Fabrication lunette à suivre tour AMC Elan 190 P.4

C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.
Demain je vais voir un tour AMC. Je l'ai déjà vu une première fois et me semble correct. Je retourne donc le voir demain pour bien l'ausculter correctement car la première fois je m'étais uniquement contenté de le checker rapidement. Il semble en bon état, pas de jeu dans la noix du chariot transversal, un léger jeu dans la noix du petit chariot et il a visiblement déjà été repeint.
Les glissières sont en bon état.
Certains boutons de sélection ont été remplacés, mais ce tour me semble avoir été bien entretenu dans l'ensemble.
Cependant, je ne connais pas le modèle exact.
Il ressemble fortement à celui présenté ici https://www.usinages.com/threads/tour-amc.104268/ mais sur le trainards, la disposition des manettes et de la manivelle sont inversées par rapport à celui que je vais voir.
Un problème par contre, il n'est pas possible de le voir sous tension, le vendeur n'ayant plus le 380V.
Auriez vous des conseils à me donner sur des points à vérifier sachant que je ne pourrai le voir que hors tension ?
Le vendeur en souhaite 1200€, équipé d'un 2ème mandrins, lunettes, plusieurs contres pointes dont quelques unes neuves, beaucoup de forêts jusque diamètre 30-35 et beaucoup d'outils de coupes à plaquette brasée donc la plupart neufs.
Je n'ai malheureusement pas de photo complète du tour, juste quelques photos rapprochées que voici.
En vous remerciant pour vos conseil.

IMG_20170829_193314.jpg


IMG_20170829_193321.jpg


IMG_20170829_193331.jpg


IMG_20170829_193337.jpg


IMG_20170829_193353.jpg


IMG_20170829_193400.jpg


IMG_20170829_193437.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut CHIPOTTE : c'est bien un AMC des années 1960 sur ce tour il est vrai que les manettes de commande des avances et de la vis mère etaient ma placées surtout quand les copeaux tombaient chauds et qu'il fallait arreter l'avance . c'est pour cela qu'elles ont étée déplacées .comme conseils tu pourrais deja démonter la protection de courroies .comme il n'y a pas de courant tu peux essayer après avoir abaissé le levier de commande de rotation de la broche tourner le mandrin a la main et essayer les vitesses de la boite en bas et aussi les boutons du haut pour sentir si il n'y a pas d's accros.tu ne me dis pas quel est la longueur du banc il se faisait en 800 /1200 mm entre pointe. a ta disposition .
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci Jeanjean pour ta réponse !
Je dirais qu'il s'agit d'un 1200 d'après mes souvenirs car il me semblait bien long.
J'ai donc fouillé sur le forum, et si j'ai bien compris, il y a un embrayage au niveau de la broche. Y a t-il un moyen de déceler un éventuel dysfonctionnement sans mise en route ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voilà, je suis retourné le voir. J'ai testé tout ce que je pouvais, tout semble fonctionner correctement, pas de sensations bizarres où quoi que ce soit.
Il s'agit en fait d'un 800 en entre pointes et non d'un 1200, mais pour moi 800 suffit largement !

Voici d'autres photos sur lesquelles ont peut voir tout ce qui est laissé avec. Et il en manque ... (contres pointes, forets, etc ...)

IMG_20170807_130158.jpg


IMG_20170807_130208.jpg


IMG_20170807_130335.jpg


IMG_20170807_130507.jpg


IMG_20170807_130554.jpg


IMG_20170807_130718.jpg


IMG_20170807_130739.jpg


IMG_20170807_130815.jpg


IMG_20171003_095657.jpg


IMG_20171003_095840.jpg


IMG_20171003_100039.jpg
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour

Il a l'air d'être complet pour pouvoir démarrer !!

Tu peux toujours essayer de négocier du fait que tu as toujours l'incertitude que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

En tout cas il ne semble pas fuir c'est déjà ça !

