Conception Construction Delta

  • Auteur de la discussion barj
  • Date de début
B

barj

Apprenti
Salut à tous et à toutes,

Je me lance tranquillement dans l'aventure de l'impression 3D.
Actuellement en cours de conception en piochant des idées ici et là, je me permet donc de partager avec vous les différentes étapes en image. Ce n'est pas fini mais ça avance.
Si vous avez des remarques, je preneur :wink:

*old url*
*old url*
*old url*
*old url*
*old link*
*old link*
*old link*
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, pour ce qui est de la structure, j'ajouterai une tôle fine d'alu par exemple sur la moitié de deux pans afin d'éviter la flexion "parallélogramme".
Un peu l'équivalent de la fine planche clouée derrière les meubles suédois.

Cordialement
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Oui merci, j'ai prévu de mettre une plaque d'alu (ou autre) derrière les doubles colonne sur toute la hauteur, mais j'ai pas eu le temps de les dessiner.
 
B

barj

Apprenti
Petit complet d'information que j'ai oublié de mettre.

Diamètre de colonne : 12 Hauteur : 600
Longueur des bras : 249 (Tige de "carbone" diamètre 6 avec aimant.
Écartement des bras : 50
Type de poulie et courroie : A déterminer.
Fin de course : A déterminer.
Motorisation et électronique "standard" : Nema 17 avec ramps.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Jolie modélisation et belle initiative. :smt023
Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
Bon courage pour la suite. :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
type de courroie : de la GT2
pourquoi chercher loin alors que toutes les impremante 3D sont en gt2...

Personnellement je ne mettrai pas de douille à bille, mais plutôt des rails prismatique car il y a bien moins de jeu!

Inspires toi des Delta déjà existante, il y en a tellement.
 
B

barj

Apprenti
Salut Ben,

Oui, de la GT2, avec une poulie en 16 dents.
Pour les douille à bille , c'est juste une histoire de budget. les rails doivent être plus cher, non ?
Concernant l'inspiration, c'est exactement ce que j'essaye de faire.

A+
 
M

M4vrick

Compagnon
Sur ma kossel mini j'ai des chariots qui sont guidés par les rails de la structure. La précision du guidage est bien meilleur que des douilles à billes sans tomber dans le couts d'un rail prismatique.
Je te conseille de regarder de ce coté la pour remplacer les deux tiges lisses, les fichiers des chariot sont dispo sur le site reprap.
 
B

bendu73

Compagnon
Maintenant les prismatiques ne coûte plus grand chose! Regarde les mgn12 sur Aliexpress. Ça ne coûte plus rien!
 
M

M4vrick

Compagnon
Perso ce qui me gene avec les douilles ou les vis à bille c'est la longueur réduite, sur une delta il y a beaucoup de torsion dans le sens verticale (je ne sais pas comment le dire) et avec ce genre de douille même bien ajusté on perd en précision par rapport à un simple chariot comme sur une kossel mini de base.
J'ai déjà pu comparer les deux types de montage et la différence est flagrante. A la limite avec deux douilles un peu espacés sur chaque axe lisse.
 
B

barj

Apprenti
Salut M4vrick,

Tu parle de torsion dans l'axe des colonnes ? avec quel diamètres de colonne à tu remarqué le phénomène ?
Pense tu que ça puisse le faire avec des colonne de diamètre 12 ? J'ai justement choisi des colonnes de gros diamètre pour éviter les déformations.
Il faudrait peut-être augmenter l'écartement des douilles pour avoir une meilleure portée.

Merci pour tes conseils. :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu as deux douilles sur l'axe horizontale, une sur chaque tige lisse, dans ce sens pas de soucis. Mais la longueur d'une seule douille en verticale, donc la portée est limitée et le moindre petit jeu induit de la torsion dans les chariots.
 
B

barj

Apprenti
Bon...après tout ça, je sais plus moi :cry:.
Si je pars quand même sur des rouleau à bille pour une première machine , ça veut dire que je n'arriverais à rien imprimé correctement ?
Ou est ce que je peux quand même en faire quelque chose, quitte à changer plus tard pour des rails ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu risques de manquer de précision, ce qui est dommage avec une delta dont c'est quand même un des avantages en général.
 
B

barj

Apprenti
Ok, je vais y réfléchir.
Si vous avez des liens de site pour des rails, je suis preneur.
Merci.
 
B

barj

Apprenti
J'avais vu cette boutique, sur le fil de ton sujet.
As tu eu des frais de douane à la réception ? Et de combien sont les frais de port stp ?
 
N

nopxor

Compagnon
J'avais 2 gros colis et j'ai eu des frais de douane via DHL d'une trentaine d'euros.

Le montant total de ma commande était de 362$ dont 85$ de port et emballage. ils m'ont compté un discount de 30$.
 
B

barj

Apprenti
AH oui quand même :shock:.
Je viens de tester aussi les frais de port, etc...
3 Rails de 600 :72 $
Frais de port : 27.18 $
Douane : 30 €
Environ : 129,18

Merci, pour ces infos, je vais réfléchir, mais je pense rester sur mes rouleaux à bille pour débuter :-D
 
S

simplet

Compagnon
oui mais je te parle des rails :) Igus en fait aussi
 
M

M4vrick

Compagnon
Je t'ai fait un petit schema pour t'expliquer.

A gauche c'est une coupe de ton guidage actuel, que tu sois en douille à bille ou en douille lisse Igus tu as le même problème: tu as un très léger degré de liberté dans la longueur de la douille.
Il est matérialisé sur le dessin de gauche par l'angle que je t'ai indiqué.
Ca n'a l'air de rien mais avec le bras de levier que tu as entre le chariot et l'effector au milieu c'est un point critique.

Si tu veux rester en tige lisse il te faut doubler les douilles et les écarter, c'est le schema de droite. Si tu regardes les montage des chariots pro tu verras que tu as toujours 4 surfaces de contacts avec la partie fixe. C'est ce que tu devrais avoir pour tes chariots: 4 douilles, deux sur chaque axe lisse.
20160428_135003.jpg
 
B

barj

Apprenti
Salut super sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tous ça. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. :wink:
J'ai déjà vu ce style de montage, mais il y en avait 2 sur une colonne et 1 sur l'autre pour le même chariot.

Si comprend bien, ça améliore donc la stabilité et la précision du guidage. Quel serait d'après toi l'espacement idéal ?
Tu a l'air "calé" sur le sujet , ce type de montage (douille à bille ou igus) n'est pas ce qu'il ce fait de mieux en précision mais, est ce que je peux quand même avoir des résultats correct au niveau impression ?

Je me pose cette car c'est ma première imprimante 3D, ce serait dommage que je n'arrive à aucun résultat correct.
De plus, je suis sûr que dès que l'on mets les doigts dans ce monde on arrête plus de "bricoler" et faire évoluer sa petite machine.

Encore merci pour tes explications :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
La version 3 guides c'est pour le low cost généralement.
Pour l'espacement pas moins de la longueur d'une douille entre les deux.

Si tu montes ce type de douille avec un bon espacement tu auras une précision tout à fait suffisante pour de l'impression avec une bonne résolution :)
 
B

barj

Apprenti
Ok, merci pour tes conseils, il ne reste plus qu'a commander le nécessaire. :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 205
Vik'TheBike
Vik'TheBike
altitude
Réponses
21
Affichages
2 691
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 604
2stroke
2stroke
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
A
Réponses
14
Affichages
1 725
Arduinix
A
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
143
Affichages
13 416
MegaHertz
MegaHertz
Haut