Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Que serait un home moteur sans un home carbu !

Je suis en train de fabriquer un Didou-carbu de 8.5 qui pourait convenir jusqu'a 11, je sais vous voulez des tofs :wink:
 
R

Rilouko

Nouveau
:-D ! Biensur qu'on en veu ^^

ordinef ^^ merci de ta presision !! :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
allez Didou, allez Didou, allez, il est vraiment phénoménale la la la... :smt041
ah les jeunes faut toujours les pousser :smt043
 
D

didou

Compagnon
ordinerf a dit:
allez Didou, allez Didou, allez, il est vraiment phénoménale la la la... :smt041
ah les jeunes faut toujours les pousser :smt043

:???: Oui jeune, j'ai quand même 40ans


Alors comme promis le Didou carbu qui n'a rien a envier aus modèles commerciaux :lol:
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O

ordinerf

Compagnon
40ans c'est jeune, dans 6 ans je serais aussi jeune que toi :smt043
en tout cas encore bravo pour ce que tu fais :smt041
je pensais que tu allais le tailler dans un bloc et non le faire en fonderie :)
 
D

didou

Compagnon
La fonderie j'aime bien car tu fais des supers pièces et sans CN, surtout tu peux épaissir en modifiant le moule c'est la tout l'avantage :-D

Tu en chies un peu pour la 1ère et après tu dupliques
 
O

ordinerf

Compagnon
oui c'est sur l'avantage c'est que tu peux faire autant de pièce que tu souhaites et puis tes pièces on un aspect plus "industriel" et moins "bricoleur" :)
 
L

la_coterie

Ouvrier
Didou - est ce que tu ne dors jamais :-D

le moule pour le carbu, tu le chauffe avant tu verse l'alu?

super boulot, j'attend ma fonderie :cry:
 
D

didou

Compagnon
:lol: C'est vrai que je suis rarement au lit avant minuit !

Oui je place 2 lampes à souder de part et d'autre du moule qui chauffent tout le temps que le métal met à fondre, ca empèche d'avoir des replis

Car sinon le moule métalique refroidit brusquement l'aliage et il y à des replis et manques matières :???:
 
D

didou

Compagnon
:?: Une question comme ca en passant, est ce que certain d'entre vous voudrait se lancer dans la réal d'un tel mini-moteur, en résumé est ce que ca vaudrait la peine que je mette mes plans en ligne ? Comme ca vous profiterez de mon expérience dans ce domaine :?:

:wink: Les intéressés si intéressés il y a, faites-vous connaitres que je vois si c'est la peine ou pas que je me décarcasse. Simple curieux s'abstenir :lol:
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Didou,
moi ça m'intéresse, je ne dis pas que je le réaliserais en fonderie, mais c'est plus que de la curiosité, les solutions techniques que tu as retenues m'intéressent au plus haut point pour une réalisation personnelle, ainsi que les plans du carbu...

D'avance merci si tu nous publies tout ça.

Bonne soirée.

Marc.
 
D

didou

Compagnon
:wink: Je peux même vous décliner une version "dans la masse" ca serait même plus accéssible au plus grand nombre d'entre vous
 
O

ordinerf

Compagnon
en ce qui me concerne je te réponds non vu que je fais tout de A à Z dans tout et je préfère me planter avec mes projets que réussir avec celui des autres :wink:
 
R

Rilouko

Nouveau
N'empeche que moi j'avais eu l'idée avant de decouvrir ce topic (un ou 2 mois avant, d'ou le fait que j'ai chercher "fabriquer moteur" sur "gogole" ^^ (ou gougleu pour d'autre) ) mais bon j'ai vite abandoner:
Je voulais modifier, en recuperant un compresseur de camion (si, si ^^, je suis dans la filière mecanique poid lourd donc j'ai pu en recup' un, qui est dans le garage pour rien maintenant ^^) en moteur thermique: les problemes qui me sont poser était nombreu: par exemple: comment fair l'explosion, l'admition, l'echapement? Fair un moteur 2 temps ou 4 temps? Si c'est un deux temps comment fair les lumières en sachant que c'est pas une chemise demontable, mais a même le "bloque moteur"? Et si c'est un 4 temps comment fair la culase, les soupapes l'arbre a came...

Le refroidissement, la lubrification, l'etanchéité de devant le vilebrequin (car logiquement le compresseur est coler au carter de la cascade de pignon devant le moteur, et l'huile rentre par devant , afin de lubrifier les extrémités du vilebrequin. Et même si j'enferme la partie de devant pour que ça "baigne" dans l'huile, ba il ne poura même pas fair tourner quoi que ce soit...
Et le carbu'.....

Bref c'est tomber a l'eau ^^, mais je m'interesse fort a ton projet que je trouve fabuleux. Rechercher aussi sur google "turbocompresseur" et vous devrier tomber sur un gas très balèse lui aussi, qui modifie des turbo de camions ou de voiture en turbine (comme pour les avions) et ça marche!!



Bon desoler d'avoir fait que du hors sujet:

Ton didi-carbu' (ou homecarbu') est magnifique, et franchement je le trouve très bien, "simple" a mouler mais rendu nikel :-D
 
D

didou

Compagnon
Rilouko a dit:
Ton didi-carbu' (ou homecarbu') est magnifique, et franchement je le trouve très bien, "simple" a mouler mais rendu nikel :-D

Ouai qu'importe les moyens du moment que l'on à le résultat, le Zamac c'est pas bien dur à couler et ca prend bien les détails :-D
 
R

Rilouko

Nouveau
Alors alors :D Didou, elle en est ou ta home-tuture ? ^^

J'aimais bien suivre le sujet, si tu fait des modifs et tous, je suis lecteur!
 
O

ordinerf

Compagnon
moi pareil je m'attriste de voir que le temps passe et que Didou ne donne plu aucune nouvelle, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi même dans l'immensité du forum de notre passion à tous :rirecla: :rirecla: :rirecla:
je crois que j'en ai fait un peu trop sur ce coup... :pop:
 
D

didou

Compagnon
Je suis toujours en vie mais je bosse beaucoup et aussi en déplacements alors c'est pas évident :???:
 
R

Rilouko

Nouveau
Hum.... Oui c'est sur que c'est pas evident defois de trouver du temps libre...

Personnelement j'aimerais revenir sur un truc:

Tu proposais les plans du moteur, et effectivement, ceci m'interesse, car même si je ne vais pas en fair un, j'aurais aimer m'eclater a tenter de fair un assemblage dans solidworks, et fait un moteur ça pourais être sympa, surtout que je me doute que t'es plans ont les cote des pièces marquer (elle sont même peut etre au normes de dessin industriel non?)

Tous ça pour dire que les plans m'interesse pour essayer de fair un model 3D d'un moteur (pour qui sais m'en servir sur un site par la suite pour des explication) et voir même si j'y arrive, a l'animer

A++ et merci d'avance :)

PS: je t'envoie mon email en privé
 
S

Sniper

Apprenti
hé bein j'ai parcourut tout ce sujet , et franchement je dit :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: je suis sans voie devant le boulot que tu fait didiou ! chapeau bas monsieur.
Je me lancerais bien dans cette tache , mais avant ça faux que je trouve mon pti tour lol.
Sans quoi je suis d'avis que pas mal de modéliste aimerais essayer cette réalisation qui il faux bien le dire a du mérite quand au travail accomplis.
Moi en tout cas quand j'aurais enfin trouver mon pti tour j'aimerais bien essayer de réaliser un home made moteur didiou :wink: mais chaque chose en son temps.
Continue en tout cas :wink:
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut les grands,

Je dois encore avoir les plans d'un moteur en étoile que j'ai fabriqué il y a une dizaine d'années. Si je le retrouve et que mon scanner fonctionne je le mettrai à votre disposition. C'était complet il y avait meme les adresses pour les fournitures. Maintenent un truc qui facilite la vie pour faire les chemises j'ai trouvé mon bonheur et c'est tout bète les amortisseurs de hayon de la Renault Espace.
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements

:wink: Vous en faites pas je bricole encore des trucs en ce moment
 
C

cortech

Nouveau
Salut a tous!
Tous d'abord bravo à didou pour cette magnifique réalisation.

Je débarque sur ce forum, je suis tomber dessus en cherchant des exemples de moteurs homemade car j'ai envie de me lancer dans la fabrication d'un petit moteur dans la masse (car beaucoup plus accessible).
J'ai deux petite question à posez:

- Quel ajustement doit-il y avoir entre le piston et la chemise ? (dans le cas de moteur sans segments et avec segments)

-Comment a tu fait pour usiner les soupapes et surtout les sièges de soupapes pour que le tout soit bien étanche.

Merci d'avance.
 
D

didou

Compagnon
Bah c'est un 2temps donc pas de soupapes :wink:

Pour un moteur segmenté :

Je laisse comme jeu 0.02 en bas du piston et 0.05 en haut

Maintenant pour un moteur non segmenté ca reste plutôt inaxéssible à l'amateur, car il faut des matériaux dont le coef de dilatation est très proche et de plus la chemise est conique (se ressérant vers le haut) et l'étanchéité se fait par coinsement du piston en haut

Je te conseillerais de faire comme moi : partir d'une cote de segment du commerce et de faire chemise piston à cette cote
 
C

cortech

Nouveau
Merci pour cette reponse claire.

Pourrai tu m'envoyer les plan de ton moteur pour que je puisse m'en inspiré ?
Car je ne suis pas un spécialiste du 2t je connais beaucoup mieux le 4t.
Juste une question peut être un peut idiote. Comment marche l'alumage sur un 2t ? Parce que j'ai vu sur tes vidéos que tu retire le fil de bougie juste après le démarrage.

Merci d'avance.
 
D

didou

Compagnon
Le moteur fonctionne comme un moteur de model réduit au methanol donc il y a juste une bougie de préchauffage

:???: Je manque un peu de temps pour faire les plans, faudrait que je fasse au moins une section cotée pour bien voir
 
C

cortech

Nouveau
D'accord sinon j'ai vu que tu avais modéliser le moteur sous catia. Sa serait sympa si tu pouvait m'envoyer le fichier catia car j'ai le logiciel et je le maitrise bien donc je pourrai facilement faire les mise en plan que je veux.
 
C

cortech

Nouveau
Je t'envoie mon adresse mail en message privée pour que tu m'envoie les fichier catia si il n'y a pas de probleme.
 

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