Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
R

Rilouko

Nouveau
Rolala!!
Bonjour a tous, j'ai 16 ans, passionner de mecanique, j'aime le modelisme, et en fesant des recherches sur le web, je suis tomber sur ce topic. Le nom m'a tout de suite interesser, j'ai continuer a lire et je suis maintenant jalou! ^^

Franchement felicitation didou de ton savoir et de tes connaissances!
Tu est super douer !!

Serieusement merci de partager tes creations et ton savoir sur ce forum!

Juste pour savoir ^^:
C'est de l'essence modelisme ou essence "normal" (95 ou 98) ?

Merci encore!

PS: oui je suis amoureux de ce qu'il fait :-D c'est tous simplement magnifique!
 
O

ordinerf

Compagnon
Rilouko> tu sais même pour ceux qui maitrise la mécanique et qui font des pièces on en reste pas moins admiratif de ce que font les autres d'autant plus qu'on prend conscience du temps passé et de la technicité employée pour réaliser de tels oeuvres.
un jour ça sera de tes réalisations qu'on restera tous admiratif :wink:
 
D

didou

Compagnon
:-D Je suis ravi de voir que vous vous intéressez à mes réals

Le 1er moteur que j'avais réalisé (voir 1ère page ) était encore plus débrouille avec peu de moyens et je n'avais que 22ans, ca c'était du vrai mérite, maintenant que j'en ai 40 ca ne pouvait que fonctionner
Mais si vous allez voir d'autres réals sur des sites Américains vous verrez que ce que je fais est vraiment basique par rapport à leurs réals de oufs :shock:

Le but du sujet est de donner la motivation à d'autres de faire pareil, je me sentirrais moins seul :lol:

Un tel moteur pourait être facilement je pense décliné dans une version dans la masse
 
R

Rilouko

Nouveau
mouarf ordinerf, j'espere bien, mais bon j'ai pas du tous de connaissance dedans, et je suis en BEP mecanique VI (poid lourd) donc je sais pas si ça m'aidera bien pour ça :/ ... Après rien n'empeche que j'y face avec mes connaissances perso ^^ J'espere en apprendre beaucoup dans ces cas la!

J'ador le coté pratique de ce moteur homemade, car les pièces sont fait sur mesures, et dès qu'une d'elle casse, il y a "juste" a la refondre, et a completer le manque de matière, et ont obtien de nouveau une pièces neuve. Et puis ça coute moins cher pour la main d'oeuvre, étant donner que c'est realiser par toi même didou...

Avec mon père on a deja penser ya quelque mois a fair un tour ou une perceuse a colone pour divers raison pratique. Mais on ne sais pas trop ou on les mettrait, le garage est legerement plus grand que pour rentré une voiture (longueur et largeur) donc c'est pas très pratique...
Mais qui sais on ce lencera peut etre dans ce projet de machines^^

Je trouve exelent :-D !!
 
O

ordinerf

Compagnon
Rilouko> dans la vie le plus important ce ne sont pas les moyens que l'on a mais ceux que l'on se donnent :wink:
va faire un tour dans la rubrique "ateliers" de ce forum et à mon avis tu va tomber de haut en voyant que certains de nos cher passionnés ont réussi à faire un atelier dans un mouchoir de poche :)
Didou> quand j'étais gamin (donc hier :-D ) j'avais fait un petit moteur en aluminium sur un tour de 6Volt, de mémoire le piston avait un diamètre de 6mm, dès que je le retrouve je le mettrais en photo sur ce post :wink:
j'ai pas mal de projet de ce type mais je n'ai que peu de temps libre à mon grand regret... :cry:
 
R

Rilouko

Nouveau
Ok je veu bien! Si besoin de mon mail, je te l'envoi par mp si tu prefair pour me les envoyer...

Merci d'avance, et oui je vais aller voir la categorie "atelier"
 
D

didou

Compagnon
Alors le chassis est quasi terminé

151-5179_IMG.jpg


151-5178_IMG.jpg


151-5177_IMG.jpg
Vues du chassis :

151-5176_IMG.jpg
Tringlerie en position freinage
Le levier de freinage est tirré
Un ressort plaque le boisseau au ralenti


151-5175_IMG.jpg
Tringlerie position gaz à fond
le levier de frein est libre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la tringle au carbu , tu devrais revoir ça un peu car il y as risque qu'elle se barre !!

le servo a l'avant c'est pas l'ideal il est en premiere ligne pour se faire boussiler !

le reservoir est trop petit tu ne va pas tourner longtemp

quelle est la cylindree du moteur ? car j'ai l'impression que ton carbu est trop petit donc carburation insuffisante pour utiliser le moteur as toute sa puissançe !

l'idee du frein accelerateur est bonne :wink:

pour le pot d'echapement le tube de detente entre le pot et le moteur est bcp trop longue tu risque d'abimer le moteur , la longeure pour un 3.5cc est de 8cm courber pour un diam de 12mm int

:wink:
 
D

didou

Compagnon
Exact le servo devant c'est pas génial mais j'ai voulu laisser le plus de place possible au moteur car en fait cette Cox me servira a essayer mes moteurs homemade fait et à venir, donc je me réserve de la place. Mais je vais mettre un pare choc à l'avant pour protéger tout ca :wink:

La sortie de pot est pas géniale c'est vrai, il faudrait que je revois le coude de sortie

Le moteur c'est un 0.75 ou 12cc le carbu est un 7 c'est vrai que le moteur pourrait facilement tourner avec un 8 ou 9 mais ca c'est quand j'aurais le temps de développer un carbu maison :twisted:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour info j'ai un 8 sur mon 3.5cc ^^

donc pour un 12cc il faut un 10 ou 11 !!
 
O

ordinerf

Compagnon
Didou> le servo de direction tu pouvais le coucher à la place de ton support de sauve servo de direction et faire une commande direct avec le sauve servo sur le servo
 
D

didou

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pour info j'ai un 8 sur mon 3.5cc ^^

donc pour un 12cc il faut un 10 ou 11 !!

Oui mais il ne faut pas oublier que j'ai une distribution par clapet et un 3 transferts donc je ne pourais pas prendre aussi gros qu'un distributeur rotatif :wink:

D'ailleur mon 1er moteur de 1989 était en distributeur rotatif, faudrait que je m'y remettre :twisted:

Oui j'aurais pu faire plus simple, c'est juste que j'avais pensé au montage direct parfois je me complique un peu la vie :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça ^^

ben moi c'est un "bete" moteur T2M M21sp tout neuf il est a peine roder , mais il as plus de 15ans ^^

et je l'ai un peu modifier , c'est une vraie bete sauvage mnt :lol:
 
D

didou

Compagnon
J'ai quand même pas la prétension de vouloir faire aussi bien que le commerce c'est sur que les petits 2.5 ou 3.5 tournent d'enfer

Cependant dévelloper un moteur perso est un exercice assez complet, je devrais bien en tirrer 1ch du bestiau, on verra bien ce que ca donnera sur la Cox pour un usage loisir, c'est sur qu'a coté un 1/8 avec un 3.5 va me bouffer, même un 1/10 avec un 2.5, ils auront l'atout de la légèreté
 
O

ordinerf

Compagnon
le fait de faire ton moteur et ta voiture à un gros avantage c'est qu'ils sont uniques et personnels et cela à une valeur innestimable, les performances ne sont pas au niveau des reccords de vitesse à battre mais au niveau de ta satisfaction personnelle et de la reconnaissance des autres sur tes prouesses technique :wink:
quand on réalise quelque chose par soit même ce n'est pas pour dépasser les autres mais pour se dépasser soit même...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça bien sure mais a mon avis

avec un bon carbu adapter a la cylindree

je vais regarder se que l'on met en general sur un 12CC !

avec un echapement accorder a la cylindree du moteur

tu va surement depasser les 6 a 8ch et surement avoiner severement plus que des petit 3.5cc ^^

par contre un truc important sur ton moteur

ton carbu doit etre adapter au moteur pour une raison tres importante , la lubrification du moteur , etant donner que c'est un moteur sans segment il faut tourner tres gras donc ne pas hesiter a envoier bcp d'essençe , en general un moteur de modelisme qui consomme bcp est un moteur qui dureras longtemp !!!! un moteur de modelisme qui consomme presque pas est un moteur qui va allez tres vite a la poubelle !!!

pour ton moteur je te conseille du 20% de nitro avec 16% d'huile de riçin voir meme 20% d'huile pour le rodage ( 2 reservoir d'essençe a 20% d'huile et 16% de nitro pour le rodage :wink: ) puis apres essençe 20% de nitro et 16% d'huile , et tjrs tourner assez gras pour que le fim d'huile soit bien efficaces entre piston et jupe :wink:

si tu as fait un honage de la jupe et piston c'est encore mieux , mais pas trop sinon plus de compression et donc le moteur ne demmare plus :(

pense a mettre une turbine vers ton moteur pour le refroidire , tu augementeras la longeviter du moteur et sa puissançe :wink:
 
D

didou

Compagnon
Sur que c'est surtout un plaisir de se dépasser sois et surtout de réaliser les outils qui vont être utiles à la fabrication du moteur car le moteur n'est que la partie apparente, rapellez-vous : Plaques modèles de fonderie, four et son bruleur, machine à faire les pistons etc.............

Si j'ai un piston alu et un segment

La ce qui me bride le moteur c'est l'admission par un clapet qui ne laisse pas forcément un aussi gros passage qu'un distri rotatif

Pour les carbus il va faloir que je me lance dans leurs fabrication maison, comme ca je pourais essayer à ma guise différents venturi, déjà au début je tablais sur 8 mais j'ai mis un 7 tout fait qui trainait, maintenant sur les sites ou les mecs font leurs propres moteurs il est de mise de mettre un carbu de 1/3 du diamètre du piston car ce ne sont pas des moteurs très poussés. Comme j'ai un piston de 26 je pourais donc mettre un de 9 suivant cette règle et si je passe en distri rotatif jusqu'a 12 je pense :twisted: Mais il faudra aussi surement dédoubler les transferts :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
didou a dit:
...c'est surtout un plaisir de se dépasser sois et surtout de réaliser les outils qui vont être utiles à la fabrication...
de toute façon la vrai valeur d'une pièce c'est son histoire, voir comment et avec quoi elle a été réalisé, la même pièce réalisée de plusieurs façon n'aura pas la même valeur.
parfois on passe des heures à préparer les machines, les outils et à réfléchir pour réaliser une pièce qui parait simple mais qui finalement ne l'est pas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui bien sure , le diy avant tout ^^

je ne fait que lui donner un peu de mon savoir sur le domaine pour l'aider dans son projet ou ses futur projet :wink:

on n'apprend jammais assez de toute façon :wink:

un jour si je parvient a avoir un atelier ranger et que j'aurais moins de projet je pense m'attaquer a un mini moteur moi aussi , je doit encore meme avoir des cours qui explique pas mal de chose sur comment calculer une distri par rapporte au volume de chambre , taille du carbu et type de gicleur , ect ect , un vieux cours je ne l'ai pas retrouver la derniere fois que j'ai fouiner dans mon grenier apres un bouquin sur les bobine de transfo et de moteur ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
on n'apprend jammais assez de toute façon
je n'aurais pas dit mieux mais par contre j'aurais fait moins de faute d'orthographe :ripeer:
Doctor_itchy a dit:
...et que j'aurais moins de projet...
alors la tu peus toujours rêver, il y a bien longtemps que j'ai compris que mon cerveau était une mitraillette d'idée :smt068 et comme dirait ma meilleure amie "arrête avec tes nouvelles idées, tu n'auras jamais le temps de tout faire" donc si pour toi c'est pareil un conseil tu es condamné à être envahit par les projets :bienven:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les fautes , oui c'est un truc que je doit encore reviser , personne n'est parfait , et je fait pas exeption ^^
 
K

Klaus

Nouveau
ordinerf a dit:
Doctor_itchy a dit:
on n'apprend jammais assez de toute façon
je n'aurais pas dit mieux mais par contre j'aurais fait moins de faute d'orthographe :ripeer:
Doctor_itchy a dit:
...et que j'aurais moins de projet...
alors la tu peus toujours rêver, :bienven:

Pareil pour l'orthographe " Tu peux " et pas tu peus " !! Mais je suis nul aussi en orthographe, et celle là, je la fait souvent :wink: bref, je fais plein d'erreurs moi aussi !! :itm:
 
D

didou

Compagnon
Oui maintenant que j'ai une base il y a matière a améliorer :twisted: et tout conseil est bon à prendre :wink:

C'est vrai que l'on est tous un peu pareil : beaucoup d'idées mais peu de temps pour les réaliser

:-D Je serais ravi de voir d'autre moteurs homemade sur ce forum
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ma part ça vient, faut juste que je libère un peu de temps pour prendre le tout petit en photo :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça va venir aussi , j'ai un quadri rotatif wankel en tete depuis un moment , enfaite je voudrais refaire le moteur de 787B mazda en 1/8eme voir 1/4 :D celui avec deux turbo qui fait 800ch brider d'origine et debridable a plus de 1300ch , bon pas autant en model reduit quand meme mais ça ferais vachement beaux sur une dale de bois pres de mon bureaux ^^
 
G

Gratte-tout

Apprenti
didou a dit:
Oui maintenant que j'ai une base il y a matière a améliorer :twisted: et tout conseil est bon à prendre :wink:

C'est vrai que l'on est tous un peu pareil : beaucoup d'idées mais peu de temps pour les réaliser

:-D Je serais ravi de voir d'autre moteurs homemade sur ce forum

Dans ces cas là, je te conseille deux articles de la revue RC pilot, avec un V12 refroidit eau fait maison (4 temps), un 14 cylindres en étoile, aussi 4 temps, et aussi fait maison, ainsi qu'un autre moteur en étoile avec cylindre tournants et vilo fixe.
Si tu es interessé je te trouverais les numéros des revues.
Mais attention, ça te ramène à ta "médiocrité" (notes les " " qui pondère le mot) quand tu les lis, j'en ai pleuré pendant 1 semaine.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
9
Affichages
712
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
1 033
joshuan76
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
32
Affichages
1 913
slouptoouut
slouptoouut
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
759
MECAJACK
MECAJACK
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
Haut