Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Oh oui gratte tout ça serait bien si tu pouvais nous dire les numeros qui traitent de ces moteurs
 
D

didou

Compagnon
Alors j'ai fixé la carrosserie sur un berceau qui pivote vers l'avant un peu à la manière des cabines des "poids lourds", comme ca je démarre à la tirette et n'ai plus qu'a baisser la carrosserie

152-5254_IMG.jpg


152-5253_IMG.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
très bonne idée concernant la carrosserie :wink:
vivement qu'elle soit peinte :)
comme convenu après un rangement nécessaire j'ai retrouvé mon petit moteur en aluminium que j'avais fait à l'age de 14 ans, pour information la bielle à été faite entièrement à la lime aiguille :smt041
par contre impossible de remettre la main sur le carburateur qui se place dans le trou au dessus de la partie conique ainsi que le support de la bougie qui se trouvait au dessus de la chambre de compression :)
pour info le moteur n'a jamais tourné, son but n'était que décoratif :oops:

08-03-2008.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
je suis admiratif devant cette réalisation Didou, je regarde tous les jours si y a du neuf sans jamais intervenir, la cause est simple, je sais pas quoi dire :smt023
 
D

didou

Compagnon
ordinerf a dit:
très bonne idée concernant la carrosserie :wink:
vivement qu'elle soit peinte :)

Merci de vos encouragements

Il n'y a qu'a demander :wink:

Tu aurais pu faire sur ce principe un moteur Co2, c'est pas très dur à faire

--------------------------------------------------------------------------------

Alors voila la bête, il manque plus grand chose comme une antenne et un parre choc, important le pare choc j'ai fais un essais et tapé une roue et j'avait petté une fixation de triangle qui était brasé. La cox démarre en burn :lol: Il y a peut être trop de dému ca risque de plafonner après, à voir, sinon j'aurais juste à mettre une couronne plus petite sur l'arbre intermédiaire, en tout cas le moteur tirre bien les 6Kg de l'engin !!!

Coté esthétique oblige j'ai fais de faux phares avec un tour en alu poli et une vitre en macrolon que j'ai rendu sphérique

152-5260_IMG.jpg
 
B

brahim

Nouveau
je ne cesse de passer en revue toutes les pages concernant cette formidable réalisation de Didou! t'es vraiment un artiste. merci pour tes éclaircissements et bravo encore.
 
D

didou

Compagnon
Artiste je sais pas mais expérimentateur c'est sur :twisted: !

:???: Par contre faut pas voir la peinture de trop près ! Fallais que je foire quelque chose :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu aurais pu la faire rouge a point noir :)
ça manque de pare choc et d'essuis glace, il y a même pas les portes qui s'ouvre, bah alors Didou qu'est ce ti fou :smt031
 
D

didou

Compagnon
Le pare choc je vais en mettre un, obligé si je veux pas tout petter !!!

La Pin up c'etait plutôt sur le tablier des Vespa :wink:
 
D

didou

Compagnon
Ca y est la Didou Cox est prette à prendre la route :

152-5262_IMG.jpg


152-5261_IMG.jpg


152-5263_IMG.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est tentant d'en faire un... :roll:
Didou tu le fais en version 6cm 3 et moi en version 0.6cm 3 :smt003
 
D

didou

Compagnon
6kg certes mais c'est un gros model, plus gros qu'un 1/8ème

ouai le wankel j'adore mais de la a en faire un avec sufisement de compression :???:
Car la le mien il doit être bien rodé maintenant, il a une super compression
 
G

Globule Mou

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
avec un bon carbu adapter a la cylindree

je vais regarder se que l'on met en general sur un 12CC !

avec un echapement accorder a la cylindree du moteur

tu va surement depasser les 6 a 8ch et surement avoiner severement plus que des petit 3.5cc ^^

Sur les moteurs poussés de cylindrée a peu pres équivalente, le diametre du carbu est de l'ordre de 11 mm.

Mais je suis sceptique quant aux 6 a 8 chevaux. Loin de moi l'idée de mettre en doute la qualité de la réalisation du moteur de Didou, mais un moteur de compétition tel que le CMB 91 (15cc) n'est déja donné qu'a 6 - 6.5 chevaux (pour autant que les données du constructeur soient fiables).

2 chevaux a 10 - 12000 tr/min seraient déjà une belle performance.

