Général Tour H.Ernault 200U11B

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chabercha

chabercha

Compagnon
bonsoir et bonne année 2010
PATDUF33 merci pour les photos, malgré le temps pourri, je n'ai pu m'empécher de sortir pour voir si le montage du harnais était identique.
c'est exactement le même montage, un léger jeu se fait sentir donc sa doit bouger en latéral.
demain, dégrippant et tournevis pour ètre sur que cela fonctionne.
j'ai vu par leboncoin une annonce en bretagne sur un tour dont la poupée est identique mais en 4 poulies. c'est un pro qui vend, je lui ai demandé si je pouvais lui poser quelques questions, mais cela ne sera peut ètre pas nécessaire.
merci encore

bretagne 0297450353.jpg
tour de SUD BRETAGNE NAUTIQUE
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

Contant que la mécanique soit la même, c'est plus pratique pour communiquer et expliquer le fonctionnement. :lol:

Pour mon problème de tête de cheval cela s'éclairci un peut.

J'ai démonter les poulies, et retourner l'atelier pour trouver quelques vestiges des pignons. :!:
Une casse importante à du survenir mais je ne sais pas ou sont passer les autres pièces !!
Mon père n'étant plus la pour me donner l'historique.

Trois sur quatre, et sur les trois un en piteuse état.
Mais au vu de ta photo il me manque un support des deux pignons libres, et je ne voie pas comment cette pièce est faite.
Une photo complémentaire serais la bien venue.
Peut être que cette pièce traîne dans un coin mais ne connaissant pas sa forme je ne peut le trouver.

Bonne soirée
Patrick

Tête 2.JPG
Tête libre

Pignons 0.jpg
Pignons en vrac

Tête de cheval 0.jpg
Le support des pignons
 
chabercha

chabercha

Compagnon
bonsoir
grace aux photos de PATDUF33, le problème des vitesses du harnais est résolu.
aprés nettoyage de l'arbre, le coulisseau représenté fonctionne trés bien et me donne enfin accés a mes 2 vitesses harnais. j'ai donc mes 9 vitesses.
merci encore
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Voici quelques photos de mon petit tour d'établi, il date du début du 19° mais je n'ai aucune inscription ni marque.
Si quelqu'un connais, je suis preneur pour des infos

J'ai remplacé le mandrin de 70 par un de 100, plus de facilité de travail, surtout avec les mors réversibles.

Il fait 700 hors tout, avec un travail entre pointe de 250 avec le mandrin de 70, et 220 avec le mandrin de 100.

Diamètre maxi de la pièce 150mm.

Le moteur n'est pas d'origine bien sur

Il est équipé d'une avance automatique à quatre vitesses, mais le pignon d'entraînement n'est plus la.
Je suis en train de le dessiné pour le refaire

Tour PM 2.jpg
Pignon manquant

Tour PM boite d'avance.jpg
Mécanique de transmition de l'avance

Tour PM latéral.jpg
Vue latérale

Tour PM.jpg
Vue de face
 
N

natale

Compagnon
Mignonne la petite mas tu n'a pas honte de l'avoir installé sur une table en melaminé :mad: ? J'espere que c'est du provisiore, cette petite machine merite au moins, un etabli mecano soudé :wink:
 
patduf33

patduf33

Administrateur
C'est pire que ce que ça, en plus sur deux tréteaux.
Et le support moteur en bois, ça c'est du solide.

Non c'est du provisoire en attentez de la construction d'une extention de l'atelier.

A force d'en mettre la place manque.
 
N

natale

Compagnon
Il merite aussi une belle restauration couleur bleu martelé :wink:
 
patduf33

patduf33

Administrateur
La couleur d'origine est vert martelé, je l'ai trouver en démontant le pignon d'avance.

J'ai fait plusieurs pièces est je suis très surpris de la précision de cette petite machine.

Avec de bons outils au carbure bien affûtés et de la patience on arrive à tout

DSCN2945.jpg
Quelques exemples
 
N

natale

Compagnon
Es tu en train de faire un moteur vapeur ? La finition est bonne, soigne bien les paliers en bronze de la broche (point tres delicat) la petite merite !
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Bien vue pour le moteur, mais un Stirling.
90% des piéces sont faites, reste l'assemblage.
 
N

natale

Compagnon
Je n'ai pas dit stirling mais je l'ai pensé en voyant le cylindre ! Ce type de cylindre est classique pour le stirling, STP montre nous la bete en cours d'assemblege :wink:
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Pas de problème je fournirais les détails.
Plus si des personnes sont intéressées plan
sous AutoCAD
 
N

nathanmalo

Nouveau
Bonjour chaberchat!

