• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Conception pont roulant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début
j'ai suivi ce message:

un meplat de 60x10 avec un carré de 16 vissé dessus.
Il me reste à fixer ces meplats au mur

pour évité que ça partent de travers tu relie mécaniquement les roulette avec un axe rond ! ou idem mais avec deux pignon et deux crémaillere

par contre je mettrerais deux plat entre les deux rail a chaque extrémité donc , pour les "relier" et vissé dans les parpaing et avoir une structure rectangulaire , ça permet de tenir le tout et je ferais un élinguage croisé des deux mur "porteur" ! si le mur se met a "bailler" et ou a se fissuré ça risque de devenir dangereux , le top etant deux poutre IPN posée sur les parpaing et fixée au sol avec des ipn verticaux ! (comme chez laboureau si tu observe bien la structure du batiment )

Petit retour sur mon pont après quelques usages :

Concernant la conception, je pense avoir rate quelque chose car c'est assez dur de le faire rouler. L alignement des rails doit être à reprendre mais malgré cela, il se met trop vite en crabe, très pénible.

Concernant le palan vevor, avis un peu mitigé, il fonctionne très bien, rien à dire. En revanche 1 énorme point négatif : le moteur tourne beaucoup trop vite quand on a un seul brin (on peut attacher le brin a la base pour doubler la force et réduire la vitesse, comme une poulie), c'est presque inutilisable avec des charges "lourdes"
Quand on met la poulie c'est bon, mais dans certaines configurations je ne pouvais pas le faire et c'était handicapant.
Sinon rien à dire sur le reste

40cm au lieu des 50cm préconisés, je connaissais le risque mais j'ai déjà peu de course je ne voulais pas trop amputer

c'est pour cela que je te proposais de relier mécaniquement les roulette de chaque extrémité par un axe rotatif et chaine , ça le force a rester "droit"

Oui j'avais bien compris le but mais ça changeait énormément en terme de complexité etc.
Je vais voir dans le futur ma fréquence d utilisation et si une amélioration /correction s'impose ou pas. Ça reste utilisable mais pas optimal

sinon aussi deux moteur identique de chaque coté avec une réduction et couplé sur le meme "controlleur" style moteur de chaise roulante , simple a posé sur ton portique et la tu est sur que ça iras "droit" ^^

sinon aussi deux moteur identique de chaque coté avec une réduction et couplé sur le meme "controlleur" style moteur de chaise roulante , simple a posé sur ton portique et la tu est sur que ça iras "droit" ^^
C'est exactement ce que j'avais en tête oui ! À voir

Bonjour vibram
Oui 400mm c'est un peut court, tu peut rallonger de 200 de chaque coté,
c'est pas çà qui fait perdre de la course, le palan ne vas jamais au ras du mur,
fait nous une photo de tes roulettes galets,
le miens fait 760 en entraxe de Galets,

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour

J’avais vu une conception ou le guidage était fait par des rouleaux à axe vertical enserrant un plat vertical ou une cornière

Pas de risque de déraillement...

Je ne sais pas si on en a parlé, mais pour éviter les coincements, il faudrait un galet d'un côté, et une roue plate de l'autre, pour faire un montage qui ne soit pas hyperstatique. Un peu à la manière du guidage d'un traînard sur un banc prismatique de tour.

Plus des crochets anti-déraillement.

Est-ce un montage usité dans le domaine des ponts roulants ?

Dernière édition:
Concernant la conception, je pense avoir rate quelque chose car c'est assez dur de le faire rouler. L alignement des rails doit être à reprendre mais malgré cela, il se met trop vite en crabe, très pénible.
Je dirais :
- Augmenter le diamètre des roulettes pour gagner en roulement, (250 -300 mm)
- Faire un rebord assez important avec un angle de 45° sur les joues des roues.

J'ai oublié de te demander quel était le diamètre actuel des roulettes et la forme des "joues"?

