Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
boris a dit:
as tu déja testé le moulage au sable + résine ? (80% de sable fin et 20% de résine si je me rapelle bien) ca permet des moule de haute qualité parait il...

Non, j'ai juste acheté un sac de 50Kg de sable de fonderie tout prèt. Le sable de fonderie n'est pas introuvable en 50Kg par contre si tu en veux au détail :???:

Pour mes noyaux et bien la technique du plâtre bien sèché est pas mal

Tu mélangerais sable et résine poly ??? Par contre faudrait prendre de sacrées précautions pour pas que ca colle au modèle ! Comme bien cirer le modèle. A près la résine qui crame ca doit bien empester !
 
B

boris

Apprenti
je ne peux pas te dire je n'en n'est jamais fais mais cette technique m'interesse, j'ai souvent lu que c'était une technique simple , surtout avec des moules complexe qui permet des beaux etat de surface. Une bonne technique à essayer je pense.

Issu d'un site parmis d'autre :

Moulage au sable à prise chimique

250px-MouleCoul%C3%A9.JPG


On retrouve, au niveau du dessus de moule, les deux orifices de coulée (à droite et à gauche) et le haut des huit masselottes (2 par pièces), ainsi que les deux trous de broches qui ont servi à aligner les deux parties du moule lors de sa fermeture.
Alors que, lors de la fabrication du moule, il a fallu démouler le modèle (les caissons) sans arrachement de sable au niveau des différentes surfaces des pièces; pour extraire les pièces, il sera nécessaire de casser le moule.La technique du sable à prise chimique permet plus de précision que le sable noir et donne un meilleur aspect de peau de pièce.
On peut obtenir, avec ce procédé, des toiles beaucoup plus fines.

Elle s'applique principalement aux modèles montés en caissons et peut être aussi utilisée pour certains modèles nature en bois ou en résine ainsi que pour les modèles en stéréolithographie et en polystyrène qui, eux, ne sont pas moulables au sable noir.

Par contre, le sable n'étant pas réutilisable en l'état, le coût des pièces ainsi moulées est plus élevé.

Il s'agit, cette fois, d'un sable siliceux, tamisé, lavé et séché. On y adjoint, peu de temps avant la réalisation du moule, des résines (polyuréthanes par exemple) et un catalyseur.
La durée de vie de ce sable (durée pendant laquelle on peut le travailler pour réaliser le moule) varie en fonction de la température ambiante et de la concentration en catalyseur.
On règle cette durée de vie à une valeur de l'ordre de 5 minutes en dosant ce catalyseur. Il existe plusieurs types de résines, comme la « Furanique » ou le « PEP-SET », par exemple.

Le sable et les composants liquides (résine et catalyseur) peuvent être mélangés, après dosage, dans un simple malaxeur, mais l'utilisation d'un malaxeur à vis rapide muni de pompes doseuses permet de produire uniquement la quantité de sable nécessaire à chaque moule, avec une grande précision dans les proportions du mélange.

Contrairement au sable noir (dit aussi "sable à vert"), le moule ne nécessite pas de châssis. Ce sont les bords des caissons, comportant une dépouille suffisante pour faciliter le démoulage, qui vont déterminer la forme extérieure du moule.
Aucune pièce de maintien latéral n'est nécessaire lors de la coulée.
Par contre, il sera souvent nécessaire de charger le dessus de moule (lingots de plomb, par exemple) lors de la coulée pour que la pression du métal dans le moule ne le fasse pas remonter


edit: je me suis trompé sur le % de résine qui est tres faible , issu de wikipedia sur le moulage au sable résine :

Sable à prise chimique [modifier]
Il est composé de silice (pour les fontes) ou de chromite (pour les aciers), de résines (environ 1% à 2% de la masse du sable) et d'un catalyseur (5 à 60% de la masse de résine). La polymérisation des résines, déclenchée par le catalyseur permet d’assurer la cohésion entre les grains de sables. L’ajout des résines et du catalyseur se fait juste avant le moulage, généralement à l'aide d'un malaxeur à vis rapide, muni de pompes doseuses qui délivre la quantité de sable préparé nécessaire à la réalisation d'un moule. La "durée de vie" de ce sable préparé (temps pendant lequel il peut être travaillé avant durcissement) est ajustable en fonction de la taille des moules à réaliser. Généralement de l'ordre de 5 minutes, elle peut être allongée jusqu'à 15 min pour le moulage de grosses pièces. L'ajustage de ce temps se fait en jouant sur le dosage du catalyseur. le sable est stocké «à sec», généralement dans un silo situé au dessus ou à proximité du malaxeur.
Il existe plusieurs types de résines, comme la « Furanique » ou le « PEP-SET », par exemple.
 
