De Valliere Triphasé - Moteur pilote, remplacement par moteur mono ?

  • Auteur de la discussion Ludogauthier
  • Date de début
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour,
Comme Roland88, je pense aussi que le plus simple pour toi c'est de mettre un moteur 220Vac mono, j'ai fait ça aussi sur mon H130C et ça fonctionne très bien.
Ok merci :) je viens de faire des photos que je publie
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour

La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard
Bonjour Chabercha,
Comme convenu voici des photos: ça parlera bien plus :)

Merci

IMG_1870.JPG


IMG_1876.JPG


IMG_1879.JPG
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour

La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard

Du coup il s'agit (si je me trompe pas) d'un moteur tri 380 en bi-vitesses en mono car les vitesses sont suivant le branchement du moteur une par une .. (pas sur là). Oui la commande passe par le transfo d'ou les bobines 220v (pas sur..) Merci
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur 2 vitesses dalhander 1500/3000tr uniquement en 380V tri.
La transmission à été modifié, d'origine c'est une courroie plate.
Le moteur n'est pas d'origine vu que tu n'as pas besoin des 2 vitesses electrique.
Il est branché en petite vitesse.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
C'est un moteur 2 vitesses dalhander 1500/3000tr uniquement en 380V tri.
La transmission à été modifié, d'origine c'est une courroie plate.
Le moteur n'est pas d'origine vu que tu n'as pas besoin des 2 vitesses electrique.
Il est branché en petite vitesse.
Pour le moteur c'est bien ça . Par contre la courroie n'est pas plate mais bien trapézoïdale donc peut être pas modifié. SI le moteur est d'origine aucun idée mais dans ce cas pourquoi avoir les 2 possibilité de branchement ? le branchement alimentation moteur ne serait pas d'origine non plus? (en même temps que je vois le scotch jaune ça ne m'étonne pas..)
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Sinon un variateur qui sort du tri 380V.
exact j'avais vu également cette option. Du coup je n'aurais pas de modification a faire sur le tour ? Mais il me semble que cette solution a des inconvénients mais je sais plus les quelles ? prix et continuité du courant moyen !.. je sais plus ..
 
M

midodiy

Compagnon
La courroie d'origine est plate, même sur les derniers modeles des années 70. Du coup, les 2 poulies ont également été changé. Il faut regarder quel rapport il y a pour que ce tour tourne vraiment à 1000tr au max.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La messe est dite pour le moteur, par contre tes contacteurs sont en 380, les leviers sont marqués 220 mais pas les bobines.
Il me reste un vieux boitier de ce genre, le levier est marqué 380 ainsi que la bobine.
20200322_145044.jpg

Tu as un transfo, si oui certainement pour une lampe ou autre mais peut être pas pour les commandes.
Choix de la tension du moteur, à voir avec le tarif, tes possibilités de modifications.
Changement par un moteur mono.
Moteur pilote plus élévateur de tension.
Variateur entrée mono 220 sortie tri 380.
A+Bernard
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
sur mon ancien tour à 3 vitesses à courroie j'ai aussi monté un 2 cv monophasé
ça marche , mais ça rame au démarrage
à tel point qu'ayant une pedale pour detendre la courroie pour changer de vitesse , je suis obligé surtout en hiver dans les premieres utilisations de debrayer comme sur une voiture pour le lancer
j'avais respecté les vitesses
câblé l'inverseur de rotation
mais un mono est bien moins coupleux qu'un tri
pour info mon tour etait equipe d'un moteur d'1/3 de cheval en 220 tri
là j'ai un 2 cv mono 1400t et ca rame
mais bon c'est une chinoiserie
qu'il consomme les 2 cv certainement ,
qu'il les rende j'en suis moins sur
 
L

La bidouille

Compagnon
Sinon un variateur qui sort du tri 380V.
Oui autre solution qui doit être assez similaire en terme de prix (je viens d'en monter un sur la Kasto pour garder les 2 vitesses)
Vu l'âge des composants, qui à refaire autant remettre tout à niveau...

