De Valliere Triphasé - Moteur pilote, remplacement par moteur mono ?

  • Auteur de la discussion Ludogauthier
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Oui c'est plus raisonnable :) mais c'est quoi la différence avec celui de Chabercha? l'utilisation ?
Ne connaissant pas le produit, je ne saurai répondre.
A ce que je vois, le coffret est une alimentation qui permet d'alimenter une machine sans aucune modification, comme si elle était branchée sur le secteur triphasé, le VFD, il faut le câbler un peu.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Çà c'est le truc classique, entrée 230 mono, sortie 230 tri mais il te faut un moteur 220/380 triphasé et modifié les cde.
Ha ok donc il faut changer le moteur donc quitte à changer de moteur et tout modifier autant tout changer et passer en mono. ou alors trouver un super coup sur un variateur comme ton premier lien ou alors une occasion ..
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Ne connaissant pas le produit, je ne saurai répondre.
A ce que je vois, le coffret est une alimentation qui permet d'alimenter une machine sans aucune modification, comme si elle était branchée sur le secteur triphasé, le VFD, il faut le câbler un peu.
Ok oui c'est bien ça vu la réponse de Chabercha.
 
C

chabercha

Compagnon
Ha ok donc il faut changer le moteur donc quitte à changer de moteur et tout modifier autant tout changer et passer en mono. ou alors trouver un super coup sur un variateur comme ton premier lien ou alors une occasion ..
Pas 50 solutions si tu veux rester en 380.
Un truc comme Techni achat
Un comme La bidouille
Un moteur pilote + élévateur de tension
Un poste à soudure + moteur pilote en 380
Le nec plus ultra, le moteur pilote de @midodiy
 
L

La bidouille

Compagnon
tiens pour illustrer, voici ma scie modifiée, j'ai intégré le VFD dans le coffret et ajouter la boite à boutons + un fin de course pour l'arrêt automatique en fin de coupe.
1584906079007.png
 
C

chabercha

Compagnon
La bidouille, peux tu mettre le lien de ton variateur 220 mono vers 380 tri, ça va intéresser du monde.
 
L

La bidouille

Compagnon
A j'oubliais le plus simple, passer EDF en triphasé.
Je ne sais pas si c'est vraiment le plus simple, faut faire les démarches administratives, changer le câble d'alimention, changer le compteur, le disjoncteur et ensuite refaire le cablage du tableau de distribution pour équilibrer les phases :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
il ya ld performance convertisseur entré 220 mono sortie 400 tri .
salutation yves.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Pas 50 solutions si tu veux rester en 380.
Un truc comme Techni achat
Un comme La bidouille
Un moteur pilote + élévateur de tension
Un poste à soudure + moteur pilote en 380
Le nec plus ultra, le moteur pilote de @midodiy
Je veux pas forcement rester en 380 mais je me disais que c'était plus simple et qu'il n'y avait pas de modif à faire.. Mais pour ça, ça coute cher ou alors il faut modifier donc quitte à modifier autant mettre directement le moteur mono? le plus économique du coup ?
après mon tour niveau elec il n'y a que l'alimentation du moteur et la commande marche arrête (interrupteur) et c'est tout ?
autre question au niveau de l'arbre du moteur il y a je pense plus cote ? rien de de standard
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Je ne sais pas si c'est vraiment le plus simple, faut faire les démarches administratives, changer le câble d'alimention, changer le compteur, le disjoncteur et ensuite refaire le cablage du tableau de distribution pour équilibrer les phases :wink:
Je confirme ça coute cher ça vos pas le coup si il ya des solutions intermédiaire :)
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir, me revoilà, Aujourd'hui j'ai ramener mon tour dans mon atelier (enfin) Du coup il faut que je lui trouve une petite place et voir pour faire le branchement avec la le VDF de la bidouille. En espérant que tout fonctionne comme il faut. Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui les deux vitesses et je dois avouer qu'ayant installé un variateur sur le moteur de mon tour 2,2 kw je ne me sert uniquement de la petite vitesse électriquement ( boite mécanique en filetage par ex) avec une programmation du VAR a 75 période en maxi ça marche impeccable .
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour oui les deux vitesses et je dois avouer qu'ayant installé un variateur sur le moteur de mon tour 2,2 kw je ne me sert uniquement de la petite vitesse électriquement ( boite mécanique en filetage par ex) avec une programmation du VAR a 75 période en maxi ça marche impeccable .
Ok et tu as pris quoi comme variateur ? Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Autre petite question, je suis actuellement entrain de mettre en place le tour et je dois passer les fils d'alimentation entre le variateur et le tour. Que faut'il en dimension ? 2,5 ? les 3 fils (terre, bleu, rouge) suffisent-ils ? Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
1,5 doit suffire mais ils faut 4 fils, les 3 phases + terre.
Super merci :)
J'en profite d'avoir une super aide pour reposer une nouvelle question :)
La commande doit être entre le moteur et le variateur ou la commande passe par le variateur pour aller ensuite au moteur ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
J'ai mis un variateur telemecanique de 2,2 kw qui fait impeccablement le job et assure même un freinage tout a fait satisfaisant je n'ai jamais essayé les VDF venant de loin donc je ne connais pas voila si besoin je fais image . bonne suite
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je conseil quand même des commandes reportées ce qui augmente le nombre de fils entre le moteur et le var 3 fils de 2,5 et la terre entre le var et les commandes au moins 6 fils je regarderais plus précisément si besoin( me rappel plus depuis le temps ) voici les images

P1020560.jpeg


P1020559.jpeg
 
L

Ludogauthier

Apprenti
J'ai mis un variateur telemecanique de 2,2 kw qui fait impeccablement le job et assure même un freinage tout a fait satisfaisant je n'ai jamais essayé les VDF venant de loin donc je ne connais pas voila si besoin je fais image . bonne suite
Le faite d'avoir un 2,2kw te permets je pense d'avoir plus de possibilité de machine
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Je conseil quand même des commandes reportées ce qui augmente le nombre de fils entre le moteur et le var 3 fils de 2,5 et la terre entre le var et les commandes au moins 6 fils je regarderais plus précisément si besoin( me rappel plus depuis le temps ) voici les images

Voir la pièce jointe 599901

Voir la pièce jointe 599902
Merci pour ton aide et les photos, Je vois que tu as mis le variateur directement sur ton tour? Dans mon installation je pensais avoir le variateur a coté de mon tableau électrique mais qui est a 4 ou 5m du tour. Peut être q'iil faudrait que je le pose a coté ou dans le tour pour que ce soit plus pratique d'utilisation. Du coup, du tableau électrique au variateur il faut juste l'alimenter normalement 3fils (terre, vert, rouge) en 2,5 ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui en 2,5 ça ira mon moteur fait 2,2 jamais s'clavait été a 1,5 j'aurai mis aussi un var de 2,2 car qui peut le plus peut le moins et par expérience cela vaut mieux mais honnêtement ça va super car le travail que je peux faire ne demande pas tant .Si besoin n'hésite point même alarme en MP
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 637
ibo89
I
Haut