comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
J

joebarbar

Apprenti
Pour ma part,
que ce soit R8 CM4 SA, ca ne change rien pour moi
je perce au maxi à 30 avec les forets,
pour plus gros, il y a toujours d'autres solutions
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Joe...

La ZAY 7045 a ce nom en raison de sa capacité de perçage : 45 mm comme tout le monde le sait .

Pour les constructeurs et vendeurs c'est un argument de vente , qui montre la puissance/couple de la machine .
Il aurait sans doute été plus juste de donner un couple en kg ^m à la plus faible vitesse cela aurait été plus juste et mécanique .
Comme pour les automobiles .

Maintenant pour trouver un foret de 45 mm en CM4 , ça doit se trouver ...mais pas facile , en neuf on trouve du 20 mm, voir 25 mm dans les bricos du coin , ils sont déjà chers .

Donc percer avec un foret de 45 mm sur une ZAY 7045 , vaut mieux oublier .

Je fraise verticalement , broche bloquée et descente bloquée , avec une fraise 6 dents , de 35 mm avec la descente Z en manuel , et c'est déjà pas mal .

A+ . Jac
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut Jac
tout à fait d'accord avec toi.
Moi j'ai les forets jusque 30mm, car c'est ce que j'utilise régulièrement, et que je les avais déjà pour ma perceuse colonne.
Pour plus gros, comme tu dis, je préfère investir dans une fraise qui permettra de faire le perçage, et servira en fraisage plus souvent.
Un foret de 45, tu feras ton perçage, et après tu l'admires sur l'étagère lol
 
D

den's

Compagnon
salut à tous!

le sujet de réflexion du jour..

j'ai fait ma première bétise, j'ai cassé ma manette de blocage du Y ..
oups, elle était restée dirigée vers le haut, en manoeuvrant le X en fin de course le plateau est venu taper dedans, bref cassée.. pas grave, je vais réparer..
mais du coup j'ai un détail qui m'a sauté aux yeux..
je n'ai qu'une vis de blocage sur le lardon du Y ..
or sur ce post sur une excellente modif, il y en a deux..:
https://www.usinages.com/threads/frein-sur-les-mouvements-x-y-z-dune-za-7045.96924/
du coup j'ai essayé de voir un peu sur les photos de toutes nos prétendantes, difficile à voir, les photos du socle sont rares..
avez-vous une ou deux vis..?
et question subsidiaire, deux seraient mieux, non..? histoire d'avoir un meilleur serrage..?

en tout cas, le déport de la commande sur le devant me parait une très bonne idée, plus sécurisante..

den's
 
D

Donuts

Apprenti
Salut Den's
Je n'ai moi aussi qu'un seul levier sur le verrouillage du Y.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

J'ai deux leviers de blocage en X, Y, et Z ...sur ma ZAY 7045


A+ . Jac .
 
D

den's

Compagnon
salut!

il me semble que c'est une zay 7045 également sur le post de modification de serrage de JPC ..

tu penses que c'est important qu'il y en ait deux plutôt qu'un..?
(hum hum, on est pas loin des blagues à deux balles sur le fait d'en avoir deux..!! :) )

den's
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est important ça repartit les efforts du blocage et accessoirement ça bloque mieux
 
J

jpc 14

Apprenti
salut den's.
oui je suis d'accord avec jetpack2013 le principe de serrage se fait sur deux points cela équilibre le force de serrage; sur un seul point cela peut le faire mais la conception ne sera pas la même au niveau des biellettes et du levier mais a ta place je ferais cette modification qui apporte beaucoup lors de l'usinage car il faut bloquer les mouvements que tu ne te sers pas.
a plus jpc 14
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's

Compagnon
salut à tous!

super, merci pour vos retours les gars..!
je vais rajouter une ligne aux bidouilles que je compte faire sur ma bestiole..
finalement, pas mal de différences (de détail il est vrai..) sur toutes ces clônes..!!

den's
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les p'tits loups ...

Bon voici deux photos de ma ZAY 7045 , avec sa colonne "bridée":mrgreen: en haut et en bas ....

Je peaufine l'encrage du haut , rondelle de 65 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur à loger dans le haut de la colonne et dans le U de bridage du haut ...et j'essaye voir si ça sert à quelque chose ce week-end , peut-être .
A+ .

Jac .

IMG_1838.JPG


IMG_1839.JPG
 
D

den's

Compagnon
salut ami jac..!

super, tu as bien bossé..
çà va être interressant de voir tes mesures, ton approche est bien réfléchie..

au passage, tu peux m'en dire plus sur ton étau..? (j'avoue que je n'ai pas cherché si tu en as parlé, si oui, tu pourras me mettre le lien du post..)

également, je revois ton système très ingénieux de potence sur base étai, je m'étais mis l'idée dans un coin de ma tête, du coup tu l'as fait ressortir..!

den's
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
C'est ce que je voulais faire sur la mienne mais avec le bâti en béton qui serait pris dans le mur , l'inconvénient c'est qu'après il aurait été impossible de la déplacer sans tout casser alors j'ai laissé tomber .
 
J

jacounet

Compagnon
au passage, tu peux m'en dire plus sur ton étau..? (j'avoue que je n'ai pas cherché si tu en as parlé, si oui, tu pourras me mettre le lien du post..)

également, je revois ton système très ingénieux de potence sur base étai, je m'étais mis l'idée dans un coin de ma tête, du coup tu l'as fait ressortir..!

den's
Salut .
L'étau , c'est un tout fait commandé chez GC DIS , il a un petit défaut ( 1/100 ème) de planéité dans le fond entre les 2 parties d'appui rectifiées , mais qui est dans les tolérences de ce genre de marchandise à moins de 120€.
Pour la potence une prise avec de la tige filetée de 16 dans le bas , et deux tiges filetées prises dans le haut de l'étai ( plusieurs tonnes sans doute ) , la potence est une 500 kgs et le palan un 1 Tonne .

Juste de quoi déplacer la ZAY7045 ( 340 kgs) et mon BV20 (120 kgs ). .[/QUOTE]
C'est ce que je voulais faire sur la mienne mais avec le bâti en béton qui serait pris dans le mur , l'inconvénient c'est qu'après il aurait été impossible de la déplacer sans tout casser alors j'ai laissé tomber.

L'intérêt d'un montage à tige filetée c'est qu'on peut démonter ,... facilement non , ....mais c'est une autre histoire .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

@ferdi26 : ah, moi je vais quand même passer au montage sur socle béton, effectivement il faut bien choisir l'emplacement avant..!
mais dans mon cas je n'ai pas beaucoup de choix, c'est soit le tour à droite fraiseuse à gauche, soit l'inverse.. en l’occurrence ce sera l'inverse..

dailleurs, dans cette idée, j'aimerais avoir vos hauteur de socle les gars siouplait..
j'avais noté Donnuts avec 104 cm y compris 4 cm de pieds antivibratoire..
vous êtes tous aussi hauts..? (çà me parait beaucoup.. j'ai le socle de mon tour à 80 cm ..)

merci Jac pour les renseignements.. effectivement il n'y a plus d'étaux chez GDCIS, normal, plus de fraiseuses non plus..!
et il fait quelle largeur..?
je pensais partir sur un 100 mm mini, 125 idéalement..

den's
 
J

jacounet

Compagnon
merci Jac pour les renseignements.. effectivement il n'y a plus d'étaux chez GDCIS, normal, plus de fraiseuses non plus..!
et il fait quelle largeur..?
je pensais partir sur un 100 mm mini, 125 idéalement..
salut .
Mon étau était un 125 ...je dis " était" car je l'ai flingué hier , en fraisant ma pièce pour rigidifier ma 7045...
Le mors externe sorti sous l'effort de coupe , cassant le support en fonte et son carré de calage ...
Je ferais des photos ( peut-être) , ...j'essayerais de le réparer .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Je viens de finir mon bridage par le tournage d'une pièce de 64 mm max sur 20 mm d'épaisseur avec une forme de cône avec un angle de 1° environ , pour pouvoir le loger dans la lumière du haut de la colonne .Cette pièce vient se fixer sous le U avec un boulon ( faudra peut-être souder ce sera plus rigide ...) , je ferais une photo ...pour la compréhension .
J'y suis allé au jugé puis par touches successives de centièmes , ça se loge parfaitement en forçant un peu par rotation dans la lumière de la colonne .*

Les essais maintenant .
J'avais fixé mes écrous comme sur la photo post 371 de la page 25 ...mauvaise idée , ça ne rigidifiait pas la colonne , on avait toujours 2 centièmes pour 20 kgs de charge .
Entre parenthèse je me suis payé une bonne vingtaine d' "épaulé jetté" avec 20 kgs certes, mais pour un fatigué du dos c'est pas l'idéal.
Puis j'ai mis l'écrou de positionnement du U à l'extérieur , et là ça change un peu les choses ...plus que 1 centième pour 20 kgs de charge .

C'est pas une grande victoire , mais c'est un petit mieux .
Par contre la rigidité semble meilleure avec une force bas vers haut ...Je vérifierais avec une poulie au plafond .

Vu comment est fixé la base tournante de la tête ça ne m'étonne pas car on a un écrou de serrage en bas , et donc s'opposant au soulèvement de la tête ....mais pas en haut pour s'opposer aux forces haut vers bas ...

Il doit donc y avoir encore une " souplesse " de la tête , due aux 3 vis répartis à 60° sur le cercle d'appui de la tête ,...il en faudrait 4 à mon avis positionnés à 90 ° , même si ce n'est pas très mécanique ( car de base en maths , un plan passe par 3 points , et non par 4 ) .

Donc bilan : amélioration quand même , on double la force/contrainte de coupe admissible , ...même si y-a pas de quoi farcir YouTube d'un "reportage" là dessus.:smt082
Je sais pas si je suis dans le sujet ...à vous de voir .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

ah mon humble avis oui..
de toutes façons en première page j'ai mis à jour toutes les informations sur la comparaison des fraiseuses, et je mettrai encore à jour si il y a des nouveautés..
comme çà celui qui veut juste un panorama à peu près exaustif puet se faire une idée rapidement, sans se farcir toutes les pages..
puis celui qui est vraiment dans l'achat, je pense qu'il va lire tout et même lire ailleurs, vu la dépense on aime se faire une idée complète de la question en général..

je veux bien une photo de ta pièce au 1° .. j'ai rien compris.. mais c'est que je suis un peu obtus du cervelet..!!

par contre, en te lisant, j'ai découvert cette particularité, les trois écrous de serrage, mais pas répartis sur 360° ..
je l'avais sous les yeux mais n'avait jamais remarqué çà..
en effet, c'est mieux pour l'effort "vers le haut".. même si pas très mécanique..

merci encore de nous faire partager.. (parles nous de ton étau aussi..)

den's
 
J

jacounet

Compagnon
par contre, en te lisant, j'ai découvert cette particularité, les trois écrous de serrage, mais pas répartis sur 360° ..
Salut Den's.

Si fait , les 3 vis sont bien réparties à 60 ° , mais à cause de cette répartition triangle isocèle pointe vers le bas , la surface d'appui pour éviter l'abaissement ne se fait que sur 75% environ du diamètre vertical du cercle d'appui (de la tête pivotante ).
Suffit de dessiner un triangle isocèle inscrit dans un cercle pointe en bas , pour voir le problème .
D'où mon idée farfelue ou pas ,c'est à démontrer , d'un quatrième écrou en haut ...à bricoler c'est quasi infaisable .
Mais c'est à donner comme idée au fabriquant si preuve est faite de l'efficacité .

Je fais une photo de ma pièce type cône morse ( 1%) boulonnée sous mon "U" ....et de mon étau .

A+ . Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon voici la pièce qui sert de pousseur/tireur sous le "U " de bridage du haut de la colonne ...(on voit un peu l'angle type cône morse) elle vient se loger très très légèrement à force dans le trou du haut de la colonne de la ZAY7045.

A+ . Jac .
IMG_1840.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Voici une photo de l' "éclade" de mon étau ...on voit la fragilité de la pièce , peu de réserve de matière ( fonte ) à cet endroit , d'où la fragilité .
Vos conseils pour la réparation .
Perso je verrais soudure à la baguette fonte ...dressage de la face , et renfort avec une plaque d'acier de 10 mm boulonnée dans les deux parois fonte de chaque côté avec 2 vis de 4 ou 5 mm de chaque coté .

Vos avis .
A+ . Jac
IMG_1842.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Oups, ça fait mal !
Quand je vois ça, je me pose la question, doit on acheter une pièce à bas prix au risque d'un jour d'avoir ce type de problème où une pièce de marque réputée qui vaut 5..10 fois le prix de celle à bas prix.
Pour un bricoleur, je pense que ça vaut le coup de prendre ce risque...
Quant à réparer ça...je n'essairai même pas, sauf pour me faire un étau martyre au cas où.
 
J

joebarbar

Apprenti
arfff pas cool
mais je serai du même avis que den's,
je ne tenterai pas la réparation, par contre, tu peux peut être envisagé de refabriquer une coulisse en récupérant les pièces de celui-ci.
 
C

Castor24

Compagnon
J'y penserai lors de ma prochaine inscription sur un forum, mon pseudo sera "X" :suisse27:
 
C

Castor24

Compagnon
Je remarque une chose sur la photo de jacounet, c'est que l'étau est monté sur une base tournante.
Dans quel cas vous servez vous de la base tournante (à la cantonade) ?
Car au niveau rigidité, hauteur de travail, précision du positionnement et quand il n'est pas indispensable
je n'en vois pas l'interêt.
Cette remarque n'a rien à voir avec la casse que subit Jacounet, juste une réflexion en passant...
 
C

Castor24

Compagnon
Ha, j'adore cette ancienne expression "manque de jinjin"...

Sans commencer une polémique, si son étau s'est brisé de cette manière en utilisation normale,
y a des chances qu'il y ait d'autres faiblesses de fonte et donc pour moi c'est OUT.
Si par contre il s'est cassé parce que jacounet a fait une petite erreur (d'utilisation, tombé, coup de masse de colère :axe:etc.), là c'est pas pareil.

Je n'ai pas de parti pris, car c'est le modèle que je pense acheter, vu le prix et les possibilités de cette série d'étaux, (mors réversibles en particulier, canal d'écoulement bien fait).
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Sur ali express j'ai vu des étaux en acier plus costauds que la fonte :
-le QKG 100 donc 100 mm de large pour 174.43 € port compris avec réglage auto précision 5 µ sur 100 mm en // et rectangularité
-le QGG 100 serrage à vis sans fin pour 163.04 €...idem
Le mien est dans la catégorie QH .

Je pense pouvoir récupérer mon étau , il y-a 2 grosses vis de fixation dessous , et une s'est dévissée d'où la casse .

A+.
Jac
 
C

Castor24

Compagnon
Salut .

Sur ali express j'ai vu des étaux en acier plus costauds que la fonte :
-le QKG 100 donc 100 mm de large pour 174.43 € port compris avec réglage auto précision 5 µ sur 100 mm en // et rectangularité
-le QGG 100 serrage à vis sans fin pour 163.04 €...idem
Le mien est dans la catégorie QH .

Je pense pouvoir récupérer mon étau , il y-a 2 grosses vis de fixation dessous , et une s'est dévissée d'où la casse .

A+.
Jac

STP,
Tu as un lien pour ces étaux ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 535
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 185
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 461
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 876
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
lion10
Réponses
4
Affichages
1 312
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
B
Réponses
70
Affichages
3 073
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
15 318
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
599
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut