convertir du 380 triphasé en 220 mono

• Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
898
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
Hello,
pour un appareil en 220V assez gourmand, est il intéressant d'utiliser un convertisseur 380tri -> 220 mono ?
on a une répartition de l’ampérage sur les trois phases, et c'est plus économique, non ?

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
898
Hte Savoie
Au lieu de passer tout l’ampérage sur une seule phase, l'idée serait de répartir sur les trois ..... ça va là ?

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
906
FR-67750
Pour être logique :
Si ta machine consomme 3 KW que ce soit en tri ou en mono cela reste 3 Kw au niveau du prix
Elle consommeras a tension égale 13 ampères en mono et 4.3 ampères par phase en tri (grosso-modo)
L'abonnement que tu paye est calculé en KW ... Donc ...

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
898
Hte Savoie
ok, mais mon souci avec le linky qui pointe son nez chez moi, c'est que je dois a tout prix répartir au mieux sur les trois phases

S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 106
indre et loire
Hello,
pour un appareil en 220V assez gourmand, est il intéressant d'utiliser un convertisseur 380tri -> 220 mono ?
on a une répartition de l’ampérage sur les trois phases, et c'est plus économique, non ?
Bonsoir,

Aucun convertisseur n'ayant un gain >= 1 il y aura des pertes.
Le seul avantage c'est la possibilité de répartir sur les 3 phases si l'abonnement ne permet l'alimentation sur une seule phase.

JF

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 290
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
ok, mais mon souci avec le linky qui pointe son nez chez moi, c'est que je dois a tout prix répartir au mieux sur les trois phases
Nous en avons pas mal discuté, je n'ai pas été le dernier car je suis très juste avec mon tri 15A/phase, absolument rien de changé sur l'ampérage, pas de truc qui disjoncte, la seule fois que Linky a sauté c'est quand volontairement j'ai dépassé le maxi.
A+Bernard

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 413
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Si ça marche actuellement, ça devrait marché pareil avec Linky...
En tout cas, aucune économie à attendre, plutôt un surcoût. Et un achat assez coûteux en plus

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
898
Hte Savoie
Bonsoir,
Si ça marche actuellement, ça devrait marché pareil avec Linky...
pas sur : https://nancy.ufcquechoisir.fr/2017/09/07/linky-attention-au-triphase/

mon souci principal , c'est le poste à souder inverter en 220mono qui me fait disjoncter régulièrement déjà sans le linky ,
(j'ai 15a par phase), le disjoncteur est tout près alors ce n'est pas trop gênant, mais avec le linky qui va sauter à tout va, il va falloir sortir dans la rue pour le rebooter à chaque fois........ c'est beau le progrès !
donc, il me faut soit un convertisseur 380/220, soit un nouveau poste a souder en triphasé....

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 958
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,
Si ton poste fait disjoncter (risque de faire disjoncter), tu as la solution :
- soit de le brancher en 380 (s'il est prévu pour), auquel cas il aura besoin d'un courant de plus faible ampérage,
- soit de mettre un transformateur 380>220V entre l'arrivée de courant et le poste. (Il est possible de récupérer le transfo d'un vieux poste MMA prévu pour fonctionner avec les deux tensions).

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
898
Hte Savoie
Si le poste à souder est de type inverter, il convertit le 220V alternatif en ~300V continu à l'entrée de son circuit. Ensuite il y a un hacheur de courant, piloté par microprocesseur.
Pour l'utiliser en tri, il faut changer le redresseur d'entrée pour en mettre un qui fonctionne en triphasé. Le prix est modeste.
https://www.conrad.fr/p/ixys-vuo62-16no7-pont-redresseur-pws-d-1600-v-63-a-triphase-160835
ça serait génial ça !
mon poste mma, c'est un GYS4000
je vais lui ouvrir le ventre.....

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
301
IDF
Effectivement, c'est le cas actuellement. Il faut donc soit revoir l'équilibre des phases, augmenter la puissance ou trouver un TIG en 380 avec l'avantage qu'ils sont moins recherchés que ceux en 220.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois