tour h.ernault 200U11B

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 604
FR-66
Bonsoir à tous,
Pour le réglage des mors indépendants , tu peux déjà coller ta contre pointe , et approcher tes mors sur le cône de celle-ci......en supposant que celle-ci est bien réglée , tu seras pas loin de la vérité ......
Une autre solution , et là ça suppose avoir un bel arbre avec 1 centrage aux extrémités , montage entre pointe et tu n'as plus qu'à régler tes mors jusqu'à affleurement de l'arbre......
Si tu montes un arbre sur le mandrin avec les mors non réglés , à mon avis et même en arrivant à le faire tourner bien rond au comparateur , tu seras jamais certain que celui-ci était bien monté dans le mandrin.......
Bonne remise en service de ce bel outil !!
A+
David
:wink:

EDIT : ah j'oubliais..........pour les ficelles t'inquiètes pas c'est normal , celui que j'ai au boulot en est doté sur la poupée fixe............je pense , et là qu'on me reprenne si je dis une bêtise , je pense que c'est pour limiter le graissage à certains endroit (graissage par capillarité modéré) , et ainsi privilégier (en rapport avec le débit de la pompe)d'autres points de graissage , comme les roulements de broche..............c'est du moins ainsi que je l'imagine....
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
bonsoir
je continue le réassemblage du tour.
une nouvelle question ce pose.
comment changer de la volée a l'harnais,sur la plaque une volée deux harnais, a coté de la plaque un cache se soulève et donne acces a un pignon de la broche ou l'ont vois un bouton molleté,ce pignon se trouve a l'avant de la broche coté mandrin.
un ancien ou moins ancien connait il la manoeuvre pour changer de vitesses avant que je mette mes mains dedant
merci et bonne nuit

P4040182.JPG
[div=initial][arrow]broche avec ces trois poulies[/arrow][/div]

m 006.jpg
[div=initial][arrow]bouton sur pignon[/arrow][/div]

m 013.jpg
[div=initial][arrow]vitesses de la boche[/arrow][/div]
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 604
FR-66
Bonsoir,
Pour passer de la volée au harnais , il faut tirer le bouton molleté et lui faire faire 1/4 de tour pour le verrouiller dans cette position , à ce moment là , la broche est desolidarisée des poulies plates , et ensuite tu peux embrayer ton harnais. Sur le mien c'est ainsi que ça fonctionne.
Attention , si tu embraye le Harnais et que tu désolidarise pas la broche des poulies , ta broche est bloquée dans cette position ! pas de mise en route!
Cette fonction est pratique pour immobiliser le mandrin pour certaines opérations.
A++
David
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
bonjour tourelle66 et aux autres
c'est exactement ce que tu écrit,mais je n'ai trouvé qu'une seule vitesse du harnais
le levier extérieur entre les poulies moteur et broche n'a que deux positions et le bouton moleté s enfonce sur 5 trous pour la volée mais n'a aucune action sur le quart de tour en position harnais,je n'ai donc pas la première ou deuxième vitesse harnais(1° ou 2° je n'ai pas compté pour les tours pour savoir)

question subsidiaire,toute la vitesse et la puissance du moteur passerait elle par l'axe du bouton moleté coincé dans un trou du pignon,cela semble léger pour un tour aussi gros.

m 006.jpg
[div=initial][arrow]le bouton peut ètre tiré un peut plus mais pas de trou supplémentaire pour l'épingle[/arrow][/div]

m 014.jpg
[div=initial][arrow]levier a deux positions[/arrow][/div]
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
bonjour a tous
j'ai enfin réussi à rentrer les machines dans l'atelier.
après réparation de la piscine, mariage du fils, coulage de la dalle dans l'atelier, la huré et le ernault sont enfin a l'abri.
tout a était rentré avec les moyens du bord et seul, aidé de la chèvre, du palan, grandes tôles, rondins.
pas trop d'efforts mais beaucoup de temps(j'ai du temps).
le tour latinier LW 130 sera rentré quand j'aurai fait les portes des garages, mais après la fabrication de la fendeuse(faut couper le bois 12 stères)
quelque photos de la manutention

cela a était depuis 3 semaines

P7280270.JPG


m 005.jpg


m 004.jpg


m 003.jpg


m 002.jpg


m 001.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
mise en place provisoire en attendant de faire les portails.
le latinier LW 130 viendra aprés

cela a était fait depuis 3 semaines

lw 130 009.jpg
[div=initial][arrow]il est plus propre maintenant,j'ai mis une tourelle a changement rapide[/arrow][/div]

P9040247.JPG
[div=initial][arrow]sous le tour une petite forge manuelle[/arrow][/div]

P9040246.JPG
[div=initial][arrow]fendeuse en cours de fabrication,j'ai intégré le vérin pour ne pas refaire le support sup[/arrow][/div]

