Installation Tour Cazeneuve CT 200

Y

ykhsa

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un tour numérique de taille moyenne (Année 1989, entre-pointe 650, poids environ 3 tonnes)
N'étant pas encore à mon compte, je n'ai pas encore de structure assez grande pour l'accueillir convenablement. Le local dont je dispose est trop petit pour placer le convoyeur à copeaux. Je me contenterai de vider les copeaux manuellement, le temps de trouver un hangar plus adéquat dans le futur, à moyen terme j'espère !
Mais l'exiguïté de l'endroit m'oblige surtout à réfléchir à un système de déplacement du tour si je dois par exemple accéder à l'armoire électrique à l'arrière ou au groupe hydraulique... L'espace est trop réduit et je ne peux pas faire autrement pour l'instant que de laisser environ 50 cm autour de la machine pour qu'elle puisse au moins respirer. Sauf à l'avant du tour où j'ai pu garder un bon mètre afin de pouvoir circuler et manipuler les commandes confortablement.

Mon soucis premier, avant de me lancer dans l'utilisation de la bécane, est donc de savoir comment rendre l'ensemble du tour "mobile" sans affecter les qualités de coupe (déformation du bâti) ni la durée de vie du tour !
Bien-sûr, je ne compte pas déplacer la machine tous les jours, mais je ne peux me résoudre à la sceller dans la dalle béton, l'accès à la partie arrière demeure primordial en cas de panne.

Le top serait de pouvoir poser la machine sur des "plots" afin de pouvoir glisser 2 transpalettes dessous lorsque j'aurais besoin de la déplacer.
Mon idée serait de poser le tour sur plusieurs HEA de 100mm (poutrelles métalliques en forme de H, largeur 100mm hauteur 100mm) En les disposant à plat sous le bâti au niveau des vis de fixation. Puis de réaliser le niveau en réglant les vis du bâti, soit directement en contact avec la partie plate supérieure des HEA, soit en intercalant une platine de 10mm sous chaque vis de nivelage pour renforcer les HEA et amoindrir leur déformation.

J'ai fait le tour des publications postées sur les forums du site concernant le scellement des machines. J'avoue que les avis sont partagés et on trouve tout et son contraire...
Quelqu'un saurait-il me dire si l'idée d'employer plusieurs HEA disposés sous le bâti du tour pourrait faire l'affaire, sans engendrer de répercutions négatives (défaut sur l'usinage, usure prématurée du tour...) ?
Merci par avance :)
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour, si ça peut t'aider, personnellement j'ai installé mes machines (Cazeneuve HBX et Vernier FV300) sur des pieds anti-vibratoires de chez Sunnex. Les machines ne sont donc pas scellée dans la dalle.

Je sais que ce genre de montage était préconisé pour certaines machines CN de "petite capacité" à voir dans ton cas si ça irait.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Dans la boite ou je travail actuellement les quelques machines outils(tour et fraiseuse) qui existent ne sont pas scellé mais posé sur des pieds antivibratoires et cela ne semble pas poser de problèmes.
Cordialement
Gillou63
 
F

francis70

Apprenti
Salut

Pour la porte de l'armoire électrique, tu peux faire pour qu'elle se retire complétement (comme la porte du groupe hydraulique) en retirant les charnières par exemple comme ça plus besoin de déplacer la machine en cas de petite panne.
Mon tour est juste posé au sol sur des blocs d'acier et aucun problème, même avec l'usinage d'axes excentriques de diamètre 100 x 200 de long je n'ai eu aucune vibration parasite.

Francis
 
Y

ykhsa

Nouveau
Merci Francis
C'est une idée simple, que je risque fort de mettre en pratique :)
J'ai déjà posé la bécane sur les H de 100 de haut.
J'ai fait le niveau "droite-gauche"
Dois-je prendre comme référence le rail support de la poupée mobile pour assurer le niveau "devant-derrière" ?
Xa
 
F

francis70

Apprenti
Salut
Le niveau se prend sur le banc normalement, après il faut regarder sur la notice s'ils disent quelque chose.
Pour les H je ne sais pas si se sera bien rigide ! Surtout dans le sens perpendiculaire au H épaisseur de 10 ou 15 mm, pas beaucoup... Personnellement j'ai une machine un peut surélevé mais avec 4 cales en V prévu pour régler la machine de niveau et des blocs de diamètre 60 ou 80 suivant si c'est pour supporter le carter ou le bâti.

Francis
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 543
pro-ms
P
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
T
Réponses
48
Affichages
1 775
thomagri
T
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
coquillette
Réponses
14
Affichages
549
rabotnuc
R
Haut