Conception d'imprimante 3D

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour

Etant depuis 2 ans a la conception/construction d'une imprimante 3d sur une structure de profil alu monter en cube, je n'arrive toujours pas a me décider comment placer mes axes, je souhaite avoir une imprimante précise, pas forcément la plus rapide, mais pas non plus un veau, comme les temps de cycle des impression peut étres très long) pour les courses je suis a 400*400*400

A la base j'était partie sur une base de smartcore avec des poulie crantée et une configuration suivante:

X et Y sur la tete d’impression

Z plateau

Guidage par des rond rectifier et roulement linéaire

Cependant, je trouve que cette conception a tendance a manquer de rigidités surtout avec une tète plutôt lourde (avec l'extrudeur en direct drive) qui peut donner trop d’inertie au XY.

Je me demandais si une conception qui se raproche plus de certaine CN avec le XYZ placer sur la tete

dans ce cas je vois les axes comme ceci

XY dans le même style que les smartcore et le z qui monte et qui descend comme une broche de CN, le seul truc c'est qu'il faut que je fasse un Y solide qui permet de tenir le Z

dans idée ça peut ressembler a çà , en remplaçant les rond par des profil et en ajoutant des élément de guidage
mpcnc_apach_web-500x408.jpg

D’ailleurs en parlant des guidages

Es-il mieux de garder mes rond rectifier ou d'acheter des rail prismatique chinois?

Si je prends ce System, je penses virer les courois et prendre des vis a bille, es-ce que les chinoise font le taf ou il faut prendre ailleurs?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que tu as déjà joué avec une imprimante 3D. Toute amélioration du guidage est bénéfique, mais toute augmentation de la masse augmente l'inertie. Les machines de base font 200 au cube. Tu prévois 400 soit un volume 8 fois plus grand. Il te faut des guidages plus rigides, pas forcément plus précis, on dépose du plastoc fondu, la précision ne peut pas être hallucinante, ca bave toujours un peu. Et la vitesse est limitée en fin de compte par la nécessité de coller sur la couche précédente, autrement pas de résistance mécanique. Donc il est sage de se limiter, au départ aux valeurs usuelles, et après d'accélérer un peu. On restera plus lent qu'une CNC. Avec des vis, il faudra des plus gros moteurs (la masse...)
Salutations
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 973
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut