Compteur Linky Sondage

Avez vous des problèmes depuis

• Non

Votes: 35 97.2%
  • Oui

Votes: 1 2.8%

• Nombre total d'électeurs
    36
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 543
FR-91 Brétigny sur Orge
  • Auteur de la discussion
On parle beaucoup du Linky et de ses problèmes.
Mais vous qui en avez un chez vous(pas chez le voisin, ni des on dit);
Avez vous constaté des disfonctionnements?
Cela a-t-il changé quelque chose (limitation, consommation, etc)
Si c'est le cas, dites nous quoi.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Trop court pour donner un avis 25/06, ma crainte concernant le démarrage de la scie circulaire et la fendeuse à pleine pression a été pour l'instant éloignée.
A+Bernard

Pas voté.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 838
FR-91 - RER B
Bonjour,

Installé initialement il y a un an avec l'ancien abonnement, je n'ai pas constaté de différences, il est vrai que le four marche rarement avec la machine à laver le linge (je n'ai qu'un Mapamatic pour la vaisselle :) )
Pour ma part, étant passé de 3 à 9kva je n'ai pas rencontré de problèmes de coupure, ça aurait été un comble. Pour la consommation, ayant 3 machines en plus, je verrai à la fin de l'année (mensualisation).
Par contre, pour ce qui est du service d'Enedis...

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,

Installé en octobre dernier :

Compteur de consommation : pas vu de différente et aucun souci. Notez que j'ai 7kw de radiateurs électriques, four et cuisinière électrique avec un compteur de 6kw. Le système de délestage (Delta Dore) fonctionne strictement comme avant : aucun souci. Lors de la pose le technicien m'a dit que ça ne poserait aucun problème et je dois reconnaître qu'il avait raison, nous avons passé un hiver tranquille sur ce point.

Compteur d'injection (panneaux photovoltaïques) : aucun souci sinon une petite différence, les compteurs d'injection et de non consommation sont remplacé par un seul compteur Linky. Anciennement les compteur de non consommation était de puis 10 ans toujours à zéro.
Maintenant il est à 3kw lors de la facturation à OA-Solaire on à retranché ces 3kw de ma facture...
Je n'en suis pas sur mais c'est peut être la consommation de l'onduleur ces 3kw ?

Pour le reste un petit plus depuis le 4 juin je peu suivre ma conso. journalière sur le site web d'Enedis et télécharger les fichiers. Avant, malgré des réclamations sur ce fameux compteur dit "communiquant", c'était impossible !

Une autre remarque pour suivre ma conso. et ma production j'ai été contraint d'ouvrir deux comptes sur le site Enedis. On m'a confirmé que s'était normal.

Reste un point encore non testé, c'est le raccordement par Ethernet des deux compteurs à mon ordinateur. Là ça deviendra un peu plus intéressant.
Sur le web j'ai trouvé quelques schémas pour construire le circuit , mais ce n'est pas ma tasse de thé... La description du protocole est aussi disponible sur le web, elle permet d'exploiter les données fournies par cette interface. Je souhaiterais trouver ce circuit à acheter !

Dernière édition:
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 227
28 et 81
Bonjour

Petite précision préalable, ceci est un sondage qui concerne ceux qui sont équipés d'un compteur linky, il ne s'agit donc pas de refaire un débat sur les avantages /inconvénients qui existe déjà dans un autre sujet.
Merci

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
@osiver : c'est la seule explication que j'ai trouvé ;° est-ce la bonne ?
En 8-9 mois le compteur à enregistré 3kw alors que l'ancien en une dizaine d'année est resté à zéro.
Comme précédemment je n'ai jamais branché d'alternateur, ni autre générateur, sur le réseau pour vendre plus d'électricité...
J'en ai donc déduit, à tort ou à raison, que le seul appareil présent sur le réseau photovoltaïque était l'onduleur et que le Linky était câblé pour prendre ça en compte ?

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 834
Saintes (17)
@osiver : c'est la seule explication que j'ai trouvé ;° est-ce la bonne ?
En 8-9 mois le compteur à enregistré 3kw alors que l'ancien en une dizaine d'année est resté à zéro.
Comme précédemment je n'ai jamais branché d'alternateur, ni autre générateur, sur le réseau pour vendre plus d'électricité...
J'en ai donc déduit, à tort ou à raison, que le seul appareil présent sur le réseau photovoltaïque était l'onduleur et que le Linky était câblé pour prendre ça en compte ?
Ça veut dire qu'ils t'ont retranchés 3 kW de la facture de revente ?!?

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Linky installé il y a 16 mois ... jamais eu le moindre problème.

En ce qui concerne les pointes de puissance, j'ai un petit abonnement de 6 kVA en mono, soit 30 A. Au démarrage du pilote et ensuite des machines j'ai une pointe de 75 A pendant 1,5 à 2 secondes. Le disjoncteur principal resté à 30 A ne déclenche pas, le Linky non plus.

A voté !

Cordialement,
FB29

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
Ça veut dire qu'ils t'ont retranchés 3 kW de la facture de revente ?!?
Oui, c'est la règle !
Afin d'éviter que l'on branche un consommateur la nuit par exemple.

Certains onduleurs consomment un petit peu la nuit pour rester "éveillé", pour conserver active la liaison ethernet/série/modbus.
D'autres comme les solarmax ne consomment rien du tout, ils ont "morts" jusqu'à l'arrivée d'un minimum de lumière solaire. 8-)

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 834
Saintes (17)
Oui, c'est la règle !
Afin d'éviter que l'on branche un consommateur la nuit par exemple.

Certains onduleurs consomment un petit peu la nuit pour rester "éveillé", pour conserver active la liaison ethernet/série/modbus.
D'autres comme les solarmax ne consomment rien du tout, ils ont "morts" jusqu'à l'arrivée d'un minimum de lumière solaire. 8-)
Mon Sma est dans ce cas, compteur de non consommation à zéro depuis 9 ans...

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Compteur changé l'année dernière sans même que je m'en rende compte (il est en bord de terrain accessible sur le trottoir), aucun changement, aucun soucis, je n'y ai jamais touché.
J'ai juste désactivé le relevé à fréquence rapprochée, je n'en ai pas besoin et c'est activé par défaut sur l'interface web.

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
J'ai juste désactivé le relevé à fréquence rapprochée, je n'en ai pas besoin et c'est activé par défaut sur l'interface web.
Comment as tu activé cette interface web, avec un composant acheté ou fabriqué ?
Merci.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois