convertir du 380 triphasé en 220 mono

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Lors des alternances negatives d'une phase, le neutre est bien positif par rapport à cette phase
Tout à fait ... mais, sauf erreur de ma part, il y a aussi à ce moment là une autre phase plus positive que le neutre ... c'est cette autre phase qui va fournir du courant et bloquer le neutre sur ses diodes en inverse ... De ce fait le neutre ne peut jamais fournir de courant ... vu autrement, une autre phase lui grille toujours la politesse ... le neutre est donc inutile ...

Cordialement,
FB29

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 772
Clermont Ferrand
Bonjour

Il existe une solution:
c'est le transfo couplage zig zag.
(entrée 3x400v , sortie 3x220v ou 1x220v sur demande.

Une phase est composée de 3 bobines en série , une bobine par phase en mode additif, donc c'est équilibré.
la tension de sortie utilise le déphasage des 3 colonnes ( phase 1 =u1 //phase 2= u1 cos 2pi/3// phase 3 = u1 cos 4pi/3).
la tension de sortie est la somme géométrique dont le module est U=2u
Mais cette solution est vraisemblablement une des plus chère.

Cldt, cf63.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 937
Reims
Desolé pour la qualité de la photo, c'est mon vieux tel. et avec la lumiere de la lampe fluocompacte...
Le domino, c'est le 400V, le neutre va directement à l'ampoule. Les 3 phases sont redressées par 3 diodes 1n4007.
Ca correspond au schema du post#18

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 947
C'est ce que je pensais mais juste pour confirmation :wink:

Et avec une ampoule à filament ou halogène, ça va donner quoi ?
Parce que les ampoules fluocompactes ont une alim à découpage qui redresse directement le secteur, donc condo chargé en gros à Vmax.
Ça ne doit pas les gêner d'être alimentées en (quasi) continu à Vmax. Par contre les ampoules à incandescence sont plus faites pour la tension efficace du secteur 230V ... :???:

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

avec une ampoule à filament ou halogène, ça va donner quoi
Si on trace le rectangle de la valeur efficace correspondante on voit qu'elle est plus élevé en triphasé redressé qu'en mono:

Scan081.jpg

En monophasé le rapport entre tension crête et tension efficace est de racine (2) = 1,414 ... ici il faudrait faire le calcul de la moyenne sur la portion de sinusoïde ... si il y a un matheux qui passe par là ...

J'intuite que ce doit être quelque chose comme racine (3) / racine (2) ce qui ferait 270 V efficace environ (?) ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Soit 269V pour 230V en entrée. Bien vu @FB29
Merci @osiver d'avoir fourni la bonne valeur :-D ...
J'avais intuité 270 V mais pour 220 V en entrée ! :wink: ... Je me doutais bien que ça aurait été un coup de bol que je tombe juste ...

Pour faire le calcul exact il aurait fallu que je me replonge dans des souvenirs d'il y a 40 ans et ce n'était clairement pas à l'ordre du jour :-D ...

Bonne journée,

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 947
Oui. La digression sur les ampoules et la tension se voulait une mise en garde pour ceux qui seraient tentés d'utiliser l'astuce avec d'autres matériels monophasés : la tension n'est plus de l'alternatif mais du pulsé à 150Hz, la tension monte à 270V environ.

Pour revenir au poste inverter, la manip serait possible sans modification SI l'alimentation auxiliaire interne au variateur est dérivée du bus DC petite alim à découpage) OU avec modification pour amener le 230V AC à l'entrée (2 bornes primaire ISOLÉES) du transfo si c'est une alimentation par transfo.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 940
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
En fait après la pose d'un Linky, il est tout à fait possible de changer la puissance souscrite pendant "un certain temps" puisque le changement se fait sans déplacement et sans frais (à vérifier).
Donc, rien de plus simple que "wait and see", augmenter si besoin, prendre des mesures (modif d'appareils) et retour ensuite.
C'est du moins ce que j'imagine, reste à confirmer par les "services compétents"

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions