Conseil avant achat DeValliere H130

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je vais surement acheté dans les prochains jours un tour devallière H130 type E ou G je ne sais pas exactement, la vendeuse le vend suite au décès de son papa, du coup elle ne connait pas le modèle exact du tour. Il est assez propre d'après les photos, glissière, mandrin etc,pour infos je le passerai en 220v avec un variateur.
J'aimerais savoir quel sont les points à vérifier devant la machine avant son achat pour un devallière H130?
 
S

simon884

Ouvrier
Petites question j’ai un doute concernant le moteur et le passage de ce dernier sur un variateur de fréquence.
voici la plaque moteur, ce qui me pose soucis c’est que je ne vois nul part écrit 220v et tous les moteurs que j’ai passé sur variateur de fréquence avait sur la plaque écrit quelque part 220v j’ai donc un doute qu’en pensez vous??
C7FD10DE-43A0-4D4B-BAD1-1914433E5FDC.jpeg
 
P

pat du80

Apprenti
Bonsoir oui je crois aussi que l'on ne peut que l'alimenter en triphasé 400v
Il est toujours possible de changer le moteur et en mettre un 230 400 v
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce moulin est du Dahlander ; il y a la possibilité en triturant les sorties de bobines pour le passer en triangle et donc en 230 tri ; mais il n'a plus qu'une vitesse ;sinon , les variateurs aujourd'hui ont des modèles sortant du 400 V à partir du 230 mono en entrée ; il faudra voir qd même la ténacité de ces modèles dans le temps car ils ont des fonctionnements brutaux avec les composants ...
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Vu la plaque du moteur, ce n'est pas un h130 mais un h140. Tu pourras acheté un variateur 230Vmono/380Vtri et ne brancher que la vitesse 1500tr. Ensuite faire fonctionner le variateur entre 50 et 100Hz pour retrouver tes 2 vitesses électrique.
 
S

simon884

Ouvrier
bonjour ,
ce moulin est du Dahlander ; il y a la possibilité en triturant les sorties de bobines pour le passer en triangle et donc en 230 tri ; mais il n'a plus qu'une vitesse ;sinon , les variateurs aujourd'hui ont des modèles sortant du 400 V à partir du 230 mono en entrée ; il faudra voir qd même la ténacité de ces modèles dans le temps car ils ont des fonctionnements brutaux avec les composants ...
A+++

C'est bien ce qui me semblait que c'était du Dahlander. Tu aurait un exemple de variateur qui sort du 400 a partir du 220 mono, je ne savait pas que ça existait et j'aimarais bien voir un peu comment ça ofnctionne pour ma culture perso :lol:

Vu la plaque du moteur, ce n'est pas un h130 mais un h140. Tu pourras acheté un variateur 230Vmono/380Vtri et ne brancher que la vitesse 1500tr. Ensuite faire fonctionner le variateur entre 50 et 100Hz pour retrouver tes 2 vitesses électrique.

Ah oui ce serait possible de faire comme ça ? Il faudrait que je demande une photo du bornier de branchement du moteur car il faut quand même le brancher en étoile ou pas ?
Je pensais que les variateur ne pouvait pas sortir du 380 tri à partir du 220 mono, pour moi un variateur faisait 220mono -> 220 tri, je ne suis pas un expert dans le domaine 'en apprend tous les jours
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
serait-il possible d'avoir une photo du tour ?
A+
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Pour les variateurs, il y a ceux de Banggood ici
J'en ai commandé un, mais je ne l'ai pas encore reçu (rupture de stock)
Voir ce fil :
post #34

Pour alimenter le moteur, tu n'aura plus qu'une seule vitesse comme le dit Midodiy. Pour l'inversion de marche, voir son module.

Très bien quand vous dites que je n'aurais plus qu'une seule vitesse, je choisis cette vitesse dans le bornier du moteur si je comprend bien c'est ça? En tout cas je trouce ça incroyable de pouvoir sortir du 380 tri à partir du 220 mono je ne savait pas que ça existait merci à vous :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
je choisis cette vitesse dans le bornier du moteur si je comprend bien c'est ça?
Oui.
Pour le fait de sortir du 380V, les chinois redressent le 230V par un doubleur de tension de type latour, on obtient donc du 650V continu, plus qu'a decouper...
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est chouette d'avoir des électronicien qui diffusent un peu de leur savoir !
Perso ce n'est pas pour cela que je comprends beaucoup mieux mais cela m'évite de faire trop de conneries ! ! !
 
S

simon884

Ouvrier
Oui.
Pour le fait de sortir du 380V, les chinois redressent le 230V par un doubleur de tension de type latour, on obtient donc du 650V continu, plus qu'a decouper...
Ok je comprend un peu mieux, et niveau fiabilité c'est comment? Pas trop "hard" pour l'electronique ?

C'est chouette d'avoir des électronicien qui diffusent un peu de leur savoir !
Perso ce n'est pas pour cela que je comprends beaucoup mieux mais cela m'évite de faire trop de conneries ! ! !

Exact ça permet d'être un peu plus confiant au moment du branchement :lol: :lol:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
merci de nous avoir mis la photo...
Une conception que je ne connaissais pas...
Pas de levier de changement de vitesse, sauf " volée harnais " sous le mandrin ?
Pas de boîte Norton ??
Vous pourrez nous le décrire...
Je n'ai jamais vu ce modèle ??
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pas de boîte Norton ??
et tu la vois pas ? certes , la photo ne fait pas ressortir la commande ; mais nul doute qu'elle doit être efficace ; les vitesses sont traitées peut être par variation mécanique
A+++
 
G

guy34

Compagnon
avé ,
c'est une perle , et elle est rare !!!! je ne sais pas si la dame est au courant des estimations , mais il ne faudrait pas trop faire le difficile ...... pose toi des questions car tu l'as bordé de nouilles ;
A+++
 

Sujets similaires

K
Réponses
64
Affichages
5 701
moufy55
moufy55
richard71
Réponses
27
Affichages
4 553
richard71
richard71
Haut