comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Sur Ali express tu tapes par exemple : QKG 100 ...,ou QGG 100, ou QGJ 100, ou QH 100 ... ou une taille en dessous 80... ou au dessus 125 .
Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Sans commencer une polémique, si son étau s'est brisé de cette manière en utilisation normale,
y a des chances qu'il y ait d'autres faiblesses de fonte et donc pour moi c'est OUT.
Salut .
Out , non , pas pour moi .
Oui , y-a bien eu utilisation normale, mais avec la plus petite vitesse , soit 80t/mn et une fraise de diamètre de 36 mm ,
Calculs : cela donne un couple théorique de 143 N^m pour 1500 Watts , si on met 15 % de perte électriques et 5 % de pertes mécaniques dans la boite soit 20 % de pertes totales , on se retrouve ave un couple réel de 143x0. 8= 114 N^m et une force de 114:9.81X(100cm/1.8cm )= 645 kgs sur les dents de la fraise ...( ça croque bien ...:smt003 ).
J'ai regardé une des 2 vis de 5.5 mm de diamètre ( un peu juste à mon avis ) qui retenait le mors externe , elle ne fait plus que 3.5 mm de diamètre là ou elle est pleine et où elle a cédé ( donc en dehors du pas de vis ) , soit 9.
62 mm carré , et en mettant 50kgs /mm carré un acier courant à la rupture ( bien qu'on soit en cisaillement ici ) on arrive à 9.62x50 = 481 kgs .
Apparemment le bout de fonte tenant les carrés de positionnement n'a pas tenu les 160 kgs supplémentaires .

Donc utilisation normale , mais force de fraisage max et étau un peu juste à ces charges là ...à mon avis .

Solution :passer des goujons de 8 mm ( les trous sont à 7.5 mm...faut juste repercer/réaléser ) au lieu de vis de 5.5mm à diamètre de rupture 3.5 mm , pour passer à une charge de rupture avec ces goujons à 2500 kgs ...là ça devrait tenir ...refraiser la fonte recevant les carrés 2 à 3 fois plus profond et y mettre des rectangles en acier , un peu de soudure ( ou collage au syntofer ) si possible sur les bouts de fonte cassés pour la beauté uniquement , coup de peinture et basta ...


A+.


Jacques .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Castor .

Non en horizontal , je fraisais ma cale avant tournage pour mettre dans la lumière de ma ZAY 7045 , et avec une passe légère 1 mm environ ....je l'ai fait par ablocage par la suite , j'aurais dû commencer comme ça .
Mais c'est fait ...plouf .:smt013
Mais la vis devait être desserrée ,....et j'ai pas vu de traces de frein filet , ça a peut-être manqué aussi .
La vis est cassée à 1 cm dedans le mors ...me reste à enlever le centimètre de vis incrustée .
A la perceuse avec un foret plus faible et en introduisant un tournevis dans le trou pour dévisser ...on va voir .

A+ . Jac .e
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Jacounet,

C'est donc plutôt rassurant, je veux dire par là, (sans te jeter la pierre, on fait tous des erreurs), que c'est un problème d'utilisation (vis dessérée) et non une faiblesse de l'étau.
En tout cas moi, ça me rassure, puisque comme indiqué plus haut, j'avais sélectionné ce modèle comme futur achat et ta mésaventure nous servira à vérifier que tout est bien serré,
que les vis sont de classe adéquate, du choix de la méthode d'immobilisation etc.

PS pour info, pour tes prochains calculs, le cisaillement c'est 0.7 du calcul de traction.
 
J

jacounet

Compagnon
PS pour info, pour tes prochains calculs, le cisaillement c'est 0.7 du calcul de traction.
Salut .

Oui donc les vis sont un peu faibles en section sur mon modèle d'étau ...

Bon je viens de fraiser la vis avec une fraise de 6 mm HSS en final , ça c'est pas trop mal passé , faut dire que j'avais commencé le plus dûr avec un vieux foret HSS que j'ai réaffuté 4 fois ...
J'ai été obligé d'arrêté y-a 10 mn , mon voisin enfume mon atelier en faisant brûler ses branches de thuyas dans son jardin ...et tout le voisinage .

J'ai vu que la série QH comme le mien a changé de physionomie sur les photos d'Ali express , plus de vis en travers mais deux contreforts en fonte sur le mors externe ...donc si c'est ce modèle que tu as pris ça devrait aller , si cette modif est bien une amélioration .

