tour h.ernault 200U11B

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je viens d acheter ce tour.
mon premier souci est le rapatriment,je voudrai savoir son poids mais je ne sait pas son type.j ai pris les côtes du bac légèrement plus grand que le bati du tour,longueur 222 cm,largeur 64,hauteur des glissieres 90,hauteur totale 125.
merci de cette premiere réponse

P4040183.JPG


P4040182.JPG
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
539
87 haute vienne
Bonjour,

Le type sur les Ernault est noté sur la fonderie du banc coté contre-pointe à l'arrière.
Je pense que celui-ci pèse entre 1500 et 1800kg.

Bon courrage pour le rapatriement

Cordialement
 
Aronde
Apprenti
25 Mai 2008
159
Champagnole
bonjour

J'ai sensiblement le même tour.
Le mien est identifié par un plaque (marque-type-date de fabrication) rivetée à l'arrière du banc au niveau de la contrepointe.

C'est un tour de 165mm de HdP, pour 800mm d'entrepointe. Broche en CM4 et contrepointe en CM3.
Nous partageons le même banc, le même trainard et la même poupée mobile. En revanche, le mien n'a pas la meme poupée fixe, j'ai un entrainement avec une seule courroie et boite de vitesses (4 rapports) en sortie de moteur, plus le harnais que tu as aussi.
Vitesses a la volée de 250t/min à 1000t/min.
Harnais de 40 à 160t/min.
La broche tourne sur coussinets bronze.

Pour le poids, je pense aux alentours de la tonne. Mais ce n'est qu'une estimation!

A noter:
le meme en banc rompu (trainard différent):
http://www.leboncoin.fr/vi/45552170.htm?ca=5_s

le même que le mien:
http://www.leboncoin.fr/vi/46306542.htm?ca=10_s
(la plaque est juste sous le H.ERNAULT BATIGNOLLES de fonderie que tu vois sur la premiere photo)
a+
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir
suite du feuilleton concernant le déplacement du tour et de la fraiseuse,8 heures de boulot pour tourner et sortir le tour de dessous la caverne,la fraiseuse sur le coté sous le carton ce déplace bien,elle est sur des fers plats et roule tres bien.
bonne surprise de la journée;des outils étaient présents.
reste a affréter un camion grue pour rapatrier a la maison,80 kms pour le camion,je vous dirai le prix.
la plaque d identification est toujours la
c est un hernault batignoles 200u11b
n° 23026
mise en service 27/01/1939

m_014.jpg
[div=initial][arrow]la couroie plate ,l axe de jonction est une matiere pas du tout résistante,le bout s est sectionné en le sortant a la pince[/arrow][/div]

m_013.jpg
[div=initial][arrow]l autre face du plateau de 400[/arrow][/div]

m_011.jpg
[div=initial][arrow]un plateau de 400,un mandrin de 200 avec mors reversibles,un mandrin de 125[/arrow][/div]

m_005.jpg
[div=initial][arrow]la caverne 6m de déplacement[/arrow][/div]
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
chabercha a dit:
bonsoir
suite du feuilleton concernant le déplacement du tour et de la fraiseuse,8 heures de boulot pour tourner et sortir le tour de dessous la caverne,la fraiseuse sur le coté sous le carton ce déplace bien,elle est sur des fers plats et roule tres bien.
bonne surprise de la journée;des outils étaient présents.
reste a affréter un camion grue pour rapatrier a la maison,80 kms pour le camion,je vous dirai le prix.
la plaque d identification est toujours la
c est un hernault batignoles 200u11b
n° 23026
mise en service 27/01/1939
Bonjour Chabercha
Le transfert approche ?!!.......Le tour a vu la guerre ?! je le pensais pas aussi ancien ? c'est bien que tu ais le type et l'année , car à cette époque c'était des détails pour lesquels ils ne s'y attardaient pas tous ( les constructeurs) chance que Ernault soit une grande fabrique ,avec ses machines, sûrement pour ça ?!
En tout cas ,il fait pas son âge ! il est propre
Pour la caverne (d'Ali baba....) , et dire que j'ai nommé la présentation de mon atelier : la caverne........ , celui-ci , ressemble plus à une grotte que le mien finalement ! :-D
Bon rapatriement
David
:wink:
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir
suite du feuilleton
récupération de 3 mandrins supplémentaires,un 420 4 mors/un 200/un 185
vu le poids du bestiau et le moyen de levage,jai fait une cure d amaigrissement pour le levage.
dépose du mandrin de 320,du moteur,des poulies ar,de la contre pointe,j ai aussi dévissé le bloc poupée fixe pour éventuellement le déposer,c est vraiment de la mécanique simple et bien foutue.
le moteur est un CEM(pourra t il tourner a la maison)
type MKOX34
triangle 220 14.1 A
étoile 380 8.2 A
50 hz
3.7 kw
1435 tm
diametre du moteur 280
comparaison avec ma scie circulaire de 600 pour savoir si je peut faire tourner sur mon instal maison
leroy somer N100L1
4 cv 2800 tm
3 kw
triangle 220 10.2 A
étoile 380 5.9 A
diametre 210
comment démonter le faut plateau du tour
quel est ce type de mors avec des vis
merci des réponses

m 015.jpg
[div=initial][arrow]quel est ce type de mors[/arrow][/div]

m 012.jpg
[div=initial][arrow]diametre partie lisse 60/diametre filetage 58[/arrow][/div]

m 016.jpg
[div=initial][arrow]moteur cem (lourd)[/arrow][/div]
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 799
FR-56 Est Morbihan
Salut Chabercha!
Les mors que tu nous montres sur la dernière photo sont ceux d'un mandrin "à combinaison".
Ils permettent de régler l'excentration (et donc aussi le centrage de la pièce serrée mais aussi, une fois ce réglage obtenu de changer la pièce à usiner sans avoir à tout rerégler.
Un beau joujou que tu as là!
La photo du monstre dans sa caverne est vraiment fascinante...
Cordialement, Bertrand.
 
Aronde
Apprenti
25 Mai 2008
159
Champagnole
chabercha a dit:
comment démonter le faut plateau du tour
je m'étais donc trompé sur la taille de ton tour (plus gros que le mien finalement)
Pour info, mon nez de broche est fileté (pas de 5mm, je ne sais plus le diamètre), le faux plateau est simplement vissé dessus (pas normal à droite). Pour dévisser, plusieurs méthodes (remet un mandrin dedans):
- barre de fer entre les mors et tu mets tout ton poids dessus (100kg à 1m du mandrin peut etre insuffisant...)
- tour en marche arrière à la plus petite vitesse (harnais) et tu mets une cale en bois entre un mors et le banc

Ca peut être galère si ça a été trés serré.

a+
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour a tous
merci pour les deux réponses
personne a la réponse concernant le moteur
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 799
FR-56 Est Morbihan
Salut Chabercha!
Je n'avais pas compris que tu te posais réellement la question pour ton moteur...
Quelle est la puissance souscrite pour ton abonnement EDF?
Sauf si c'est 6Kw, auquel cas tu devras vraiment limiter sur les autres appareils en fonctionnement simultané, tu devrais n'avoir aucun problème pour utiliser ce moteur!
Cordialement, Bertrand.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
j ai du 9kw code 026
si les kw du tour sont comme les kw du contrat j ai de la marge.
les 3kw de la scie tourne sans problème.
je n ai pas encore les kw de la huré 11 et mon tour latinier lw130 est de 3cv
en electricité je comprend pas bien les kw et la relation avec les cv et je ne pense pas utiliser les 2 tours et la fraiseuse ensemblent
merci des réponses
a+
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
Bonsoir
1cv = 0, 736 kw
mais là il s'agit de puissance délivrée a la sortie de l'arbre moteur.
Si tu veux avoir une idée de la consommation tu peux prendre la valeur de l'intensité absorbée (I) sur ta plaque moteur multiplié par la tension de ton réseau (u en volt) je te fait grâce du cos phi. ( En approche compte environentr 1.5 et 2 ampères par cheval)
Pour ton moteur si tu as ohmmètre Mesure pour chaque phase sa résistance par rapport a la masse, avant tout démontage ensuite si bon, démontage complet les roulement doivent être mort nettoyage interne et mise en place de roulements neufs et remontage.
Un moteur électrique n'est jamais mort sauf si on lui a fait de grosses misères.
Pour le branchement étoile si tu as le 380 ou 400 v
Bonne distraction.
 
Dernière édition par un modérateur:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonsoir a tous
suite et fin du feuilleton achat manutention et transport.
ce soir le tracteur porte char est venu avec un tracto jcb équipé de fourches élévateur.
travail de pro tout en douceur rien n a bougé sur les 40 kms.
prix 200€ ttc
seul bémol le garage n ai pas finit et le matos va dormir dehors plusieurs mois
j ai du oublier de régler l appareil photo

m_019.jpg


m_018.jpg
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonjour
hier en faisant un peu de nettoyage sur le tour j ai enlevé la plaque qui se trouve au dessus des trois commandes.
surprise.une collection de tresses de gaissage ou plutot de lubrification huile qui servent pour la boite des avances.comment cela fonctionne t il.
remplissage du bac avec de l huile.
quelle longueur d enfoncement des tresses
un sujet sur les tresses a était évoqué mais je ne sais plus ou.
la vis rouge est en fait un bouchon pour le remplissage d huile des bagues de l arbre,4 en tout sur les deux arbres.je comprend pourquoi le bac est si gras,tout le graissage ce fait en huile perdue.

tresses de graissage.jpg


P4040182.JPG
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Vapomill a dit:
Salut Chabercha!
Les mors que tu nous montres sur la dernière photo sont ceux d'un mandrin "à combinaison".
Ils permettent de régler l'excentration (et donc aussi le centrage de la pièce serrée mais aussi, une fois ce réglage obtenu de changer la pièce à usiner sans avoir à tout rerégler.
Un beau joujou que tu as là!

bonjour
je commence a réassembler le tour.
en remontant le mandrin de 300 qui a lui aussi des mors indépendants,j'ai controler avec le comparateur et une tige de vérin(sensée ètre droite)si cela tournait rond,et bien non.
existe t'il une maniere bien précise d'effectuer le réglage des trois mors.

je vous informe que j'ai utilisé la fonction recherche en utilisant le minimun de mots
mors indépendants
réglage mors indépendants
le probléme de la recherche est que l'ont ne peux pas chercher uniquement dans le sujet.
c est soit sujets et messages ou messages,cela ouvre une quantité énorne de sujets qui n'ont souvent rien a voir.

merci de la réponse qui va a ne pas en douter arrivée

m 015.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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