S

sambogosse

Nouveau
didou a dit:
Pour le segment je prends une référence de modèle réduit, on peut faire soit même ses segments, j'ai déjà essayé vite fait mais il faudrait que je fasse ca dans les règles de l'art, la méthode est la suivante:
-Faire un manchon au tour de la forme refermée
-polir l'extérieur
-Couper des tranches du tube obtenu
-Après il faut casser les segment, pince coupante etc...
-Ensuite les écarter à la main pour avoir la bonne ouverture à la coupe
-L'étape final consite a faire un traitement thermique pour que le segment couserve sa forme ouverte et son élasticité

Pour la fabrication des segments on m'a donné une autre méthode qui me semble pas mal (utilisé pour remplacer un segment peté, d'apres le gars son moteur tourne bien). Donc :

- trouver un tube diametre extérieur un peu plus que le diametre du piston.
- fendre le tube (à a scie ou autre)
- prendre le tube fendu dans le mandrin du tour, en le refermant (dans les limites d'élasticité bien entendu :wink: )
- usiner le tube pour aboutir à la cote du cylindre / piston, puis le débiter

Ainsi on obtient un segment qui a la bonne cote fermé, avec une ouverture naturelle.

A essayer...
 
D

didou

Compagnon
Oui j'ai aussi essayé cette méthode

Précisons qu'il faut utiliser de la fonte pour faire les segments, on pourra facilement faire des segments carrés artisanalement, par contre faire des segments plats avec la 1ère méthode c'est pas possible car ca cassera dès que l'on essera de les écarter
 
S

sambogosse

Nouveau
Re,

Oui et les segments plats à cette échelle on risque de les casser rien qu'en les montant (les segments carrés sont déjà bien fragiles...)

Raaah ça me donne quelques idées tout ca !!! :bave: :smt115
 
W

wika58

Compagnon
Une question:
Les moulages au sable, on peut récupérer le sable d'un moule à l'autre si je ne me trompes...
Mais avec le moulage sable résine, ce n'est pas le cas... :?:

Tu te retrouves vite avec des paquets de déchets à éliminer... :roll:

Quid :???:
 
W

wika58

Compagnon
wika58 a dit:
Comme tout a été dit sur le génie de réalisation, et la beauté du résultat,...
...je ne peux que me rajouter à ta liste d'amirateurs... :smt038

Quelques questions:
- comme façonnes-tu la tôle qui te sert à réaliser tes moules en sable?
- quelle matière utilises-tu? Est-ce de l'Alu? Quelle nuance?
- je n'ai pas très bien compris la réalisation des pistons: Tu coules dans la matrice et tu presses quand c'est encore maliable?? :roll:

Vraiment très sympa de nous faire partager cela avec autant de détails... :supz:


Didou, et mes questions ...? :roll:
 
D

didou

Compagnon
Exact dans les usines qui utilisent le sable à prise chimique il y à une procédure de recyclage et d'élimination des déchets

Pour l'amateur comme nous le sable à prise chimique serait plus indispensable pour faire des noyaux, d'ailleur je m'en passe en faisant des noyaux plâtres. J'avais parlé aussi avec un vendeur : il existe un sable chimique qui durci en faisant passer dedans du Co2, donc on fait sa boite a noyau on met le sable dedans et on injecte du Co2 pour rendre le sable solide, l'avantage c'est qu'ensuite en laissant tremper la pièce de fonderie dans l'eau le noyau va se dissoudre, alors qu'avec du sable à prise chimique faudrait piocher dans les moindres recoins

Le sable de fonderie classique est réutilisable, il faudra bien gratter le sable noirci dont le liant aurra brulé au contact de l'aliage, je me fais un seau avec le sable déjà utilisé, comme ca quand je rempli un chassis je mets du sable neuf au contact du modèle et je fini au sable d'occas
 
W

wika58

Compagnon
Désolé, elle est surement mal formulée... :???:

Pour réaliser tes modèles qui te servent à faire les empreintes dans le sable, qu'utilises-tu?

J'avais cru à premier abord que c'était une tôle mise ne forme par je ne sais quel procédé... :?:

Merci d'avance. :wink:
 
D

didou

Compagnon
Pour les moules sable en 2 parties, j'utilise une plaque de plexi de 5mm, comme ca je peux aligner les 2 demis modèles par transparence, dans le cas de la plaque pour faire les bielles, tout à été fait en plexi et après je retouche et rayonne avec du syntofer blanc que l'on utilise en carosserie et que l'on trouve partout, à la fin je mets un coup de peinture pour voir ce que ca donne

La matière du modèle importe peu, ca pourait être en bois, en alu etc....

------------------------------------------------------------------------------------

Pour les Pistons, je coule le métal liquide dans la matrice et ensuite le verrin fait le reste, il ne sagit pas d'un vrai forgeage ou l'on met juste un lingot ramolit qui va être soumis à des centaines de tonnes de pression, dans mon cas ca serait plus assimilé a un moulage sous pression, la pression est d'environ de 2tonnes
 
W

wika58

Compagnon
Merci, :wink:

Tout est clair maintenant. 8-)

Au plaisir d'autres infos sur tes réalisations...et bon dimanche.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Quelle sera la cylindrée finale du moteur?
Juste une remarque en passant, sur les micromoteurs commerce, aucun segments, trop peu fiables. Il faut taper dans des grosses cylindrées (et encore, beaucoup s'en passent)
L'ensemble chemise/piston est conique, mais très légèrement. Avant rodage, forcément le piston coinçe dans le haut de la chemise, puis le rodage appaire les deux éléments.
Ceci étant, ça demande une rectif inter et exter, ce qui n'est pas évident.
Sans aucun repproche à tout ce magnifique travail, et l'aspect DIY mis de coté, ne crois tu pas que ce sera bcp de travail pour peut-être des performances limites?
Ce n'est en aucun cas un reproche, juste une question. Tout ce travail est superbe, et mérite amplement des félicitations!!!
Quelque soit le résultat, bravo!
Tu vas utiliser la technique modélisme pour le moteur? Bougie filament platine et méthanol?
 
D

didou

Compagnon
Effectivement sur les petits moteur le cylindre est très légèrement conique et l'étanchéité se fait par coincement du piston, d'ailleur on se rend compte que le moteur est HS quand on peut sortir le piston par le haut

Mon moteur va être un 12cc Ou 0.75(inch cubic pour les anglo-saxon)
Il n'est pas rare encore de trouver en modélisme des moteurs segmentés mais surtout pour les hélicoptères

Oui ca va tourner au méthanol+glow plug, le but n'est pas de faire mieux qu'un produit commercial déjà au top mais de faire sois même et de se faire plaisir, cependant je ne pense pas que les perfs soient si ridicules surtout avec le méthanol :twisted: Mon proto de 1989 (le siècle dernier :lol: ) prenait déjà ses 10000tr dans un vacarme abobinable :!:

Mais bon là j'attaque facile, j'ai plus l'intention de faire des 4 temps par la suite, voilà le proto :


Le vilo avec son pignon maison de 8dents
mot4t-1.JPG

La culasse avec ses soupapes diamètre 10 !
mot4t-2.JPG

Les poussoirs a galets réalisés avec des petits roulements
mot4t-3.jpg

Le moulin prèt aux essais
mot4t-4.JPG

mot4t-5.JPG

mot4t-6.JPG
 
D

didou

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Et transmission à chaîne! comme sur les BMW! :lol:

:wink: Ce n'est qu'un proto donc parfaitement perfectible, quand ca tournera correctement je passerai a une version plus soignée
 
G

Globule Mou

Nouveau
Très beau travail! On ne peut bien sûr comparer aux productions du commerce, mais quel plaisir celà a dû être lors de la première mise en route de son oeuvre.
Bravo encore !

Une des photos me rend néanmoins perplexe : pourquoi garder les flasques intérieurs des roulements de palier de vilebrequin? Le carburant de ces moteurs contient de 10 à 20 % d'huile qui sont largement suffisants pour le bon fonctionnement des roulements.

Une autre question : quels sont les diagrammes (echappement, admission, transfert et boost)? Les lumières de la chemise ont l'air si petites...
 
D

didou

Compagnon
Comme c'est un 2temps le carter sert a tranférer le carburant vers les lumières donc le bas moteur doit être parfaitement étanche donc les flasques type 2rs des roulement font office de joints spy, si j'enlève les flasques inter et bien la pression repousserait les flasques exter et ca fuirait :???:

J'ai sur le modèle 2007 : 130° d'admision et 160° d'échapement et l'admision par clapet
 
S

sambogosse

Nouveau
Gratte-tout a dit:
Juste une remarque en passant, sur les micromoteurs commerce, aucun segments, trop peu fiables

:eek:

didou a dit:
Il n'est pas rare encore de trouver en modélisme des moteurs segmentés mais surtout pour les hélicoptères

Exact Didou, Je préciserai même que sur un hélico RC, on ne trouve pas "encore" des moteurs segmentés, on utilise que ça - les ABC et consorts ne tiendraient pas la route. Il faut dire que c'est le couple qu'on recherche, et pas la pointe de vitesse. C'est complètement différent d'un bateau ou d'une voiture.

Bref en segmenté en hélico, la cylindrée démarre à .32 ci (cubic inch) soit 5.2cc, c'est pas beaucoup plus gros que les .21 de voiture ou de bateau !

un petit exemple : http://www.os-engines.co.jp/english/lin ... /12960.pdf

A+
 
D

didou

Compagnon
Les segments que j'utilise proviennent d'un moteur supertigre G75 pour hélicoptère en diamètre 26mm

Le problème c'est que ca coute quand même 13euros le bout c'est pas donné ! Il va donc faloir que je me penche sérieusement sur le problème et faire mes propres segments
 
S

sambogosse

Nouveau
Re,

Une petite question sur les soupapes : tu les a "rodées" avant de démarrer ton moteur ? ca fonctionne bien ?

Comment as tu usiné ton arbre à cames ?

A+
 
D

didou

Compagnon
sambogosse a dit:
Re,

Une petite question sur les soupapes : tu les a "rodées" avant de démarrer ton moteur ? ca fonctionne bien ?

Comment as tu usiné ton arbre à cames ?

A+

Oui les soupapes sont rodées mais avec 0.5mm de porté c'est vite fait

:oops: L'arbre a cames j'ai un peu honte c'est fait vite fait à la soudure ! Mais ce n'est qu'un proto pour l'instant
 
G

Gratte-tout

Apprenti
sambogosse a dit:
didou a dit:
Il n'est pas rare encore de trouver en modélisme des moteurs segmentés mais surtout pour les hélicoptères

Exact Didou, Je préciserai même que sur un hélico RC, on ne trouve pas "encore" des moteurs segmentés, on utilise que ça - les ABC et consorts ne tiendraient pas la route. Il faut dire que c'est le couple qu'on recherche, et pas la pointe de vitesse. C'est complètement différent d'un bateau ou d'une voiture.

Bref en segmenté en hélico, la cylindrée démarre à .32 ci (cubic inch) soit 5.2cc, c'est pas beaucoup plus gros que les .21 de voiture ou de bateau !

un petit exemple : http://www.os-engines.co.jp/english/lin ... /12960.pdf

A+

Oui, j'ai oublié de préciser ma remarque : je parle de moteurs d'homme ( :-D ) qui prennent plus de 20.000 tours/min
Blague à part, tu l'as dit, sur un hélico la recherche est plus axée sur la constance du régime et la fiabilité sur le long terme.
Mes moteurs habituels sont plus traités performance pure au mepris de la durée de vie, les 3.5 tournent relativement vite, et même mon 10cc de bateau issu du moteur pour avion (turbine, de marque OS aussi) n'est pas segmenté et est ABN contrairement aux ABC habituels.
A quoi va servir le tien?
Je reste persuadé qu'au delà d'un certain régime, le segment déclare forfait rapidement, il n'y a qu'à regarder les régimes annoncés en fonction de l'usage moteur..
Moteur car donné pour 40.000 tours/minutes, hélico 21.000.. L'un comme l'autre n'en prennent pas autant, mais la différence reste.
Encore bravo en tout cas!!!
Fais nous une vidéo lorsqu'il tournera!
 
D

didou

Compagnon
C'est avant tout un moteur expérimental histoire de voir ce que l'on peut faire soit même, je serais plus intéressé en fait par un 4T qui fait "ploup ploup ploup " que par un 2T qui fait "bret bret bret"

Car je voudrait faire en fait un moteur avec un bruit réaliste genre coxinelle

Mais bon ca pourait aussi se monter dans une voiture RC 1/8 ou 1/7ème
 
D

didou

Compagnon
Bon voila le home moteur prèt à tourner avec ses supports, sa sortie de pot et un carbu commercial pour le moment, ne vous inquiétez pas le home carbu viendra aussi a son heure :wink:

D'ailleur le home moteur a déjà donner de la voix, une fois au point je vous fais la vidéo tant attendu, promis :P

mot32.jpg

mot33.jpg
 
M

Micka

Nouveau
Tout simplement magnifique :supz:
J'admire ce bon travail !
Bonne continuation :-D

Micka
 

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