Conseils pour achat plateau diviseur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bop55
  • Date de début Date de début

bop55

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais acheter un plateau diviseur pour équiper mon MU 200 et je me pose un certain nombre de questions. Par exemple: comment fait t'on pour fixer un mandrin dessus puisque la plupart des mandrins se fixent par l'arrière?
Une autre question: est-ce que si on achète un diviseur avec trois rainures, peut-on y fixer quand même un mandrin à quatre mors, vu qu'ils ont tous 4 trous de fixations ? Ou faut-t'il forcément acheter un mandrin dédié à cet usage ?
Je sais que ces questions sont très basiques mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur ce forum sans trouver de réponse.

Merci d'avance

Bonsoir et merci beaucoup Moissan pour cette réponse ultra- rapide. Je devrais effectivement trouver mon bonheur dans ce post.

Bonsoir
Généralement les mandrins se fixent sur les plateaux des diviseurs par l'intermédiaire d'un faux-plateau (fabriqué par l'utilisateur ) qui est solidaire du diviseur et du mandrin .
Le faux plateau peut être aussi proposé par le fabriquant du diviseur , à l'utilisateur de le modifier .
Il existe des diviseurs pour lesquels le fabriquant a prévu des mandrins se fixant directement dessus , c'est meilleur mais le diviseur est parfois plus cher .
Pour tout savoir sur les diviseurs et en faire un :
http://www.specialinterestmodelbooks.co.uk livre n°37 dividing par Harold Hall
A+ HB 750

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir et merci à tous,

Vos réponses m'éclairent pour mon futur choix: ça sera un diviseur avec 3 rainures de 10 et avec un cône morse pour centrer le mandrin. Il n'y a que la taille qui reste à définir. Le choix est simple car dans un premier temps, je l'utiliserai avec le mandrin de mon combiné, il se fixe avec 3 vis par l'avant: il me faudra donc que 3 tasseaux de 10 et d'un axe avec un CM2 à un bout pour le centrer.

Merci encore