A+ .


Jac
 
D

den's

Compagnon
salut!
je n'ai pas réussi à retrouver ces étaux sur aliexpress.. sur alibaba peut-être plutôt..?

sinon sur ebay (que je préfère en général..) j'en ai trouvé un très ressemblant au tien, réversible.. (mais baptisé QM ..)

http://www.ebay.fr/itm/291992093674?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

vues où l'on voit le "trou" dans la fonderie devant..

ytau110.jpg


ytau1_10.jpg


sinon au même prix il y a celui-ci, (baptisé QH ou QB ..) mais non reversible..
par contre la face avant est peut-être plus solide..?

http://www.ebay.fr/itm/281954133810?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

photo:

ytau210.jpg


den's
 
C

Castor24

Compagnon
@den's

Oui c'est cette série... les prix n'ont rien à voir avec la France où le l'ai trouvé pour 239 HT... là c'est 120 euro port compris, mais je n'ai pas vu si les mors étaient réversibles.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui le mien c'est bien le QM ...

Je viens de terminer la réparation en provisoire de mon étau .
J'ai percé à 8 mm d'un bout à l'autre ...j'ai mis un boulon pour volet , en attendant de trouver ou faire un vrai goujon de 8 mm.
Je ne fais pas de photos pour l'instant , j'attends d'avoir fini .
Demain avec cet étau provisoire je vais pouvoir usiner une clavette rectangle de 20mm de haut sur 10 mm de large pour remplacer la clavette carrée de 10x10.
Ensuite je fraise la fonte sur 10 mm de large et 10 mm de profondeur supplémentaire afin de loger la nouvelle clavette 20x10 mm.
Puis perçage de l'ensemble mors et support fonte à droite cette fois .
Me restera à trouver des goujons à tête à six pans creux de 8 mm de diamètre , avec une longueur non filetée de 90 mm , et un filetage final de 10 mm .

Je crains qu'une fabrication maison s'impose , mais à ce moment là ce sera une tête cylindrique fendue pour tournevis ...

A+.
Jac
 
C

Castor24

Compagnon
@jacounet,

En tête creuse six pans,
Tu vas trouver facilement du M8 L90 fileté sur 28mm. Mais fileté sur L10, c'est du sur mesure.
Le plus proche que je connaisse c'est du tête basse en M8 L80 fileté sur 13mm...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Castor .

Merci , j'ai déjà fureté sur le net... pas trouvé grand chose encore .

A+ . Jac .
 
C

Castor24

Compagnon
Du M8 L90 fileté sur 28, ça ne marche pas ?
Sinon tu prends du M8 L100 Fileté sur 28 et tu réduis à 90 soit 18 mm de filetage
ou encore une M8 L110 F28 réduis à 90 soit 8 mm de filetage, mais là ça risque de faire juste...
Minimum théorique, filetage actif = 2 D, soit pour du M8 16 mm de filet pris.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Castor .
10 à 15 mm de filet suffiront , donc un M8 L100 ou M8 L110 devrait coller .
Reste à connaître l'appelation , sans doute CHC M8 L100...
J'ai trouvé du CHC/BTR classe 10.9 M8 L90 chez Vis-Express.fr


A+ . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
salut à tous .
Quelques photos sur la réparation de mon étau ....=> vue de dessous : un coup de fraise de 18 mm de diamètre pour laisser passer la clé à pipe , pour serrer
Vue de dessus ...j'ai pas encore mis de tête , je réfléchis à la façon de la fixer ( à chaud à force , avec clavette ronde transverse , ou soudure inox )
Ablocage de l'étau tête en bas en se servant de ses oreilles de fixation , ...pour fraiser ensuite à 18 mm le passage de l'écrou et sa clé à pipe ...après centrage maison sur l'alésage de 8 mm.
A+ . Jac
PS: Ah oui , je fraise à l'huile moteur 15W40 , diluée dans 30 % de pétrole ...je sais c'est pas l'idéal pour les outils , mais comme ça pas "en.. dé" par la rouille ...et les produits chimiques louches mis dans l'eau des réfrigérants .