P9040245.JPG
[div=initial][arrow]a 200m de la maison,le gars a démonté et jeté une vieille perceuse a colonne,je n'ai récupéré que l'embase[/arrow][/div]

P9040244.JPG
[div=initial][arrow]sur la fraiseuse,pas un diviseur mais un réducteur sans jeu avec un ratio de 1 pour 96,a creusé pour faire un diviseur ou plateau tournand[/arrow][/div]
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Bonjour

J'ai un tour similaire au votre, a savoir un 200U11B du 26 juin 1939, qui à pratiquement la même tête.
Un problème est que le coté gauche, transmission des vis d'entraînement, à été très sérieusement modifié dans le temps.
Sur vos photos le carter est même en place, donc la mécanique doit être d'origine.
Des infos sur cette transmission me permettrait de la remettre en configuration d'origine, et de pouvoir fileter de nouveau.

Merci Patrick
 
Dernière édition:
C
chitan
Apprenti
11 Oct 2009
52
bonsoir!! je passé juste dire bravo pour la manutention des becanes a la seul force de tes quatres pattes :shock: :shock: moi g été aidé par deux amis (equipé de deux tire pale pour un tour d'environ 1 tonne monté sur palettes) et g reussi a me blessé le dos :oops:

voila c tout...........
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
patduf33 a dit:
Bonjour

J'ai un tour similaire au votre, a savoir un 200U11B du 26 juin 1939, qui à pratiquement la même tête.
Un problème est que le coté gauche, transmission des vis d'entraînement, à été très sérieusement modifié dans le temps.
Sur vos photos le carter est même en place, donc la mécanique doit être d'origine.
Des infos sur cette transmission me permettrait de la remettre en configuration d'origine, et de pouvoir fillet de nouveau.

Merci Patrick
bonsoir
demain je démonterais le carter et ferais des photos avec le nombre de dents des pignons.
pouvez vous regarder le système du harnais, une ou deux vitesses plus volée car comme indiqué plus haut je ne trouve pas la deuxième vitesse harnais.
a demain pour les photos
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
chitan a dit:
bonsoir!! je passé juste dire bravo pour la manutention des becanes a la seul force de tes quatres pattes :shock: :shock: moi g été aidé par deux amis (equipé de deux tire pale pour un tour d'environ 1 tonne monté sur palettes) et g reussi a me blessé le dos :oops:

voila c tout...........
bonsoir
merci pour le compliment, en étant seul faut bien calculer pour ne pas ce faire mal
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Pour utiliser le harnais il faut effectivement verrouiller le plateau par le bouton avec la goupille. Sur le mien il y a une clavette et en faisant un 1/4 de tour le bouton ce verrouille dans le plateau. Ensuite il faut déverrouiller la courroie et enclencher les pignons par le levier coté gauche. Ce levier n'a qu'une position embrayer ou non. sur cette position vous passez en petite vitesse.

Restant à votre disposition
Patrick
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 187
FR-84 Cavaillon
bonjour
les pignons de la tête de cheval sont tout les quatres de 60D avec un Ø de 124 environ.
peux tu vérifier si sur ta plaque des vitesses, tu as (volée/harnais1/harnais 2) car j'ai encore essayé mais je ne trouve pas la manière d'avoir les 3 vitesses de broche sur une seule vitesse de courroie.
je ne comprend pas le terme(déverrouiller la courroie)si la courroie est dévérouillée, l'entrainement ne peut pas se faire.
merci au revoir
bernard

PC280246.JPG
[div=initial][arrow]boite des avances[/arrow][/div]

PC280245.JPG
[div=initial][arrow]tête de cheval[/arrow][/div]

m 013.jpg
[div=initial][arrow]plaque des vitesses. 3 positions + 3 poulies = 9 vitesses[/arrow][/div]
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Je vais faire un max de photos cette fin de semaine et assayer de répondre aux questions du harnais.
Bonne soirée

Patrick
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Re

Merci pour les pignons, la modif faite dans le temps est très importante, à ce jour j'ai un jeux de poulies courroies.

Je posterais des photos plus tard

A plus
Patrick
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Bonjour et bonne année

De retour avec des photos pour la commande du harnais

DSCN2920.JPG
[div=initial][arrow]Bouton de débrayage du plateau.
Tirer et tourner d'un quart de tour pour le verrouiller[/arrow]
[/div]

Harnais 0.jpg
[div=initial][arrow]Commande du harnais similaire à ton tour[/arrow][/div]

Position 1.JPG
[div=initial][arrow]Position vitesse 1[/arrow][/div]

Position 02.jpg
[div=initial][arrow]Position vitesse 2[/arrow][/div]
 
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