De mémoire j'ai tout copie sur le plan de laboureau donc diamètre 100 avec gorge de 16 de profond je crois car c'est ce que j'ai trouvé en profile.
J'ai chanfreiné les bords mais j'aurais peut être du être plus généreux sur le chanfrein

Bonsoir à tous
Tous les ponts roulants que j'ai récupéré on des galets en forme de U sur les quatre galets,
J'ai déjà vue un pont de 10 Tonne déraillé,
l'ouvrier avais oublié de déserrer deux mors, sur un tour Berthier avec plateau de + de 3000, la pièce c'est libérée brutalement et le pont à sauté d'un coté et déraillé un galet,
Je pense quand rallongent de 200mm de chaque coté çà ira déjà beaucoup mieux.
je sais pas si vous avez vue le pont roulant de Romain, il à des petits galets de portail en V.
Cordialement.
jpal7@

un "simple" axe , reliant les deux cotés, complexe? deux moteurs avec tout le bordel pour 2 misérables m. de course seraient plus simple????

pour le palan, j'ai le même modèle en dessous, c'est inutilisable en brin simple et même en double, c'est plus que limite, on ne peut rien faire d'un peu précis. j'ai utilisé un variateur avec une pente de démarrage douce, et c'est parfait

Dernière édition:
Bonsoir à tous
vibram à dit:
(j'aurais peut être du être plus généreux sur le chanfrein),
On veux voir en photo,
sur mon pont j'ai pas de chanfreins, et sa roule très bien, avec une Z1C de suspendue,
Cordialement.
jpal7@

sur mon pont j'ai pas de chanfreins, et sa roule très bien, avec une Z1C de suspendue,
Je suppose que les paramètres suivants participent au bon roulage du chariot :
- Empattement des deux roues sur le chariot. (Plus il est important, moins il y a risque d'arc-boutement, mais on perd en déplacement).
- Diamètre des roues.
- Chanfrein des joues.
- Largeur des roues.
- Défaut de l'écartement des rails. (Il peut être corrigé par la largeur des roues et les chanfreins).
Je ne sais pas si chaque, ou d'autres paramètres interviennent, et dans quelles proportions? Mais je me dis qu'une action sur le chanfrein ne sera forcément la solution, mais comme s'est simple à réaliser, c'est une opération à tenter.

Bonjour

Une idée ( critiquable ) pour un pont en forme de Té.

Pouvoir déplacer la poutre pour faire un L au lieu de T.
Ça permet de raser les murs....

De préférence glissement " avec " boulons dans des rainures en té en fer plat...

Mais à ce moment là faut absolument empêcher les galets de se soulever...( au moins celui qui n’est plus lesté ! )

Bonjour yvon29:
Tu peut faire un croquis pour expliquer, car je comprend pas ton idée.
Cordialement
jpal7@

avec 400mm d'entraxe entre les roues, ca va faire l'axe du palan à 25cm du mur, faut m'expliquer l’intérêt d’être encore plus près

avec 400mm d'entraxe entre les roues, ca va faire l'axe du palan à 25cm du mur, faut m'expliquer l’intérêt d’être encore plus près
Ce n'est pas faux .

Mais la remarque de @yvon29 était quand même intéressante, et fait partie, amha, des questions que l'on peut légitimement se poser quand on fait la conception d'un nouveau système. Ensuite il faut passer par une étape d'analyse des avantages/inconvénients avant de choisir la solution optimale. Et souvent faire un certain nombre d'aller retour avant de converger vers la solution définitive.

C'est un peu dans cet état d'esprit que j'avais proposé un système de guidage un peu différent de ce que l'on voit habituellement, en #42 .

Très bonne idée à laquelle je n'ai pas pensée.
J'avais émis une réserve dans l'autre discussion. Si pour une raison inconnue le pont se met de travers, il me semble que le système à câble l'empêchera aussi de se remettre droit tout seul.

Pareil pour un arbre reliant les roues opposées. On contre comment ce dysfonctionnement potentiel ?

C'est un peu comme pour un véhicule sans différentiel, il va tout droit dans les virages . Si les rails sont parfaitement rectilignes et parallèles, ça peut marcher, mais si les rails ont des défauts d'alignement, le remède sera peut-être pire que le mal .

pour être sur et certain , l'usage de deux crémaillère (type celle de porte/grille coulissante) fera le taf et pourra être motorisé plus tard si besoin!

sinon si le câble est bien dimensionner et correctement fixé je ne vois pas comment il bougeras ! )