Général Tour H.Ernault 200U11B

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Usinage, j'ai l'impression que d'avoir tendu la courroie la broche tourne beaucoup plus vite qu'avant, toute la pignonnerie me semble plus bruyante aussi malgré l'avoir aspergée d'huile, à revoir tout ça.
J'ai pu faire ce que je voulais mais en changeant d'outil.
Je suis sur la petite vitesse volée et l'impression que ça tourne vite quand même, il me faudrait une référence de comparaison.

Ma fois c'est pas mal je trouve.
20240102_175330.jpg

Je vais trouver un autre outil pour enlever l'épaisseur coté moyeu.
Je vais commander la courroie car je ne pense pas quelle tienne encore longtemps.
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
Bonjour
Me parait tourner un peu vite.
Il y a plein d'abac sur internet, exemple:
diagramme.jpg


Ou alors (vitesse de coupe X1000) / (3.14 X diamètre)
 
Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
SI j'ai bien lu, un moment vous dites qu'il y a un manque de puissance ? puis plus loin que ça fait du bruit en pignonerie , et que la vitesse avec le moteur est trop élevée, donc si c'est bien ça, il me remonte en travaillant dans les années, .... sur un tour à paliers bronze, je tournais toujours au maxi car il y avait des outils carbure, et un ancien est venu me voir et m'a dit "il ne te faut pas tourner si vite car les paliers bronze se chauffent , serrent et ça s'arrête ", ça n'a pas traîné ! et paf arrêt et laisser refroidir, bon je crois qu'ils en avaient pris déja un coup d'où le conseil averti de l'ancien.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Datour.
Pour essayer d'éclaircir un peu, j'ai parlé de manque de puissance car jusqu'à maintenant je n'avais jamais autant tendu la courroie et le peu d'utilisation du tour m'a toujours convenu sans que je le trouve très bruyant.
Là pour l'usinage de cette roue, d'entrée la courroie a sautée et il a donc fallu remédier au problème, la vieillesse et l'état de la courroie mon contraint à ajouter un tendeur, cette tension a du coup limitée voir supprimée le patinage de l'ensemble et donc augmenter largement la vitesse, vitesse que je n'avais jamais constatée, ni ressentie ni réelle car mis sur le compte d'un manque de puissance du moteur, l'essai prouve qu'il n'en manque pas.
Lyre au point mort le bruit de broche est largement satisfaisant, lyre enclenchée ce n'est plus du tout pareil.
Je vais déposer le carter et voir un peu de plus près, éventuellement graisser les pignons en plus de l'huile, en prévision de l'utilisation j'avais rempli d'huile la réserve de la boite Norton.
Image de Mai 2009
1704277192466.jpeg

A suivre.
A+Bernard
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Salut Chabercha, bon ça me rassure, le tendeur c'est bon car l'arc d'enroulement est plus grand et ça adhère mieux, j'ai une vieille combinée à courroies aussi, c'est pas le silence de la forêt, mais bon , on fait comme on peut surtout si on ne rentabilise pas toutes ces machines, mais le plaisir et l'énergie qu'elles nous donnent vaut tellement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En attendant le changement de courroie j'ai fini ce que j'avais commencé, le dressage du volant.
J'ai mis un outil à fileter, pour le peu à faire c'est bon.
20240106_120258.jpg

Le dressage était pour poser ce bout de (plexi) qui va faire office de support.
20240106_150817.jpg

Une fois fixé je remettrai un coup pour dresser l'ensemble.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Devant mon incompétence à régler un 3 mors concentrique et indépendant
1705957678481.jpeg

je me suis décidé à installer un 4 mors indépendant.
Comme la rondelle que j'ai trouvé dans mes cps est un poil plus petite que le mandrin et après usinage j'ai fait le perçage des trous par copiage.
La rondelle de ????
20240122_152218.jpg


20240122_152320.jpg


20240122_152352.jpg

Lamage, un porte fraise pas très commun, un goujon de 10.
20240122_145557.jpg

Assemblage.
Il me faudra agrandir le centre au Ø de la broche.
20240122_152139.jpg


20240122_152017.jpg

Sur le tour.
20240122_155754.jpg

Ça devrait être plus facile.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Préparation sur le LW130 d'un nouvel axe, j'ai laissé entre 2 et 3mm de rab pour pouvoir reprendre l'axe sur le Ernault
20240123_170102.jpg

Mis au Ø de l'arbre du moteur de la scie.
20240124_162515.jpg

Avec une plaquette et malgré la faible vitesse du tour c'est nickel.
J'aurai du refaire une lichette de passe supplémentaire, c'est pil poil celui de l'arbre et ça serre un peu.
Le filetage n'est pas terrible, j'ai avancé un peu trop le petit chariot :spamafote:
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard
Un deuxième dans ton atelier ça te dis ?
Je vais me séparer de celui qui est dans la maison de mes parents
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Patrick
Si tu as fait la lyre :wink:
Blague à part, ce serait plutôt l'inverse, pas tout de suite bien sur mais moi aussi faudra que je pense à la suite.
Mine de rien hormis le bruit de pignonerie ça donne l'impression de faire du précis.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est précis
Mon père sortait des pièces, pas aux centièmes soyons réaliste, mais au 1/10 facile
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
A
Réponses
47
Affichages
6 617
Domi37
Domi37
P
Réponses
91
Affichages
22 603
P
ramses
Réponses
72
Affichages
42 950
Precis84
P
E
Réponses
3
Affichages
10 318
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
Haut