Conseils Achat Tour Devalliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour vérifier l'usure du banc tu peut procéder à un controle simple : pousse la poupée mobile le plus à droite , déplace le trainard à fond à droite puis soulève le trainard par sa manivelle pour apprécier le jeu ( à cet endroit le banc n'est jamais usé ) ensuite ramène le trainard au niveau du mandrin et re soulève le trainard pour voir la différence de jeu car c'est l"endroit le plus usé. On ne le dira jamais assez mais quand on a fini de travailler sur un tour après le nettoyage TOUJOURS ammener le trainard a fond à droite pour " user " le banc ou il ne s'use que très peu .
En revanche tu a un moteur mono 220 donc qu'une vitesse , et surtout je ne vois pas de bouton d'inversion de marche !
N'y connaissant rien en variateur je me pose la question de savoir si un variateur peut inverser le sens de rotation du moteur.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

N'y connaissant rien en variateur je me pose la question de savoir si un variateur peut inverser le sens de rotation du moteur.
c'est une blague je suppose .... il serait malheureux que ce genre d'histoire ne puisse assurer ce minimum ;
je vois bien que pit ne digère pas le palier bronze ; il incombe à ceux qui en ont de lui dire si le service est normal et cohérent sans trop de contraintes ; pour ma part , il serait plus sécurisant de voir des huileurs à réserve , avec goutte à goutte ...
par contre , le matériel en plus est conséquent : la balance se met à pencher ....
ne pas trop tergiverser
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier

Bonjour @guy34 ,
Un huileur a reserve avec goute a goute pour le palier?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je ne sais pas comment le constructeur a prévu le huilage des paliers ( j'ai un " C " à roulements et garde un oeil attentif aux niveaux d'huile .. ) à l'origine , mais à mon sens il serait plus confortable d'avoir un système automatique pour assurer ; Martin a fait un huilage sous pression impressionnant ;
il y a donc des systèmes pour contrer ce petit souci ...
cherche dans le net pour ces huileurs .....
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Re,

Inutile de mettre des huileurs avec reserve , D'une il y a des oeilletons de niveau si il y a trop d'huile ça va pisser inutilement. En fait dans la reserve d'huile située sous les paliers bronze il y a une mèche et une ouverture sous le palier pour le graissage le plus important étant que ces mèches soient en bon état ! Pour cela il faut démonter la broche !
 
P

pit516

Ouvrier

Il doit exister un guide de maintenance je vais chercher ca pour pouvoir faire un controle complet au debut et faire la maintenance régulière !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A 1 000 € voir un peu moins si négo, cela ne me paraît pas cher pour tout ce qu'il y a et l'état apparent de la machine ...

Après, c'est une occasion ... il y a toujours un risque ... qu'il faut assumer ou pas ... on n'a rien sans rien dans ce bas monde ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
En gris clair, les 2 paliers bronze fixe, en gris foncé le cone en acier qui coulisse sur la broche.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec tout ceux qui disent qu'il FAUT l'acheter, mais pit56 débute... et 1000€ ... c'est sûrement un budget pour lui, sinon...

A minima aussi comme test , passer toutes les vitesses et tourner la broche à la main, écouter, ressentir, ....
 
P

pit516

Ouvrier
Jattends des nouvelles de l’acheteur pour fixer le prix définitif est je lui envoi le transporteur (La rochelle -Toulon )
 
S

skratt

Ouvrier
Par contre sans le voir...
On découvre toujours des choses lorsqu'on se trouve devant, même si on n'y connaît rien.
Il y a peut-être quelqu'un du forum qui peut faire une visite? Juste une idée
 
M

midodiy

Compagnon
La doc complete se trouve sur le site wiki de crapulatos, avec le reglage du jeu de broche.
Le premier devalliere , je l'ai acheté sans regarder, je le trouvais beau, c'est tout. Malgres son usure de banc, je l'ai gardé 20ans, il m'a bien servi! Je l'ai changé quand j'ai eu l'occasion.
Ces tours ont forcement de l'usure. Impossible d'en trouver un neuf.
Mais si j'etais du vendeur, je ne m'embêterais pas avec un client qui veut un transporteur. Trop de difficultés à tout mettre sur palette ou alors c'est le transporteur qui s'en occupe...
 
P

pit516

Ouvrier
Je suis tombe sur quelqu’un de TRES gentil qui s’occupe de vendre la machine de son papa et qui est d’accord pour s’occuper de l’emballage ! Jai trouve et je lui enverrai moi le transporteur
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Même chose :
Le premier devalliere , je l'ai acheté sans regarder
J'en cherchais un de ce gabarit , car pas très gros .
Et il fallait se bouger les fesses parce qu’il y en avait 10 qui était derrière en attente.
Achat que je ne regrette pas du tout et les paliers bronze ne me posent aucun problèmes
en plus en très bon état mécanique .
C' est le même que celui de ton post .
Je devrais lui donner un coup de "neuf" dans le début d'année prochaine : il avait été repeint un peut pas top .
Claude
 
P

pit516

Ouvrier
Jai une petite question, est ce une bonne idée de le laisser sur sa palette à réception ?
 
G

g0b

Compagnon
Tu veux dire l'utiliser en le laissant sur une palette ?
Si c'est ca, non, ce n'est pas une bonne idée.Il faut le mettre sur ses pieds et les règler correctement.
Une palette ce n'est pas stable et ca a une emprise réduite, mais surtout, le tour a été concu pour etre en appui sur ses pieds, si les appuis sont ailleurs, la géométrie, les vibrations, ... tout va être perturbé.
 
P

pit516

Ouvrier
D’accord je m’en doutais un petit peu mais je préfère demander !!
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cet achat

Si le vendeur est prêt à t'aider, on peut supposer que c'est quelqu'un qui prend le temps de faire bien les choses.
Donc, AMHA c'est de bonne augure quant à l'utilisation et l'entretien de la machine !!!

As tu bien spécifié que c'est un tour à métaux au transporteur ? Est il familier du transport de MO ?
Si c'est le pote d'un pote, mephisto....

Prends un bonne assurance quand même....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Jai une petite question, est ce une bonne idée de le laisser sur sa palette à réception ?
l' idée n'est pas trop lumineuse , d'accord ; mais j'ai eu affaire au socle pour faire des modifs et puis vous assurer que l'épaisseur de tôle avec la façon dont c'est soudé donne une rigidité qui rigole pas ;
alors pour qq temps , l'utilisation sur ses palettes ne me semble pas une injure à ce matos ;
mais c'est mon avis ; ce serait un modèle ancien sur 2 pattes avec les roues au plafond , là , ce serait non tout de suite !
je crois que tu seras pas déçu ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier

Pour le transporteur cest transport-online.fr
Adresse que jai trouve sur ce forum! J’ai téléphoné et jai parle au patron qui m’a conseillé pour la fixation de la machine a la palette! Il sais de quoi il parle, par contre je nai pas du tout parler assurance, je sais pas comment ca peut marcher pour une machine doccaz!
 
P

pit516

Ouvrier

Le soucis cest que je ne sais pas comment le descendre de la palette!! [emoji28]
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 956
DANEL GUY 1
T
Réponses
13
Affichages
1 965
tooof
B
Réponses
192
Affichages
15 444
desmo-phil
C
Réponses
33
Affichages
3 694
Ph00enyx
P
J
Réponses
104
Affichages
11 460
pierrotprunier
P
D
Réponses
17
Affichages
4 156
shazz
S
F
Réponses
13
Affichages
4 052
Francesou43
F
G
Réponses
11
Affichages
2 461
Guigui la bricole
G
F
Réponses
30
Affichages
4 125
vjoug
V
P
Réponses
11
Affichages
2 412
Panda24
P
Réponses
16
Affichages
4 210
Réponses
49
Affichages
3 672
elias erwan
D
Réponses
10
Affichages
2 489