Vac (Volts en tension alternative pour differencier de Vdc Volts tension continue) j'ai l'habitude de préciser car au boulot dans nos armoires électrique nous utilisons les deux types de tension.
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour
sur mon ancien tour à 3 vitesses à courroie j'ai aussi monté un 2 cv monophasé
ça marche , mais ça rame au démarrage
à tel point qu'ayant une pedale pour detendre la courroie pour changer de vitesse , je suis obligé surtout en hiver dans les premieres utilisations de debrayer comme sur une voiture pour le lancer
j'avais respecté les vitesses
câblé l'inverseur de rotation
mais un mono est bien moins coupleux qu'un tri
pour info mon tour etait equipe d'un moteur d'1/3 de cheval en 220 tri
là j'ai un 2 cv mono 1400t et ca rame
mais bon c'est une chinoiserie
qu'il consomme les 2 cv certainement ,
qu'il les rende j'en suis moins sur
Bonjour,
Aucun problème de ce côté là chez moi, même avec pièces de 200 mm de diamètre.
 
D

dudu.13

Compagnon
le mien une fois parti ça va ,
mais le demarrage est difficile,
surtout en grande vitesse ( 970 au max)
le tiens aussi est made in Taïwan ?
merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
La courroie d'origine est plate, même sur les derniers modeles des années 70. Du coup, les 2 poulies ont également été changé. Il faut regarder quel rapport il y a pour que ce tour tourne vraiment à 1000tr au max.
Ha ok j'avais pas compris pour la courroie plate. Si j'ai bien compris il faut adapter le rapport des poulies suivant le nombre de tr/min du moteur ? comment tu fais pour calculer le rapport ? Tu prends le diamètre interne des poulies ?
 
Dernière édition:
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour
La messe est dite pour le moteur, par contre tes contacteurs sont en 380, les leviers sont marqués 220 mais pas les bobines.
Il me reste un vieux boitier de ce genre, le levier est marqué 380 ainsi que la bobine.
Voir la pièce jointe 596181
Tu as un transfo, si oui certainement pour une lampe ou autre mais peut être pas pour les commandes.
Choix de la tension du moteur, à voir avec le tarif, tes possibilités de modifications.
Changement par un moteur mono.
Moteur pilote plus élévateur de tension.
Variateur entrée mono 220 sortie tri 380.
A+Bernard
Oula je comprend pas tout la désolé :) ça voudrais que monté comme il est si je le prend sur du 380 ça fonctionne pas avec les leviers en 220 ?
Le transfo et bin ce n'est pas ça ? il n'y a pas l'alimentation de la commande ?
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Oui autre solution qui doit être assez similaire en terme de prix (je viens d'en monter un sur la Kasto pour garder les 2 vitesses)
Vu l'âge des composants, qui à refaire autant remettre tout à niveau...

Vac (Volts en tension alternative pour differencier de Vdc Volts tension continue) j'ai l'habitude de préciser car au boulot dans nos armoires électrique nous utilisons les deux types de tension.
Tu penses que les composants sont à changer ? Du coup avec un variateur je n'ai pas de modification à faire ? Je branche et c'est bon ? L'avantage d'un variateur s'est que je peux brancher d'autre outils ou autre en 380tri ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Le DRT (boitier que tu as ouvert) est d'un autre âge...
Brancher plusieurs machine sur le même VFD, c'est faisable mais il faut avoir au moins une commande d'arrêt d'urgence sur chaque machine pour éviter les accidents.
Devoir se déplacer pour mettre en route et arrêté à chaque fois sur le VFD doit vitre être saoulant !
En théorie, on ne dois pas avoir de possibilité de coupure entre le VFD et le moteur (c'est pour ça la ligne du dessus), donc la commande Marche/Arrêt ce fait directement par le VDF, la câblage est donc à refaire pour avoir quelque chose de facile et plaisant à utiliser.
Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
 
C

chabercha

Compagnon
Oula je comprend pas tout la désolé :) ça voudrais que monté comme il est si je le prend sur du 380 ça fonctionne pas avec les leviers en 220 ?
Le transfo et bin ce n'est pas ça ? il n'y a pas l'alimentation de la commande ?
Ce que je voulais dire c'est que les leviers sont gravés (bobines 220) alors que les bobines alimentées sont marquées 380 et 400, peut être que avant c'était des bobines en 220 pour une alimentation du tour en 220 tri (ancien)
Bon à part de te trouver une alimentation en 380 il te faudra virer ce truc.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Le DRT (boitier que tu as ouvert) est d'un autre âge...
Brancher plusieurs machine sur le même VFD, c'est faisable mais il faut avoir au moins une commande d'arrêt d'urgence sur chaque machine pour éviter les accidents.
Devoir se déplacer pour mettre en route et arrêté à chaque fois sur le VFD doit vitre être saoulant !
En théorie, on ne dois pas avoir de possibilité de coupure entre le VFD et le moteur (c'est pour ça la ligne du dessus), donc la commande Marche/Arrêt ce fait directement par le VDF, la câblage est donc à refaire pour avoir quelque chose de facile et plaisant à utiliser.
Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
je voulais dire pouvoir brancher des machine 380tri mais pas en même temps ce n'est pas utile je pense pour moi par contre pouvoir le faire c'est bien car il y a des bon outils en 380 tri d'occasion comme par exemple une circulerai pour le bois..
Du coup tu me conseils de ne pas me servir la commande que sur le tour (marche/arret/stop) et donc pour cela de revoir le branchement total du tour. Mais ça simplifie tout car il faut juste alimenter le moteur et rien de plus.. (si j'ai bien compris) ?
Quelle est la référence de ton variateur ?
 
