet
  • Date de début
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour à tous et plus particulièrement aux possesseurs ou ceux qui connaissent les HERNAULT.
Mes discutions précédentes étaient dans l'index général,j'espère que Restauration sera plus approprié à ma démarche et amènera plus de commentaires.
Dors et déjà DODORE m'a fait le plaisir de me rendre visite,étant voisin et nous avons pu échanger sur le travail qui m'attend.
C'était très sympa et je l'en remercie..

J'ai commandé chez HPC un engrenage pour le banc du harnais,je pense qu'il fera l'affaire moyennant un réalésage du moyeu.

Nouvelle difficulté il faut que je trouve toute la partie "inverseur" qui renvoie la motricité sur la lyre.

voici quelques photos glanées sur les comptes rendus .
- le tour bleu est celui de RASMOFFIL ,le mien est identique.
-la photo 11603 représente le système inverseur qu'il faut que je me fabrique,et pour lequel j'aimerai avoir un max de cotes.
Si quelqu'un peut me fournir ne serai-ce que les cotes des pignons de l'inverseur (nb de dents,diamètre primitif,etc) ,ça m'aiderai beaucoup.
Je pense pouvoir me débrouiller pour fabriquer le mécanisme,pour cela il me faudrai un éclté de la pièce,j'ai du mal à comprendre sa conception.
je prend toutes les idées,surtout les bonnes !!!je rigole

J'espère pouvoir prochainement bénéficier de vos lumières.
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
cordialement
Christian

ramoffsil.jpg
P1120603.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi présenter le tour bleu de "RASMOFFIL" ?
JASON
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour JASON.
J'aurai pu effectivement présenter mon tour,mais j'escomptais l'aide de ceux qui avaient déjà planché sur le sujet avec Rasmoffil.
D'autre part je n'ai qu'une photo du tour avant démontage mais malheureusement ça fait un bon moment que je me bat avec mon ordi pour transférer les fichiers sans succès.
le tour de rasmoffil était là pour les détails.
Bonjour à Dodore.
bon week end.
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour Dodore.
Tu m'as recemment envoyé une photo d'un inverseur d'avance auto et je n'arrive pas à la retrouver.peut être scratchée par inadvertence.
Peux tu me la renvoyer ,je suis en train de cogiter sur la conception du mecanisme.
merci d'avance.
Christian.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
j’ai retrouvé une photo d’un inverseur à basculeur
je te joint la photo pour te montrer le principe
dans ce tte photo tu a 4 pignons
un sur la broche et 3 en dessous le pignon en bas est sur un point de rotation du basculeur
la manette permet le basculement du système er permet de passer de 3 pignons qui s’engrènent a 4 pignons qui s’engrènent ce qui permet de changer le sens de rotation
sur le bas il y a deux pignons sur le même axe
celui en arrière fait partie du basculeur
celui en avant fait partie des pignons à éventuelement changer pour engrener sur la lyre
bonne Journée

1653556051532.jpeg
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Merci beaucoup.
Cette fin de semaine je m'occupe de mettre a la cote l'engrenage que j'ai acheté et qui entrainera l'inverseur.
en attendant je vais cogiter sur le système inverseur.
je te tiens au courant de l'avancé des travaux.
Encore merci.
Bonne soirée.
Christian.
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour Dodore,tous.
ça y est,j'ai remonté le tour après démontage,netoyage,rajout d'un pignon manquant et changement de courroie.
Je me suis fabriqué un écran de protection ,trop peur d'oublier le clé de mandrin !!!.
Ce démontage m'a permis de comprendre son fonctionnement et surtout de voir toutes les imperfections dues à son age :
- a deux endroits la fonte est cassée donc rechargement à la baguette de soudure,je croise les doigts.
- le système "inverseur d'avance auto à été supprimé,je dois donc fabriquer la pièce.

En attendant et après la mise en place des carters que j'ai fabriqués je vais faire les réglages et avec un peu de chance me mettre à faire des copeaux.

Quelques photos

Bonne journée.

IMG_20220620_082009410.jpg


IMG_20220620_082032619.jpg


IMG_20220620_082049628.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bien c’est en bonne voie
il faudrait rajouter un carter de protection pour les pignons du harnais et eventueement un carter pour les courroies
Par exemple ici
on ne vois pas les pignons
1655711003024.jpeg
 
Dernière édition:
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour Dodore.
Les carters sont faits;je dois simplement en modifier un pour prendre en compte l,engrenage suplementaire.
A suivre.
bonne journée.
Christian
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 776
franc-x-marc
franc-x-marc
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 141
ibo89
I
Haut