Valtau
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir Chipotte ,
Il a vraiment bonne mine cet AMC ! D'après les Photos il inspire confiance .
A 1200 Roros t'as le " pack de départ " à voir les photos .....
Ne traine pas trop ; rejoins les heureux possesseurs d'AMC !
( ces propos n'engagent que moi ! )

Steinesel
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour vos retours !
Steinesel comme tu dis, il a bonne mine, il se trouve dans un environnement vraiment sain, on remarque qu'il a été bien entretenu ça m'a donc inspiré confiance et j'ai alors confirmé au vendeur que je le prends !
Maintenant, va falloir que je trouve un moyen pour aller chercher la bestiole !! :mrgreen:
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour

Essieux de remorque ça fonctionne pas mal !!! Sur plateau porte voiture !

Valtau
 
V

vax

Modérateur
J'espère bien que tu va le prendre ce beau tour ! :wink:

J'ai eu le mien pour un peu moins cher mais moins équipé et avec pas mal de travaux à faire dessus.
Au final j'en suis très content, mais il est plus gros, plus long et équipé d'un très (trop ?) gros moteur (12,5CV).
 
C

Chipotte88

Compagnon
J'espère bien que tu va le prendre ce beau tour ! :wink:

Oui oui, je vais le prendre !! :mrgreen:

Bonjour

Essieux de remorque ça fonctionne pas mal !!! Sur plateau porte voiture !

Valtau

Le soucis n'est pas le transport, c'est surtout le lever déjà et le mettre sur un transpalette pour le sortir à l'extérieur, pas moyen de lever par le haut du fait de la configuration du local où il se trouve. Je vais devoir trouver quelques crics et me débrouiller avec ça, mais ça va le faire !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chipotte88,
oui, un cric pour soulever un peu et des rouleaux a mettre dessous pour le déplacer...
Bon week-end.
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir Chipotte ,

Le mien a pris sa place avec des tubes de " galva 1 pouce " de récupération ( chauffage ou conduite d'eau ) .
Décollé du sol avec un gros pied de biche et calé sur les " roules" ou rouleaux ... à l’extérieur j'ai " triché" avec un chariot élévateur d'un gars du coin où je l'ai acheté et avec le mien , une fois chez moi . Demander ne coute rien et glisser un petit billet à quelqu'un qui est équipé fait souvent gagner du temps .

Perso je trouve le tire-palette un peu risqué ... On n'est pas à l'abri d'une fausse manip.alors qu' à 2,5 cm du sol on transpire moins pour la tonne et demi du bestiau!
Tu sauras surement te débrouiller , et puis il y a des sujets " topics" sur le forum qui pourront t'inspirer .

Bon Week-end et bienvenu au Club .
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, j'ai le même mais avec manettes inversées, d'apparence nikel a l'achat apres refection et mise en route, je me suis retrouvé avec la roue dentée qui entraine l'avance auto dans le trainard HS (en cours de fabrication) et la clavette de la vis sans fin de la dite roue dentée egalement HS. Apparement la maladie de ce type de tour plusieurs foromeurs ayant eut la même chose
Je pense donc que je vais prendre la solution d'un qui a remplacé la barre de chariotage par une barre hexagonale ........
Donc je pense que c'est un point a surveiller de (tres) pres
 
V

vax

Modérateur
:wink: Si notre petit reportage peut te servir ce serait super !
Je te confirme que la modification fonctionne super bien.
 
L

lule

Apprenti
Bonjour a tous.
Petite demande a pins , si le trainard est demonte peux tu nous dire le nombre de dents et le module des
divers pignons internes.
Le seul module que j'ai est celui de la cremaillere qui est de 1.75.
En effet je prevois que le mien va me faire les memes miseres un jour.
Bien content que la modif de vax fonctionne bien, cela va bien aussi pour la barre d'embrayage
il y a moins de "flou" dans la commande avant arriere.
Avec mes amitiees Lucien.
 
P

pins

Ouvrier
:wink: Si notre petit reportage peut te servir ce serait super !
Je te confirme que la modification fonctionne super bien.
Bonjour,ca va vachement me servir Merci du coup va y a voir 2 AMC avec une barre de chariotage hexagonale :)
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour a tous.
Petite demande a pins , si le trainard est demonte peux tu nous dire le nombre de dents et le module des
divers pignons internes.
Le seul module que j'ai est celui de la cremaillere qui est de 1.75.
En effet je prevois que le mien va me faire les memes miseres un jour.
Bien content que la modif de vax fonctionne bien, cela va bien aussi pour la barre d'embrayage
il y a moins de "flou" dans la commande avant arriere.
Avec mes amitiees Lucien.
bonjour, je suis pas chez moi pour une semaine , mais des que je rentre , je te regarde ca :)
 
P

pins

Ouvrier
allait me servir , mais je suis en train de faire la même modif ... idée de genie
 
P

pins

Ouvrier
le probleme, sur le mien c'est que justement la roue tangeante n'a plus (ou presque) de dents donc a refaire ^^
 
V

vax

Modérateur
Sûr que ça va être plus de travail... Bon courage.
On attend le petit C.R. ! :wink:
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, roue tangeante en cours photos sur le post de mon tour
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à vous.
Je vous apporte quelques nouvelles à propos du tour. Je viens enfin de prendre le temps d'aller le préparer pour le charger, il est maintenant mobile, il n'y a plus qu'à... !

IMG_20180130_103335.jpg


IMG_20180130_103347.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.
Je poste rapidement pour vous faire un retour de ce qu'il en est. Le tour est chargé, et stocké dans un garage le temps d'avoir un atelier un peu plus digne de ce nom que ce que j'ai actuellement, c'est à dire d'ici avril - mai.
Ensuite je vais pouvoir me pencher sérieusement sur vos remarques. Je n'avais pas fait attention que vous aviez posté autant :smt107 ne pouvant me contenter actuellement que de brefs passages furtifs sur le forum :cry:
Je vous en remercie, je prends note de tout ça, ça risque de m'être fort utile !

Voici en dessous une photo du tour chargé, et une visu de ma voiture chargée des outils ou lopins qui étaient fournis avec :smt022:lol:

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite !

IMG_20180222_174402.jpg


IMG_20180221_120619.jpg


IMG_20180222_174352.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Après quelques mois d'attente, le gros est enfin à sa place définitive !
Reste plus qu'à lui apporter le 380 et un bon check-up :smt041:smt041

IMG_20180826_164510.jpg
 
V

vax

Modérateur
Tu as du prendre le temps de télécharger la doc de ton tour depuis .
N'oublie pas de bien le brancher "dans le bon sens", la bonne lubrification en dépend.

Amuse toi bien, n'oublie pas que c'est une machine puissante donc dangereuse...

Au plaisir de te lire.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour Vax

Non, je n'ai pas encore pris le temps de télécharger la doc, mais cependant, j'avais vu sur le site effectivement que le sens de rotation est important.
Je poste un retour dès les premiers tours de mandrin.
Et comme tu dis, machine puissante donc dangereuse, j'ai bien conscience des précautions à prendre.

A bientôt :wink: !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut CHIPOTTE : je suis Jeanjean ancien dépanneur de cette marque . deux choses sur ce type de tour il n'y a pas d'importance pour le sens de la rotation la boite de vitesses est par barbotage et le graissage de la broche se fait par une pompe a excentrique a l'intérieur de la boite des avances il suffit de démonter les 7 vis du haut uniquement et les 2 pions de centrage et tu bascules l'ensemble et tout vient mettre les boutons du haut au point mort .la partie du bas est étanche .et la pompe est la sur le coté gauche .je serais de toi je mettrais le tour un peux plus éloigné du mur coté carter de protection et coté arrière du mur ( niveau d'huile et éventuellement démontage de la boite et des courroies et éventuellement pouvoir ouvrir la boite pour un remplissage d'huile ) la vidange se fait capot enlevé et au milieu de la boite ( clé de 17 ou 19 si j'ai bon souvenir )a ta disposition
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
3 994
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
11
Affichages
7 645
lacier
L
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
F
Réponses
4
Affichages
1 728
Falcorn
F
Z
Réponses
48
Affichages
12 899
Z
B
Réponses
5
Affichages
2 190
BERTHOUD
B
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
E
Réponses
22
Affichages
3 706
aunath
A
thierry74
Réponses
40
Affichages
4 689
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 347
Pervenche
Pervenche
Haut