Comment usiner ces deux pièces?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
phase test : l'emboîtement des dents . les 2 pièces sont strictement identiques

image5.jpg
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
bon je ne l'ai pas fait avec des dents à 2° mais le principe est là .
Dans cet exemple la pente des flancs est de 20° et si tu veux les dimensions exactes
tu peux me les demander en MP . Je n'ai pas fait la même manip avce un nombre impair de dents
mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent .
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
En partant de tes données (Ø=34mm) , en fixant une longueur de dent de 5mm et une indexation de 8° (je sais tu
aurais préféré 2° ) tu as déjà une largeur de creux de 0.62mm de large donc usinable par fraise-disque de 0.6mm d'épaisseur
on a la pièce suivante

cannelure3.jpg
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
8° = un flanc , un creux , un flanc et une dent .
l'angle d"un flanc par rapport à l'axe est fixé à 20° mais diminuer cette valeur ne te ferait gagner que très peu en largeur de creux .
 
V

vibram

Compagnon
Moi je ne préfère rien mais j essaie déjà de copier ce que les autres font de bien :)
En revanche comme il a été dit plus tôt l'intérêt de sa méthode était d usiner 2 blancs en une passe.
Ça n'a pas l'air d'être possible avec un nombre pair de dents.
Suite à la réussite de @DA l'Auvergnat je n'ai pas pris le temps d essayer mais je vais en avoir besoin
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Pour répondre à ta question #7 : tu as un Øexterne de 34mm soit un périmètre de 34* pi = 106.81 mm
tu veux une indexation de 2° donc 106.81*2/360 =0.593mm pour un flanc , un creux , un flanc et une dent
cela me parait être de la micro-mécanique !
 
V

vibram

Compagnon
Il doit avoir confusion sur les 2 degrés. Il s'agit de la pente de la dent et non l indexation. Je n'ai peut être pas choisi les bons termes
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Effectivement j'avais compris que tu voulais une indexation de 2° ! Quelle indexation veux-tu ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
2 ° c'est pas beaucoup, pourquoi pas plus?
edit; pourquoi ne pas utiliser le 20°, auquel cas tu peux utiliser une fraise module (n°8 celle de la cremaillere)sans avoir à régler la dépouille, et tu as un bon compromis ajustement de l'appui des dents (sans coincement) compensation des jeux de dents avec une faible incidence sur la longueur des 2 pièces assemblées.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
En revanche comme il a été dit plus tôt l'intérêt de sa méthode était d usiner 2 blancs en une passe.
Ça n'a pas l'air d'être possible avec un nombre pair de dents.
Effectivement, pour usiner à la fois le coté "droit" d'une saillie et le coté "gauche" d'une autre saillie (à l'opposé), il faut que le nombre de saillies soit impair, comme le montrent ces deux épures où le rectangle en grisé représente la trajectoire de la fraise :
Si nombre pair, la fraise "attaque" la dent à l'opposé, si nombre impair, la fraise usine l'autre flanc d'une dent à l'opposé :
PAIR.JPG
IMPAIR.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Quel est ton Øintérieur ? Tu dis avoir une fraise en T de 6mm de hauteur et donc la distance de 0.62 sur mon croquis doit
être >ou = à 6mm . Si X est ton Øintérieur pi*X /12 doit être un entier (impair si fraise module n°8) . 12 car dimension minimale d'une largeur d'un creux +largeur d'une dent .
Exemple si Øintérieur= 28mm ( => longeur de dent = 3mm) 28*pi = 87.96mm
87.96/12 = 7.33 donc tu peux avoir 7 indexations .
Si tu en veux plus , utilise plutôt une fraise scie mais dans les 2 cas il te faudra aussi tailler des flancs avec pente de 2° .
L'idée de Rabotnuc est excellente car tu tailles les flancs droite et gauche de 2 dents opposées en une seule translation
de ta pièce sous la fraise si le plan médian de la fraise n°8 coïncide avec l'axe de révolution de ta pièce mais cela implique
comme l'a indiqué Pussy un nombre impair de dents .
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je ne sais pas si ma réflexion est pertinente mais j'ai l'intuition qu'au moment du réglage de l'inclinaison de la fraise (ou du diviseur), il faudra que le milieu de la pente passe par l'axe de révolution du crabot : c'est peut être ce que vous appelez le réglage du Z.
Puisque le sommet des dents ne touche pas (détalonnage), le réglage de ce "milieu" ne demande peut être pas une grande précision.
En relisant le post on voit que ça apparait sur le dessin du message #63 de kilderouge.

DSCF7005.JPG
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Exact Eti . J'ai fait mes modèles en respectant cette condition et c'est une condition nécessaire pour que
la largeur d'un creux égale la largeur du sommet d'une dent .
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
il faudra que le milieu de la pente passe par l'axe de révolution du crabot
Ce n'est pas le "point milieu" mais le point correspondant au niveau où la largeur du creux est égale à la largeurde la dent !
 
E

ETI

Compagnon
Ce n'est pas le "point milieu" mais le point correspondant au niveau où la largeur du creux est égale à la largeur de la dent !
Effectivement et il faudra le régler pour que les dents ne s'enfoncent pas trop dans les creux jusqu’à talonner, ce qui ferait que le crabot aurais du jeu...

crabot.png
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Je crois qu'on peut dire que le sujet est résolu !
Pas avant d'avoir usiné vos propres pièces suivant la vidéo, comme vous l'avez souhaité au départ et d'avoir pu vous faire votre propre opinion.
L'idée de Rabotnuc est excellente car tu tailles les flancs droite et gauche de 2 dents opposées en une seule translation
de ta pièce sous la fraise si le plan médian de la fraise n°8 coïncide avec l'axe de révolution de ta pièce mais cela implique
comme l'a indiqué Pussy un nombre impair de dents .
Je pense que c'est juste une erreur de "timing" dans la lecture du post (voir #40),mais je n'en prends pas ombrage.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
comme le montrent ces deux épures où le rectangle en grisé représente la trajectoire de la fraise :
Si nombre pair, la fraise "attaque" la dent à l'opposé, si nombre impair, la fraise usine l'autre flanc d'une dent à l'opposé :
Ceci n'est pas une démonstration valable !

J'espère rester clair et à la portée de tous (simplement se rappeler les problèmes d'intervalle) :
S"il y a "n" poteaux dont un à chaque extrémité de la haie, il y à "n-1 intervalle (et vice et versa).

Sur un périmètre ferme; il y a autant de poteaux que d'intervalles..

Pour que la fraise se délaçant dans un creux alors que sa génératrice suit plan diamétral sur la pièce; dans la partie "supérieure" (là où il y a les creux à 180°, si l'on considère qu'il y a "n" creux, il y a "n-1" saillies (dents).
Sur un demi cercle, l y a "donc "2n-1" "creux + saillies".

Sur un demi cylindre, il y a deux fois moins de "creux + saillies" (dents) que sur un cylindre complet.
Il y a donc "4n-2" "creux + saillies" (dents). sur un cercle complet.
Comme le nombre de division possible est un "creux + une dents".
Il n'y a que "2n-1"dents, saillies, ou division possible.!.
Comme ses "creux+dents" sont sur un cercle fermé, il y a autant de creux qu' y a de saillies (dents)..
Le nombre de "dents+creux" (une division) pour la méthode "rapide" et avec "un seul réglage de hauteur et d'inclinaison", est donc de nombre total de {"(dents+creux)" sur le cercle/2} = "2*[2n-1]/2" = "(4n-2)/2" = "2n-1".

Et "2n-1" est par définition un nombre IMPAIR ! CQFD !
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Bravo @PUSSY pour cette démonstration mathématique du nombre impaire de dents que j'avais signalé au#40. Je l'avais juste observé graphiquement mais pas démontré, une démonstration c'est quand même plus rigoureux.
Mais nous sommes d'accord c'est l'essentiel.
Cdt
Edit
Comment fait on pour introduire le lien" ici"?
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Ta réponse a été ultra rapide mais j'ai fait "édit" avec une question subsidiaire.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Bravo @PUSSY pour cette démonstration mathématique du nombre impaire de dents que j'avais signalé au#40. Je l'avais juste observé graphiquement mais pas démontré, une démonstration c'est quand même plus rigoureux.
Mais nous sommes d'accord c'est l'essentiel.
Cdt
Edit
Comment fait on pour introduire le lien" ici"?
tu fais un clic droit sur le numero du post que tu veux publier puis tu clic sur copier l'adresse du lien

Ensuite dans la zone ou tu ecris le message, juste au dessus tu as deux cercles entremelés

1639727823106.png
ici





j'en profite pour un dernier commentaire sur l'angle de la pente des dents. Dans le cas de la video il s'agit d'un outil pour serrer. Plus l'angle est important plus ca va etre compliqué de serrer fort sans que l'outil ne sorte.
encore merci à tous pour votre perseverance :)
 
V

vibram

Compagnon
Bon pour le moment c'est un échec de mon côté.
Diametre de 33
4mm de profondeur de dent
5 dents
Diametre intérieur 16
2 degrés d inclinaison
Jai pris 16.49mm en Z du haut de ma pièce jusqu'a la face inférieur de ma fraise en T

Ça vient peut être du 2eme morceau ou le diamètre est de 32.75 et j'ai quand même décalé de 16.49 au lieu de 16.36
Ca doit sans doute venir de la en fait...
Du coup le contact se fait sur le haut de la dent et pas les flanc en premier lieu

A améliorer la prochaine fois

Mais le principe semble bon avec le nombre de dents impair

IMG_20211222_203011_1.jpg


IMG_20211222_203005.jpg
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Pour un premier essais ça n'est pas si mal.
Je précise que pour mon essai il n'y avait pas pas de décalage de 2° ce qui rend le pointage du Z facile, il n'en demeure pas moins qu'il doit être rigoureux.
Lorsqu'il y a un angle d'inclinaison le pointage du Z est beaucoup moins évident doit il se faire en haut au milieu de la denture pour moi ce n'est pas encore très claire.
.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour vibram
2° sur une hauteur de dent de 4mm, ça fait "une pente" de 0.14mm.
Je ne sais pas comment tu as pris tes pièces dans le diviseur, mais si c'est en mandrin, il y a vite du faux rond. Sur la vidéo on voit que le gars prends la pièce avec une pince d'intérieur, donc un centrage assez précis.
Plutôt que de tangenter l’extérieur de la pièce, il faudrait peut être se régler sur des cales étalons qui donnent la hauteur d'axe du diviseur. (réglage sur la partie exterieur de la fraise, puis décalage en Z au comparateur pour obtenir la mi-pente.
Enfin, ce ne sont que des pistes, je ne suis vraiment pas un spécialiste.
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est une bonne idee je pense

Il faut que je re essaye pendant les vacances. Mais je pense que mon erreur de diametre m'a été fatale car pour avoir le decalage, j'ai mis une cale etalon de 20mm sous la fraise et je suis venu au contact du point le plus haut de ma piece. Ensuite j'ai décale de 20 + l'offset comme calculé dans mes posts précédents
Sauf que je n'ai pas adapté l'offset à mon nouveau diametre de 32.75 du coup je suis descendu trop bas et donc taillé des dents trop larges. ca explique le jeu à la fin.
J'essayerai de nouveau avec de l'alu pour aller plus vite et avce une pente de 5 degrés qui sera plus visible
 
E

ETI

Compagnon
Effectivement, plus l'angle est grand, moins le réglage est critique.
 

Sujets similaires

M
Réponses
93
Affichages
6 818
yvon29
yvon29
BertoHO
Réponses
101
Affichages
12 745
guy34
G
mvt
Réponses
121
Affichages
20 472
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
57
Affichages
29 392
mvt
Haut