De Valliere Triphasé - Moteur pilote, remplacement par moteur mono ?

  • Auteur de la discussion Ludogauthier
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Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Je viens de trouver votre forum avec des sujet qui m'intéresse vraiment. j'ai acquérir il y a 1an un tour De Valliere en très bonne etat. Il faut cependant que je met en place ce fameux moteur pilote. Je suis novice mais pas très bête je pense :). Donc si il y a une bonne âme qui pourrait me donner un coup de main ça sera top.
Meric
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
@Ludogauthier bienvenue sur usinages.com.
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Si faisable pour ton tour tu verras que c'est assez facile.
A+Bernard
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
Bonsoir,
Je viens de trouver votre forum avec des sujet qui m'intéresse vraiment. j'ai acquérir il y a 1an un tour De Valliere en très bonne etat. Il faut cependant que je met en place ce fameux moteur pilote. Je suis novice mais pas très bête je pense :). Donc si il y a une bonne âme qui pourrait me donner un coup de main ça sera top.
Meric
Salut Meric

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J'ai tout dit

A toi d'adapter la puissance de ton moteur de tour

Merci
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
@Ludogauthier sur la photo de ton tour en présentation il semblerait bien que ce soit un simple vitesse donc si confirmation le passage avec moteur pilote ne devrais pas poser de problème.
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir
@Ludogauthier bienvenue sur usinages.com.
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Si faisable pour ton tour tu verras que c'est assez facile.
A+Bernard
Merci pour ta réponse rapide. pour la première question je pense que tu parles du moteur pilote ? pour le moment je n'en ai pas .. et je sais pas trop quoi prendre ..
Pour la seconde question je ne sais pas du tout, il y a effectivement une commande mais aucune idée si il y a un transformateur. en tout cas il est tout d'origine .
quand tu dis si faisable pour mon tour ça veut dire qu'il y a des risques que je ne puisse rien faire ?
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut Meric

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J'ai tout dit

A toi d'adapter la puissance de ton moteur de tour

Merci
Merci, oui j'ai effectivement lu ton message mais suivant les modèles, année de tour il y a put être des différences !?
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
le moteur pilote sert de generateur alimenté en 220v mono et ressort du 220v tri

pour alimenter alimenter ton moteur de tour en 220v tri

si tu n'as pas de commandes electrique sur ton tour ne t'embete pas achete un moteur en 220v mono

merci
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #8
@Ludogauthier sur la photo de ton tour en présentation il semblerait bien que ce soit un simple vitesse donc si confirmation le passage avec moteur pilote ne devrais pas poser de problème.
Ha bon il y a pourtant des vitesses (voir photo) avec une commande ou je me trompe ?

Capture d’écran 2020-03-17 à 23.50.30.png
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #10
le moteur pilote sert de generateur alimenté en 220v mono et ressort du 220v tri

pour alimenter alimenter ton moteur de tour en 220v tri

si tu n'as pas de commandes electrique sur ton tour ne t'embete pas achete un moteur en 220v mono

merci
Du coup pas besoin de moteur pilote ?
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
si tu met un moteur 220v mono

NON
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
heu non la c'est de la logique
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
si tu est novice et pas bricolo laisse tomber

demande l'aide de ton entourage ou ami car l'elec tout comme le tournage ça rigole pas ces petites betes la
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #16
si tu est novice et pas bricolo laisse tomber

demande l'aide de ton entourage ou ami car l'elec tout comme le tournage ça rigole pas ces petites betes la
Et non je ne laisserai pas tombé :) je suis bricoleur, c'est juste que je me relance dans le sujet depuis un bon moment. c'est le coup de remettre le pied à l'étrier :wink:
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #17
je mettais mis en tête qu'il me fallait un moteur pilote pour alimenter le 380 d'origine du tour. Je pensais que le 380 était nécessaire pour alimenter le moteur mais également la commande de mise en route du tour. Donc si avec un nouveau moteur en 220mono de même puissance cela suffit tout simplement à faire fonctionné mon tour c'est parfait.
 
gottmituns76
gottmituns76
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12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
Non si tu as des commandes électriques il te faudra le pilote
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
Bonjour
pour la première question je pense que tu parles du moteur pilote ?
La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard
 
Dernière édition:
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour

La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard
Bonjour Bernard, ok je vais faire des photos de tout ça sera plus simple. Merci beaucoup et à très vite :)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 607
Reims
Bonjour ludogautier,
Ton tour est un h130a, sa vitesse max est de 1000tr/mn. Le moteur doit etre mono vitesse. Il doit simplement y avoir un bouton de marche/arret/marche dans l'autre sens.
J'ai possédé un tour presque identique, je l'avais fait tourner avec un moteur mono 2cv.
Attention sur ce modèle, pas de témoin de niveau d'huile de palier! Prendre l'habitude, une giclée d'huile dans chaque palier avant chaque usage, tant pis s'il y en a trop!
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour ludogautier,
Ton tour est un h130a, sa vitesse max est de 1000tr/mn. Le moteur doit etre mono vitesse. Il doit simplement y avoir un bouton de marche/arret/marche dans l'autre sens.
J'ai possédé un tour presque identique, je l'avais fait tourner avec un moteur mono 2cv.
Attention sur ce modèle, pas de témoin de niveau d'huile de palier! Prendre l'habitude, une giclée d'huile dans chaque palier avant chaque usage, tant pis s'il y en a trop!
Bonjour, oui il s'agit de ce model, oui il y a une commande simple voir photo. Du coup il faudrait changer le moteur ? Il doit y avoir une adaptation surement ? quand tu parles de palier il s'agit des vitesses mécanique ? Merci
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 607
Reims
Les paliers bronze qui supportent la broche donc ton mandrin. Les 2 huileurs qui sont au dessus avec le petit capot.
Ou tu changes le moteur pour un mono ou tu fais un moteur pilote qui alimentera ton moteur d'origine.
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #25
Les paliers bronze qui supportent la broche donc ton mandrin. Les 2 huileurs qui sont au dessus avec le petit capot.
Ou tu changes le moteur pour un mono ou tu fais un moteur pilote qui alimentera ton moteur d'origine.
Ok tres bien merci pour l'info :) il faut surement une huile bien épaisse je pense. Ok pour le moteur il faut que je regarde comme c'est fait et je ferrais au plus simple et moins coûteux. Merci
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 607
Reims
Non une huile plutot fluide, souvent, on mets une huile moteur de base ou une sae30.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 381
Seine et Marne
Bonjour Ludogauthier,
le miens plus récent tourne avec un mono 2CV, depuis 27 ans sans problème...
3 boutons poussoirs un pour la marche avant, l'autre marche arrière +1 pour l'arrêt... pour le circuit de commande .
 
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
119
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour Ludogauthier,
le miens plus récent tourne avec un mono 2CV, depuis 27 ans sans problème...
3 boutons poussoirs un pour la marche avant, l'autre marche arrière +1 pour l'arrêt... pour le circuit de commande .
Bonjour, ok j'ai pas pris le temps encore de regarder et prendre des photos. Mais oui je pense qua ça va finir comme ça avec un mono :) Merci pour l'info
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
699
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Comme Roland88, je pense aussi que le plus simple pour toi c'est de mettre un moteur 220Vac mono, j'ai fait ça aussi sur mon H130C et ça fonctionne très bien.
 
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