A+
Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une estimation , on verra bien ^^

pour le wankel , idem sauf que moi je voudrais en faire un quadrirotor avec deux mini turbo :wink:

et surement un chassis capable de le tenir sur la route :lol:
 
D

didou

Compagnon
Idem je pense que mon moteur sort déjà 1ch s'il peut en tirrer 2 ca serra déjà super

Remarque 6Kg la voiture complète c'est pas trop déconnant surtout que le moteur en fait déjà 1.5

Le wankel c'est la segmentation qui est chiante car il y a des segments d'arrètes mais aussi des segments de flanc de piston et cela des 2cotés, et oui je me suis penché sur le problème :wink:
Je voudrais pas vous décourager mais je vous conseillerais de commencer par du classique pour un début, a vouloir faire trop compliqué dès le départ on abandone :???:
 
G

Globule Mou

Nouveau
Globule Mou a dit:
Sur les moteurs poussés de cylindrée a peu pres équivalente, le diametre du carbu est de l'ordre de 11 mm.

Plus précisément, le carbu OS9B (pour 11 a 15cc) fait 12 mm de diamètre. Idem pour les carbus CMB hydro (11 et 13cc) et RS (15cc).

A+
Marc
 
O

ordinerf

Compagnon
didou a dit:
Le wankel c'est la segmentation qui est chiante car il y a des segments d'arrètes mais aussi des segments de flanc de piston et cela des 2cotés, et oui je me suis penché sur le problème :wink:
Je voudrais pas vous décourager mais je vous conseillerais de commencer par du classique pour un début, a vouloir faire trop compliqué dès le départ on abandone :???:
tout à fait mais en même temps le défi n'est pas insurmontable pour autant, un moteur classique a aussi ces difficultés.
le principal comme dans tout c'est d'essayer et éventuellement de réussir :) lol
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les rotatif j'ai quand meme l'avantage d'avoir eu les base la dessus a l'ecole , et avoir eu la chançe de demonter , preparer et remonter un moteur tri rotor du RX7 monoturbo , enfin partiçiper , j'ai pas tout fait tout seul mais je sais mnt comment fonctionne le moteur , et je sais que le point faible sont les "racloir" (et non pas segment ! ) il sont façile a faire contrairement a se que l'on crois , mais il faut une bonne lubrification sinon il degomme rapidement , un rotatif consomme bcp d'huile et c'est normal , il faut lubrifier bcp plus , remarquer un moteur wankel tourne aussi bcp plus vite un moteur piston donc ^^

si un jour vous le pouvez , allez ecouter ronronner un moteur de 787B mazda le bruit est originale , le moteur aussi et les perf sont au dela de se que l'on peu penser !!
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai eu cette chance de l'écouter vu que mon oncle était mécanicien chez mazda il y a quelques années, ce sont de vrai tite turbine ces moteurs, par contre il faut faire tourner au moins une fois chaque jour le moteur pour lubrifier :)
 
O

ordinerf

Compagnon
celle que j'avais devant moi faisait moins de bruit vu que le moteur était sur une voiture de concessionnaire :)
par contre quand après on reprend sa voiture à moteur normal bonjour la frustration, "je ne sais pas pourquoi mais la mienne n'avance pas aujourd'hui" :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'avais cette impression y as longtemp

je fesait un peu de rallye amateur en mazda GTR de 360ch turbo 4*4 , apres la course je pestais sur la pauvre 1.6litre de 90ch :lol: mais puree ça avançe pas mdr

remarque j'ai tjrs l'imperssion que ma nouvelle auto n'avançe pas (130ch quand meme lol ) , pas de ma faute j'ai ete eduquer au gros moteur turbo preparer :lol:
 
R

Rilouko

Nouveau
ordinerf : merci de m'avoir comme promis montré ton petit moteur ^^

Et franchement didou je reste admiratif devant ton travail !
Continue comme ça avec les photos et les créations ^^ j'ador!

Mais si tu pouvais juste me dire sur quoi il tourne? Essence modelisme? Ou essence normal+huile ?
 
D

didou

Compagnon
Rilouko a dit:
Mais si tu pouvais juste me dire sur quoi il tourne? Essence modelisme? Ou essence normal+huile ?

Oui ca tourne au mélange de modelisme : méthanol+nitro16%+huile de ricin
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
973
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
9
Affichages
643
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
942
joshuan76
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
32
Affichages
1 865
slouptoouut
slouptoouut
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
703
alex vintage parts
alex vintage parts
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
727
MECAJACK
MECAJACK
who
Réponses
10
Affichages
1 868
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
20
Affichages
2 578
tournele
tournele
Haut