Je me permet de te poser une question,
J'ai un tour ernault et batignolles, qui ressemble presque au tient mais sur lequel je n'ai aucunes références....ou je ne l'ai pas trouvée...

Ce n'est pas tout a fiat le même..;

je l'ai hérité de mon grand pére et recherche de la doc...
mais la n'est pas le probléme...

Je viens de terminer un démontage/remontage complet afin de érifier que tout est ok...

Ma quetion est la suivante...

La boite de vitesse ainsi que le chariot mobile sont les même sur nos deux tours (extérieur).

Sur le mien, je n'ai plus les indications des différents leviers...

Pourait-tu me donner les infos notées stp?

il y a les 4 sur la boite de vitesse et les 2 sur le chariot...

sur ceux, bonne continuation et j'espére que tu poura m'aider....

Merci

Nathan MALO
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Bonjour Nathnmalo

J'ai un similaire a Chacherbat, la différence est que sur le mien il y à un banc rompu et pas sur le sien.

Met une photo ou deux pour voir la bête

Je peut te donner des photos des repères de commande boite et harnais

Bonne journée

Patrick
 
N

nathanmalo

Nouveau
bonjour,

En fait, la boite d'avance est exactement la même (apparence extérieure).
le chariot a les mêmes leviers...

Je suis en remontage complet.

Je prendrais des photos dés que je rentre chez moi...

Sinon, peux-tu me donner la correspondance des leviers?
J'ai réussi a déchifrer un petit puex sur la photo mais pas tout...

Bonne continuation.

Nathan mALO
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Pas de problème

Des ce soir je t'envoie une série de photo

Bonne journée

Patrick
 
N

nathanmalo

Nouveau
Merci beaucoup Patduf33!!

Cela me sera d'une grande aide...

Je posterais aussi des photos de ma bête peut-^étre dans la soirée, mais j'ouvrirais un autre sujet, car j'aimerais connaitre la référence de ma bêbête at pourquoi pas trouvée la documentation qui va avec...

J'ai déja mis un post pour avoir la doc du 200U.
Juste une autre question, le "Bloc" en arriére dela tourelle, a quoi sert-il?
Car sur le mien c'est presque la seule différence... je n'en ai pas...

Bonne journée.
nathan
 
patduf33

patduf33

Administrateur
tour

Pour ça il faudrait une photo

nathanmalo a dit:
le "Bloc" en arriére de la tourelle, a quoi sert-il?
Car sur le mien c'est presque la seule différence... je n'en ai pas...

Je ne voie pas ce dont tu parle

A plus Patrick
 
N

nathanmalo

Nouveau
Ok, bon je ferais tout cela ce soir, chez moi car là, je sui sau boulot et je n'ai pas acces aux sites de stockage de fichiers images...

A ce soir alors.

NathanMALO
 
patduf33

patduf33

Administrateur
tour

Bonsoir

Quelques photo pour les repères des commandes

30 01 10 (8).jpg
Tableau de filetage

30 01 10 (7).jpg
Identification a droite derrière le banc

DSCN2918.JPG
Vitesse de la broche
 
patduf33

patduf33

Administrateur
tour

J'ai valider avant d'avoir fini Oups

Avec ses trois photos du devrait déjà mieux comprendre le fonctionnement.

Pour les manette de sélection je n'ai pas de meilleures photo
 
chabercha

chabercha

Compagnon
bonsoir
les vitesses de broche sont différentes mais les filetages ont l'air identiques. je ferais des photos des leviers de sélections.
A+ bernard

m 013.jpg
 
N

nathanmalo

Nouveau
Merci beaucoup, je pense que ca va me servir!

Je suis désolé, je n'ai pas pu rentrer chez moi hier soir donc....pas de photos, je suis ce poste jusqu'a ce week-end, et je posterais ce week si ttout se passe bien...

Mon plus gros soucis est l'identification des leviers...

Dites moi si je me trompe ou pas:

Sur la boite d'avance de gauche a droite et de haut en bas:

-Levier de selection des vitesses (ABCD)
-choix pas metriques, chariotage pas spéciaux d'un coté et pas anglais de lautre
-celui de droite..... vitesse de harnais (1 ou 2) mais pas sûr
-et en bas levier de norton (1234567)



sur le chariot
sur la face avant,
enclanchement chariotage (en haut: vers la gauche; en bas: vers la droite)
sur le coté
enclanchement dressage (en haut: vers le fond; en bas: vers l'opérateur)

Voila comment je vois les choses; maintenant, c'est certainement faux!
Si quelqu'un veux me corriger je veux bien!
et si vous pouvez me mettre des photos, ce serait impécable!