IMG_1848.JPG
IMG_1846.JPG
IMG_1847.JPG
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour,

Merci pour les photos.
Je te déconseille fortement d'employer de la soudure inox car tu auras dans 100% des cas des déformations permanentes avec une perte de géométrie. Et la possibilité forte de fissuration immédiate ou à terme. Autant privilégier l'usage de locating avec des goupilles élastiques fendues que l'on insère dans un alésage, ça se récupère sur des blocs de moteurs de voiture (jonction culasse / bloc cylindres) et des liaisons démontables.

Pour ce qui est du retaillage des photos, je te conseille de télécharger gratuitement le programme Paint.net (www.getpaint.net), tu as une option assez simple pour retailler les photos à la résolution qui va bien, vers les 1200 pixels de large par exemple. Un cadenas te permettra de fixer le rapport d'homogénéité entre largeur et hauteur de l'image.

Des copeaux que je vois de l'usinage de ton étau, ça ne me semble pas être la poupoudre noire et charbonneuse des fontes à graphite lamellaire, c'est déjà bon signe, ça ressemble à une fonte aciérée.
Bien à toi.
 
P

phil135

Compagnon
avec un logiciel gratuit comme http://www.irfanview.com/ (le français est dans les "languages", colonne de gauche), dans le menu image, choix retailler/échantillonner
tu réduis ton image en nombre de pixels (pour illustrer un post, 640x480 suffit) et tu enregistres ensuite en jpeg qualité 60% (qui suffit bien tant qu'on ne veut pas imprimer)
 
C

Castor24

Compagnon
Pour redimensionner tes JPG, tu as Paint de fourni avec Windows toutes versions,
la fonction se nomme "Redimensionner" et tu choisis de travailler en Pixels absolu ou en pourcentage,
la case de maintient des proportions est cochées par défaut => 5 secondes pour faire ce que tu veux.
 
J

jacounet

Compagnon
Autant privilégier l'usage de locating avec des goupilles élastiques fendues
Salut .
Je pensais mettre une goupille en acier en rayon de bicyclette , diamètre 1.7 mm ... soit pour cet acier qui est à 100 kg/mm carrés ...la possibilité de plaquer le mors avec une force max de 2.25x100x0.7=157 kg par goujons avant cisaillement ...en laissant une marge de sécurité de 2 ,... ça nous donne 75 kgs par goujons , soit une force de 75x2= 150kgs pour plaquer le mors .
Suffisant sans doute .

Pour les photos si y-a rien sur le site tant pis...je me fais déjà "ier ch" à les faire ...!

Jac .
PS : j'ai trouvé pour redimensionner mes photos , et j'ai modifié mon post 406 , c'est avec le logiciel qui s'ouvre automatiquement sous mon Windows 8.1 , à l'invite quand je clique sur une photo JPG ....lequel ?... , bonne question...merci de ne pas me la poser .:-D
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour les photos tu as sur le site un petit logiciel super, LIGT REZIZER, c'est dans vie du site, tu le programmes une fois comme tu veux et tu modifies autant de photos que tu veux en une fois.
A+Bernard
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Bon une photo de mon étau "réparé "...pour fraiseuse ZAY 7045 , suite à fraisage "hard" sur travaux pour rigidifier sa colonne .
Rappel de la réparation, 2 tiges de 8 mm de 95 mm glissant à force dans des alésages de 8 mm base étau et mors étau ( écrou de serrage en bas , rondelle de maintien avec goupille de 3 mm en haut ) , "carambar" en XC 38 de 10x20x95 mm pour remplacer les cales 10x10, fraisage sur 10 mm supplémentaire de la base étau .
Coût de l'opération 0 centimes , tout sur de la récup ...
S'il avait été équipé comme cela dès le départ , il n'aurait pas "explosé" comme il l'a fait ...en fonctionnement "normal" .
Il n'a jamais pris de choc et n'a pas de coups de fraise , j'en ai pris soin , ...il n'a tout simplement pas supporté les 600 à 700 kgs d'effort de coupe en surfaçage ( passe de 1 mm ) lorsque je tournais à basse vitesse , avec une fraise 6 dents de 40 mm .( voir mes mini calculs post "392" .)
Donc je conseillerais aux potes qui font du surfaçage à basse vitesse, même avec une ZAY7045 , avec une fraise ravageuse avec le même type d'étau , de faire en sorte que l'effort de coupe radial se concentre uniquement vers le mors interne mobile, plus costaud , et non vers le mors externe .

