Projet Achat Tour VERNIER TV330

  • Auteur de la discussion Guigui la bricole
  • Date de début
G

Guigui la bricole

Nouveau
Bonjour à tous,

On me propose à la vente un tour Vernier TV 330 qui ne sert plus depuis un moment.
Etant novice dans le domaine j'aimerai connaître les points à vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise après mon achat.
Dans quel fourchette de prix faut il acheter ce model de tour.
Merci d'avance pour votre aide.
 
G

Guigui la bricole

Nouveau
Bonjour Guigui
:bienven:
avec une photo ou un lien ce serrait royal
Merci,
Malheureusement j'ai pas de lien d'annonce à partager car il n'est pas en vente sur annonce.
Je n'ai à ce jour pas de photos en ma possession.
J'en prendrai le jour ou je dois aller le chercher . :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
est ce que tu as moyen de l'essayer sous tension?
Visuellement et à l'arrêt, pas grand chose à controler. Les glissières longitudinales sont trempées. Commence par vérifier les niveaux d'huile (broche, boite de vitesse, boite d'avance en ouvrant le capot à gauche de mémoire). Vérifier le faux rond de la broche au comparateur parce que les roulements Gamet sont chers. Manoeuvrer les manivelles; tout doit être fluide, et vérifier le jeu des vis de chariot . En déplaçant le chariot de gauche à droite, les glissières sont lubrifiées par le bain d'huile de lubrif de la vis du transversal: si c'est sec, pas d'huile dans le chariot, signe d'un entretien peu suivi. Le chassis est en tôle mécanosoudée et la peinture est pas très solide selon moi, donc pas se laisser impressionner si elle se barre par endroits, ça doit pas être de la rouille profonde pour autant.
Le reste se teste en marche. La notice est dispo sur le forum (petite différence avec le tv280 sur le déclenchement en butée de l'avance).
Moteur 2 vitesses electriques en plus des vitesses mécaniques, frein au pied.
le prix? entre 1500 et 3000, suivant l'état mais aussi l'équipement , a t il ses 2 lunettes , un 3 mors Ladner de 160, un 4 mors indépendants, un plateau, une tourelle Tripan avec ses portes-outils, des outils à plaquettes?
Perso, j'ai fait mes débuts amateur avec et j'aimais beaucoup, pas utilisé d'autre tour à part mon 102vm actuel..
 
G

Guigui la bricole

Nouveau
Bonjour Rabotnuc,
Merci pour toutes ces infos!
Pour l'instant, je ne peux pas répondre à toutes ces interrogations mais je vais me renseigner :wink:
Peux-tu dire à quoi ressemble les lunettes, plateau et tourelle ? je ne sais pas qu'elle est l'utilité de ces pièces et également ou cela se situe sur un tour.
Je n'y connais pour l'instant vraiment rien.
Je vais essayer de me faire envoyer une photo du tour.
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu es dans quelle région? fais toi accompagner par quelqu'un du forum, parce que, si tu n'y connais rien, je vois pas comment tu peux contrôler ou essayer un tour.
edit; tu devrais renseigner ta localisation dans dans ton profil, au moins le département.
Les lunettes permettent de tenir les pièces longues, le plateau se monte à la place du mandrin (sans mors , juste des trous de fixation pour tenir la pièce) et la tourelle est sur le chariot supérieur pour tenir les outils. Si tu tapes dans Google lunette de tour, plateau de tour, tripan ou tourelle porte outil, tu auras plein d'exemples en image.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai oublié de préciser: le banc est en fonte, vérifier qu"il n'y a rien de fendu/fissuré, des fois les tours tombent.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,
Merci pour toutes ces infos!
Pour l'instant, je ne peux pas répondre à toutes ces interrogations mais je vais me renseigner :wink:
Peux-tu dire à quoi ressemble les lunettes, plateau et tourelle ? je ne sais pas qu'elle est l'utilité de ces pièces et également ou cela se situe sur un tour.
Je n'y connais pour l'instant vraiment rien.
Je vais essayer de me faire envoyer une photo du tour.
Merci
Je te conseillerais la lecture des documents sur le travail au tour
par exemple
ou encore le Nadreau qui est dans les documents
 
Dernière édition:
G

Guigui la bricole

Nouveau
Merci pour vos réponses et votre aide :wink:
Le rdv est pris! Je vais chercher le tour vendredi prochain...
Je vous le montre dès qu'il est a l'atelier.
 

Sujets similaires

Guidou
Réponses
17
Affichages
3 245
Guidou
Guidou
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
F
Réponses
20
Affichages
1 294
mmikee02
mmikee02
G
Réponses
11
Affichages
5 523
gottmituns76
gottmituns76
P
Réponses
2
Affichages
745
PAF03
P
S
Réponses
27
Affichages
18 479
Antoine Chapon
A
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 489
Weg57
W
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 652
LaBrique
LaBrique
S
Réponses
38
Affichages
5 752
barbacane
barbacane
D
Réponses
10
Affichages
2 477
Bbr
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 821
fred 69
fred 69
Haut