Bonne continuation a vous et merci
Nathan
 
A

Aronde

Apprenti
Salut

A: commande de l'inverseur d'avance:
En marche avant, levier en bas, avancement vers mandrin
En marche avant, levier en haut, avancement vers contrepointe
En marche arrière, levier en haut, avancement vers mandrin
En marche arrière, levier en bas, avancement vers contrepointe

B et E: commande des avances
La combinaisons des deux donne le filetage ou l'avance
Avance= 1/10e du filetage pour le longitudinal, 1/15e pour le transversal
(Ex: En A1, filetage de 1mm, avance longitudinale de 0.1mm par tour, en transversal, avance de 0.0666mm par tour de broche)

C et D: choix entre le chariotage, les pas spéciaux, métriques et anglais. Ici aussi tu dois combiner les deux pour que ca fasse ce que tu veux
Ex: filetage métrique
levier C à gauche, D à droite
Ex: avance
C à gauche, D au centre

F: commande du filetage = enclenchement de la vis mère
en bas: enclenché
en haut debrayé

G: commande de l'avance:
en bas: transversal
au centre: aucune avance
en haut: longitudinal

H: commande du harnais
devant: enclenché
derrière: debrayé

Et voila!

ernault.JPG
 
chabercha

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci Aronde pour cette explication détaillée, n'étant pas du métier j'aurais obligatoirement oublié des détails.
A+ bernard
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Tour

Bonsoir nathanmalo

Une photo complémentaire sur les repères des leviers.

Bon copeaux

Patrick

Super Aronde pour les repères Merci

16 02 10 (2).jpg
 
chabercha

chabercha

Compagnon
bonjour
comme promis, j'ai démonté la tête de cheval pour mettre les photos et des côtes.
je me bat avec un logiciel pour mettre les côtes, mais sa fait 3 fois que je fais disparaitre la photo avant d'avoir fini.
je les mets avec la photo.
je pense que pour fabriquer cette pièce, une tôle de 20(+ difficile à trouvée) ou deux tôles de 10 soudée entre elles et rectifiées et une frette alésée à 45 et soudée pourrait ètre la solution de facilité, l'épaisseur de 20 peut ètre conservée(sauf pour les contours et pour faire jolie) car rien ne gêne.
A+ bernard

P1290253.JPG
les largeurs (sur le croquis) entre la lumière et l'extérieur de la pièce pour le haut est de 17.la largeur pour le bas commence à 33 et finie à 18. les largeurs des deux extrémitées sont de 19. 16 pour la lumière de réglage oblique.

P1290251.JPG
Ø 45,épaisseur 33 de la fixation sur bv.espace entre alésage et lumière 37.lumière 221x14.80.lumière de serrage diagonnale 65x16.épaisseur de la partie dressée 20.longueur totale 345

PC280245.JPG


P1020247.JPG


P1290252.JPG
pignon intermédiaire sur son axe Ø32 plat 14 vis Ø12

P1290247.JPG
entrée de la bv, la tête de cheval ne tient en fixation serrée que par ce goujon

P1290250.JPG
la partie alésage est en retrait de 1mm de la partie rectifié
 
patduf33

patduf33

Administrateur
tour

Bonjour Bernard

Le plan papier si tu l'a réaliser en posant la pièce dessus et suivi des contours, m'intéresse fortement.
Je n'aurais plus qu'a copier pour avoir exactement les angles

Pour le support des pignons vu qu'il m'en restai un je suis en train de faire son jumeaux.

La seule chose qui me manque c'est une filière en Ø 22 150

Patrick

DSCN9502.JPG
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Lyre

Bernard

Pour l'épaisseur de la plaque je suis surpris car le support des pignons ne fait que 14.80 d'épaisseur.

Je serais parti sur une tôle de 15mm :eek:

Patrick

Cote lyre.jpg
 
chabercha

chabercha

Compagnon
bonsoir Patrick
je viens de ressortir et de redémonter le pignon, je n'avais pas mesuré cette côte, elle fait 14.50.
c'est bien 20 pour l'épaisseur de la pièce, elle est en fonte, en bonne ferraille, pourquoi ne pas passer en 15, il te faudra peut ètre compenser la largeur de la frette de 45.
tu fais la pièce en 15 ou 20 avec un alésage de 70, la frette en 70x42x33, tu mets les pignons sur la pièce, tu t'alignes sur le pignon broche, tu regardes ou là positionnée, tu la soude et tu finis l'alésage à 45 pour ètre d'équerre.
c'est, je pense ce que je ferais si pas de meilleure solution.
je t'enverrais le papier, mais je n'ai pas ton adresse.
A+ bernard
 

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