J'ai testé l'étau réparé , pour usiner mon "carambar" en XC38 qui fait 20x10x95 mm et vient se loger sous le mors externe , pour remplacer les 2 petites cales maigrichonnes que l'on voit sur l'étau ...
Ca c'est passé au poil , cotes 10 et 20 mm tenues à 5/100ème sans problème , le 95 mm n'étant qu'une cote d'encombrement .

A noter que l'essentiel de l'effort se fait avec les tiges de 8 mm , la cale "carambar" ne servant que de base arrière en cas de problème .
Je collerais les deux chicos de fonte arrachés à la cyano ou au synto-fer pour , cacher la misère .
Sur les photos d'avant ...je les avais logés sans colle pour la photo ...:mrgreen:

A+.
Jac

IMG_1850.JPG
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

pff..
il revient de loin, c't étau..!!

çà me fait me demander si ce ne serait pas mieux un étau en acier, plutôt qu'en fonte..?
mais j'ai l'impression que même les "bons" étaux sont en fonte, me trompe-je..?
en tout cas, là la conception d'origine est quand même bien légère..!!

den's
 
J

jacounet

Compagnon
çà me fait me demander si ce ne serait pas mieux un étau en acier, plutôt qu'en fonte..?
Salut.
Moi j'aurais préféré , ...mais pour un 100 mm comme le mien c'est beaucoup plus cher , proche de 200 € en Chine ( 160 à 180 € je crois) .
Pour 100 € , le prix du mien il y-a 3 ans ,on a actuellement un étau acier plus petit 75 mm. en Chine toujours ...je cite de mémoire .
Faut retourner sur Ali pour vérifier .
La conception des étaux acier s'ils sont usinés dans la masse, est beaucoup moins cassante à mon avis.
En tout cas je pense qu'il vaut mieux un étau de 75 mm en acier qu'un 100mm en fonte ...pour quasiment le même prix .
Qu'en pensent les experts qui ont des chinoises 45 ...pour clore sur les étaux .
A+.
Jac .
 
C

Castor24

Compagnon
Encore faut il comparer la qualité des fontes et des aciers...

Manifestement et comme beaucoup de produit, pour amateur, d'origine chinoise, les fontes qu'ils utilisent pour leur étaux
ne parait pas être des meilleures, bien qu'ils soient surement capable de faire de la fonte de bonne qualité.

En plus comme le dit Den's, la matière restante avant la casse au niveau des clavettes était assez faible, plus la fonte moyenne,
fait que ça n'a pas résisté.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
La fonte est utilisée pour le moulage comme chacun sait ...car impossible avec l'acier .
Le seul défaut de cet étau , mon étau donc , est donc "la faible section de matière restante avant les clavettes" , cet étau type QM n'est plus en vente apparemment sur ALi express il est remplacé par le QM16N et QM16160N.
En le réparant comme j'ai fait , il est devenu irréversible , mais vu les faibles vis qu'il a sur les mâchoires , en réversible ça doit pas être terrible .:crying1:
Autrement je pense qu'il y-a un bon produit en acier usiné le QKG80 ( mâchoires de 80 mm , serrage rapide ) que l'on trouve à 106.45 € port compris sur Ali express , il semble costaud ...impec pour nos fraiseuses chinoises 45.
A+. Jac
 
G

GREG62

Apprenti
Bonsoir

Quelqu'un connait t'il le grade d'huile utilisé pour la boîte de vitesse ?

Pas de préconisation spéciale pour l'huile par rapport au pièce interne ( bronze ou autre ) ?

Merci :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un connait t'il le grade d'huile utilisé pour la boîte de vitesse ?

Pas de préconisation spéciale pour l'huile par rapport au pièce interne ( bronze ou autre ) ?

Merci :wink:
Bonjour
J'ai mis de l'huile de boite automobile dans la mienne ( 75w80 ) et ça fonctionne comme ça depuis 3 ans . Il n'y à pas de bague bronze dans la mienne , que des roulements et pignons acier .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai de l'huile de boite de pont 80W90 dans la boite de ma fraiseuse ZAY7045 depuis 46 mois , presque 4 ans ...et ça tourne impeccable .
Jac
 
G

GREG62

Apprenti
Bonsoir

Merci pour vos réponse :wink:

Un bidon de 2L es ce suffisant ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 535
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 185
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 451
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 856
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
490
Bertrand 32
Bertrand 32
lion10
Réponses
4
Affichages
1 312
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
15 318
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
597
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut