Probleme Touche Pupitre Fagor

  • Auteur de la discussion xmille
  • Date de début
X

xmille

Nouveau
Bonjour,
nous avons un problème sur un vieu tour pinacho commande Fagor . il prends la poussière depuis quelques temps du a un problème de Touche .
Le tour fonctionne parfaitement il démarre et se déplace comme il faut.
en revanche sur le pupitre les touches 3 , 6 , 9 ne fonctionne plus .

je ne suis pas un mécano mais nous avons démonté le pupitre secoué les câbles mais rien ne change.
un dépanneur a regardé et nous a dit il faut changé le pupitre entièrement... (dans les 3000€)

une autre personne c'est déplacé et nous a dit qu'il pouvait programmé ses 3 touches a la place de celle programmé exemple la touche N serai la touche 3 .. etc .... et il prendrait dans les 1500€ pour faire cela ....

le tour est plus tout jeune .. je pense que ça doit être la valeur de cette machine.. donc je comprends mon patron a ne plus vouloir faire d'intervention dessus ...surtout en cette période :(

ma question est simple .. si on peut reprogrammé des touches en software .. je veux bien essayé de faire cette modif .. machine HS pour HS ...
j'ai quelques notion en programmation visual basic , html , C ++ etc .. je dispose d'un pc avec windnc
le cable RS232

Avez vous des pistes , ou trouvé le soft fagor d'origine , ou quel fichier modifié dans le tour etc ... toutes indications sera bonne a prendre..

En vous remerciant par avance.
Seb

tour fagor.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ce genre de clavier c'est soit du mecanique soit a "encre".
dans le premier cas c'est une sorte de lamelle de forme triangulaire et convexe et quand tu appuie dessus, la partie convexe change de sens et deviens concave et fait le contact entre le centre de la lamelle et les 3 sommets du triangle.
dans le second cas c'est une sorte d'encre liquide resistive et quand tu appuie dessus l'espace a l'interieur du bouton change et la resistance entre 2 pistes diminue.
pour faire la difference, dans le premier cas ca "clic" quand on appuie et pas dans le second.
si c'est le premier il y a (souvent) moyen de le reparer en decollant les differentes feuille du clavier et de bien nettoyer les contacts alors que dans le second cas .... c'est impossible.

voila a quoi ressemble les contacts du clavier:
Capture.JPG

on vois bien les lamelles ... ici elle sont carres et pas triangulaires.
 
X

xmille

Nouveau
Merci pour ta réponse .. alors d’après mes recherches ça serait un Clavier FAGOR 8055 a membrane.
effectivement j'ai vue que certains claviers se répare .. celui la je sais pas .. je cherche sur le net et j'ai pas trouvé encore.
J'ai une autre piste aussi . branché un clavier PC sur la carte mère directement .. mais la aussi j'ai pas trouvé encore .. :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, vu que les 3 touches sont sur une ligne je ne pense pas que ça soit un problème de contact.
 
X

xmille

Nouveau
il y 'a qu'une seul nape de quelques fils (5 ou 6 je crois) pour tout le pupitre .. au debut c'etait la touche 6 seulement qui déconné !! maintenant la rangé ... donc il faut changé le pupitre complétement je pense. j'ai trouvé des pupitre chinois entre 80 et 100E et en france de 800 jusqu'a 1500E ... y 'a vraiment trop de taxe en france !! :) :)
 
V

vres

Compagnon
C'est aussi le rapport entre un salaire en France et un salaire en Chine :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
Bonjour, vu que les 3 touches sont sur une ligne je ne pense pas que ça soit un problème de contact.

j'y avais pense vu que ca doit etre du multiplexe mais j'y crois pas trop.

en plus vu que ca a commencer par une seul touche, je pense plutot a un defaut dans les contacts.
 
O

omp6

Nouveau
Bonjour, petite remontée du sujet, pour savoir si une solution à été trouvée. J'ai le même probleme sur tour padovani rétrofité avec cn fagor 8055.

Les touches iso / positionnement / pcall et cycles avec profil sont inactives. pas de bip contrairement au reste de clavier.
J'arrive toujours a utiliser ces fonctions, mais en allant les copier d'un programme pour les coller dans un autre. pas ce qu'il y a de plus pratique, mais ca marche en attendant.
 
X

xmille

Nouveau
Salut alors pour répondre à ta question j'ai changer le clavier complètement par un neuf. Dans mon cas cela n'a rien changé les mêmes touches ne fonctionnent pas je sais pas si tu as déjà démontré l'écran ,la nappe est très fragile attention.
Si jamais les grandes intéresse je peux demander à mon patron si ils peuvent te le vendre je pense qu'à 100 € tu pourras l'avoir c'est un 8055 également.
 
X

xmille

Nouveau
La solution qui nous a permis de réparer a ete l'intervention d'un professionnel.
Dis-lui c'est pas embêter et a complètement tout changer écran clavier ainsi que la carte qui relie le clavier à l'écran tout est rentré dans l'ordre par la suite si tu le fais toi-même il te faudra un code pour activer le clavier car il y a trois possibilités différentes.. pour que toutes les touches correspond aux bonnes.. genre AZERTY querty etc ...
 
O

omp6

Nouveau
Merci pour tes réponses. Je vais commençer par essayer moi même, un bon nettoyage, et si ça ne fonctionne pas je pense que je vais l'utiliser encore quelques temps comme ça.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 623
titi t16
titi t16
C
Réponses
7
Affichages
784
Dodore
Dodore
M
Réponses
13
Affichages
1 308
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
15
Affichages
993
f6exb
f6exb
B
Réponses
4
Affichages
990
tatave
tatave
wika58
Réponses
261
Affichages
18 569
midodiy
midodiy
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 581
thierry74
thierry74
P
Réponses
51
Affichages
2 919
pro-ms
P
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut