Conseils Achat Tour Devalliere H130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pit516
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pit516

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'aimerais acquérir un tour et on me propose un Devalliere H130 (v4 si je ne me trompe pas) , étant plutôt neophyte dans le domaine j'ai besoins de vos conseils !
il est equipé en 220! et fournis avec pas mal daccessoires!

ce qui "minquiete" un petit peu c'est que c'est n'est pas un H130C, est ce vraiment redibitoire?
je vous met quelques photos de la machine :

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Voila,
merci davance pour vos avis et/ou conseils !
 
Salut :smt039
Je ne connais pas ce tour mais il y a beaucoup d'infos sur ce forum,
Par contre il y a du matériel intéressant surtout lorsqu'on débute, sinon il faut acheter après :smt013:smt013
À voir le prix de l'ensemble :smt017
Des connaisseurs vont arriver...
 
Salut :smt039
Je ne connais pas ce tour mais il y a beaucoup d'infos sur ce forum,
Par contre il y a du matériel intéressant surtout lorsqu'on débute, sinon il faut acheter après :smt013:smt013
À voir le prix de l'ensemble :smt017
Des connaisseurs vont arriver...
Merci pour ta reponse!
oui jai deja trouvé beaucoup dinfos sur ce forum, mais cette histoire de palier bronze minquiete un peu !
 
J’ai 2 tours sur paliers bronze et ça n’est pas une tare!
Il faut simplement être sûr qu’ils sont en bon état puis les conserver dans ce même état, c’est-à -dire ne pas oublier de lubrifier!
Sinon c’est une technologie qui a fait ses preuves et qui garde ses aficionados.
Que l’on ne me parle pas de limitation en fréquence de rotation, les miens tournent à 3750 t/mn (max prévu).
Bon achat, très belle machine.
Bizarre ce mandrin dont on voit la « tripaille »! (Photo 3). Les accessoires et outils sont vraiment un plus.
Kite
 
J’ai 2 tours sur paliers bronze et ça n’est pas une tare!
Il faut simplement être sûr qu’ils sont en bon état puis les conserver dans ce même état, c’est-à -dire ne pas oublier de lubrifier!
Sinon c’est une technologie qui a fait ses preuves et qui garde ses aficionados.
Que l’on ne me parle pas de limitation en fréquence de rotation, les miens tournent à 3750 t/mn (max prévu).
Bon achat, très belle machine.
Bizarre ce mandrin dont on voit la « tripaille »! (Photo 3). Les accessoires et outils sont vraiment un plus.
Kite

@KITE est il possible des le remplacer ces palier?
 
Je ne connais pas précisément les paliers des Devallières mais, si c’est toujours possibles (il y en a, sur ce Forum, qui font des miracles!), ça n’est pas à la portée d’un débutant.
Mais laissons intervenir les spécialistes de ce tour, nombreux sur le Forum!
Kite

Pour info,
Un palier de Boley 05 LZ:
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F98C0E48-8DDE-43D1-AFFB-637EB38E393A.jpeg
 
Bonjour
Pas mal
Les paliers, c'est ok, si .... ils sont lisses justement.
Peux tu montrer un comparateur sur une pointe sèche pour voir l'excentration et aussi le jeu radial en secouant la broche?

Bon tu débutes, j'ai peur que tu ne soit pas encore équipé....

Il manque les lunettes( surtout la fixe...)
Pour moi c'est indispensable.
 
Re bonjour
Précises où se situe le tour, peut être est ce à côté de chez un GM...

PS indique le prix demandé on te dira peut être de sauter dessus ou le contraire...
 
Bonjour
Pas mal
Les paliers, c'est ok, si .... ils sont lisses justement.
Peux tu montrer un comparateur sur une pointe sèche pour voir l'excentration et aussi le jeu radial en secouant la broche?

Bon tu débutes, j'ai peur que tu ne soit pas encore équipé....

Il manque les lunettes( surtout la fixe...)
Pour moi c'est indispensable.

Bonjour @yvon29 ,
Merci pour ta reponse!
Je nai pas encore de comparateur , jai prevu de commander le mitutoyo très prochainement !

Quest ce que tu appel les lunettes?
 
Re bonjour
Précises où se situe le tour, peut être est ce à côté de chez un GM...

PS indique le prix demandé on te dira peut être de sauter dessus ou le contraire...

Il se situe pres de la rochelle et le prix demande tourne autour de 1000€
 
Effectivement 1000€ ça peut faire cher... surtout si tu ne peux pas apprécier si il est ok ou pas...
Nb si il est à 10 km de chez toi, c'est un point très important....

Mais oui bien sûr les deux sont la, c'est super !!!#

Une lunette fixe sert à maintenir une pièce un peu longue quand on ne peut pas mettre un contre pointe...

52091441.jpg
 
Après« relecture» des photos, il y a tout ce qu'il faut pour débuter ( hors métrologie...)
Le mandrin qui est monté a l'air très récent ( garantie... ) et il y tous les mors
Pinces, tourelle , pointe tournante, mandrin porte foret...

par contre manque un mandrin 4 mors.... le plateau à trous peut replacer.

Quand à l'utilisation de paliers lisses, suffit de mettre de l'huile, et de surveiller la température en les touchant de temps en temps... comme pour les locomotives à vapeur autrefois.

Fais une demande pour essayer de trouver un moustachu du forum qui pourrait venir voir le tour avec toi....ouvre un post pour ça
 
Il est bien complet...
Je n’hésiterais pas trop si le banc n’est pas trop usé (voir sur le forum comment tester...) et s’il tourne rond (rien qu’en accessoires il y en a pour quelques sous !)
 
Bonjour,

D'après moi ce tour ne va pas rester longtemps où il est pour 1000€....... Evidement il faut aller le voir en particulier pour verifier s'il a du jeu et de l'usure sur le banc.Généralement ces tours n'ont pas beaucoup tourné car souvent d'origine de lycée technique, et ont abouti chez des amateurs. l'indice c'est que le moteur a été remplacé par un mono 220V. Celui là est très bien équipé.

Jean-Louis
 
Bonjour,

D'après moi ce tour ne va pas rester longtemps où il est pour 1000€....... Evidement il faut aller le voir en particulier pour verifier s'il a du jeu et de l'usure sur le banc.Généralement ces tours n'ont pas beaucoup tourné car souvent d'origine de lycée technique, et ont abouti chez des amateurs. l'indice c'est que le moteur a été remplacé par un mono 220V. Celui là est très bien équipé.

Jean-Louis

Ok merci pour ta reponse
Le soucis cest que je ne pourrais pas le tester avant achat!! Donc cest un risque a prendre (ou pas)
 
La limitation que je voie pour les machines à paliers en bronze, c'est d'éviter des efforts de coupes pour lesquels ils n'ont pas été conçus (traduction : outils carbure dans de l'acier).
 
Bonjour,
A ma connaissance, sur ces DeValiere, les palier bronze sont coniques, donc le jeu est rattrapable( sauf usure monstrueuse, évidement)
 
C'est un H130A, sur paliers bronze conique, le jeu est reglable. Il doit dater du debut des années 50. J'ai eu le meme plus ancien(1949). La vitesse de broche etait de 1000tr. Le mandrin monté semble petit, d'origine c'est un 150mm et 160 sur devaliere plus recent. C'est un nez fileté mais le plus facile est de laisser le plateau en place.
J'ai vendu mon vieux devalliere 1200€, il est parti le lendemain de l'anonce.
 
La limitation que je voie pour les machines à paliers en bronze, c'est d'éviter des efforts de coupes pour lesquels ils n'ont pas été conçus (traduction : outils carbure dans de l'acier).
Tu crois, g0b, que les paliers bronze ne sont pas capables de supporter les contraintes importantes?
Je ne suis pas sûr de cette limitation.
Les paliers des turbines et alternateurs associés aux réacteurs nucléaires sont sur ce même type de palier (un peu plus gros!).
Kite
 
C'est un H130A, sur paliers bronze conique, le jeu est reglable. Il doit dater du debut des années 50. J'ai eu le meme plus ancien(1949). La vitesse de broche etait de 1000tr. Le mandrin monté semble petit, d'origine c'est un 150mm et 160 sur devaliere plus recent. C'est un nez fileté mais le plus facile est de laisser le plateau en place.
J'ai vendu mon vieux devalliere 1200€, il est parti le lendemain de l'anonce.

Quest ce que tu entends pas jeu « reglable » ?

Quest ce quun « nez fileté » ?
 
C'est un peu comme des roulements conique...
Si les paliers bronze sont cylindrique, quand les bagues s'usent, il y a du jeu sans possibilité de le diminuer. Avec des bagues coniques, on peut regler. Sur le devalliere, il y a 2 ecrous a ergots pour ce reglage, on peut arriver a n'avoir que 1 ou 2 centiemes.
Le nez fileté, c'est l'attachement entre la broche et le mandrin. Autrement dit comment se fixe le mandrin sur la broche.
 
Dernière édition:
Bonjour
J'ai exactement le type de coussinet de la photo #6 sur mon vieux ( !!... ) tour de 1910...
Il y a un écrou de chaque côté, et le coussinet est fendu pour pouvoir se dilater ou serrer...

Si la broche est marquée, il suffit d'adoucir et de resserrer un peu les coussinets.

Nb : il faut laisser un jeu suffisant, 1/100 ème au rayon ( ? ) pour le film d'huile

Normalement, on peut imaginer sue ce tour était en état « d'usage » , donc apte à fonctionner, au moins, à titre de hobby ( en supposant que tu ne veux pas le faire tourner en 8 x 8 + VSD...)

Si vraiment, abîmé une rectif ne devrait pas coûter un bras ( juste un rein :jedwouhor:)

En tout cas sûrement moins chers que des roulements de broche.
 
Tu crois, g0b, que les paliers bronze ne sont pas capables de supporter les contraintes importantes?
Je ne suis pas sûr de cette limitation.
Les paliers des turbines et alternateurs associés aux réacteurs nucléaires sont sur ce même type de palier (un peu plus gros!).
Kite

Sur les turbo-alternateurs, c'est des paliers hydrodynamiques, donc ce n'est pas tellement comparable (et c'est justement parce qu'ils sont beaucoup plus gros et tournent à une vitesse bien établie que ca fonctionne bien). Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas demander à un tour de conception ancienne plus que ce pour quoi il a été concu si on veut le garder en bon état. Mais rien de négatif dans ma remarque. Les Devallière sont d'excellents tours (d'ailleurs j'en ai un :) (mais à roulements...)
 
les de vallières sont des machines très agréables à utiliser, comme dit plus avant par midodiy et d'autres le jeu est rattrapable, et avec tous les accessoires pour débuter à ce tarif c'est une machine intéressante.
 
la lunette ressemble fortement a c elle des hernault ac 280
C'est ce qui me semblait mais je n'etais pas suffisament sur pour le dire! La hauteur de pointe du AC280 est un cm de plus...on peut modifier mais il reste peu de matiere.
 

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