Dernière édition:
L

Ludogauthier

Apprenti
Ce que je voulais dire c'est que les leviers sont gravés (bobines 220) alors que les bobines alimentées sont marquées 380 et 400, peut être que avant c'était des bobines en 220 pour une alimentation du tour en 220 tri (ancien)
Bon à part de te trouver une alimentation en 380 il te faudra virer ce truc.
Ha ok je comprend merci pour l'explication. Donc oui ça devait être surement le cas. J'ai acheté ce tour il y a environ 2ans a une petit dame qui le vendais a regret car elle avait perdu son mari.. Donc j'ai eu d'explication et autre info..
J'ai maintenant un atelier propre et je souhaite le remettre en route :) merci pour les infos :)
Ok tres bien dans l'idée j'aimerais faire quelque chose de simple et rapide à mettre en oeuvre. Du coup l'idée du variateur me semble intéressante et ça me donne des possibilités pour d'autres machines et autre en 380.
Dans ce cas si je prend un variateur j'ai aucune modif à faire (supprimer la commande) ? juste le brancher et c'est bon ?
Du coup vous avez des références de variateur a me conseiller ?

Petit question si le tour est actuellement en 220 tri (ancien) je peux mettre un variateur quand même ?

Merci Merci
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Ludogauthier,
ce serait tellement simple pour vous de remplacer ce moteur par un mono 2CV....comme déjà écrit...
Avec toutes ces informations reçues, vous n'allez plus vous en sortir !!!
A signaler aussi que le mien démarre normalement a n'inporte quelle température ...depuis 27 ans..
Bonne soirée
Roland88.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir Ludogauthier,
ce serait tellement simple pour vous de remplacer ce moteur par un mono 2CV....comme déjà écrit...
Avec toutes ces informations reçues, vous n'allez plus vous en sortir !!!
A signaler aussi que le mien démarre normalement a n'inporte quelle température ...depuis 27 ans..
Bonne soirée
Roland88.
Je connais pas suffisamment je pense.. mais ça me semble plus simple d'avoir un variateur et juste me brancher dessus que de trouver un moteur puis modifier les poulies pour ne pas dépasser les 1000tr/m et modifer toute la partie electrique pour la passer en 220.. ça me semble pas plus simple et niveau tarif, Il faut que je me chiffre tout ça ..
 
C

chabercha

Compagnon
Dans ce cas si je prend un variateur j'ai aucune modif à faire (supprimer la commande) ? juste le brancher et c'est bon ?
Pour avoir du tri 400v à partir du 230 mono qui est la solution évidemment la plus simple il faut quand même parler €, ce n'est pas le plus économique.
J'ai pris ça chez Technic achat
tri 400v.JPG

Le premier pas assez puissant est à 1097 ht, le second un peu trop puissant est à 1267 ht, à voir ailleurs mais ça donne une idée.
Peut être devrait tu indiquer une fourchette de prix que tu veux mettre dans cette opération.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Pour avoir du tri 400v à partir du 230 mono qui est la solution évidemment la plus simple il faut quand même parler €, ce n'est pas le plus économique.
J'ai pris ça chez Technic achat
Voir la pièce jointe 596273
Le premier pas assez puissant est à 1097 ht, le second un peu trop puissant est à 1267 ht, à voir ailleurs mais ça donne une idée.
Peut être devrait tu indiquer une fourchette de prix que tu veux mettre dans cette opération.
HA ouiii effectivement je ne m'attendais pas à ça mais plutôt dans les 200€ comme celui ci : https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,IDRIVE.cfm
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
M
Réponses
51
Affichages
6 019
yvon29
yvon29
Haut