Comment usiner ces deux pièces?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
désolé pour les anglophobes mais mes questions sont issues de 2 videos en anglais:
On voit un peu de l'usinage ici:

et le resultat final ici:

J'aimerais faire le meme principe avec des dents ayant un angle de 2 degrés, mes pièces font 34 de diametre externe. ma fraise en T fait 6mm de haut (l'arete de coupe). j'ai du mal à voir comment procéder avec ces données ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
PUSSY

PUSSY

Lexique
Parles-tu de ça :
DENTS.JPG
?
Cordialement,
PUSSY
 
V

vibram

Compagnon
Salut Pussy,
Merci pour la capture je parle effectivement de ces dents :)
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Les flancs des dents devant être radiaux, il faut une fraise plus petite en diamètre, usiner les cotés "coté droit" par exemple d'abord et les autres ensuite.
Pièce montée sur un diviseur et fraise inclinée.
 
V

vibram

Compagnon
Les flancs des dents devant être radiaux, il faut une fraise plus petite en diamètre, usiner les cotés "coté droit" par exemple d'abord et les autres ensuite.
Pièce montée sur un diviseur et fraise inclinée.
Effectivement cest comme ça qu'il procède même si on ne voit pas tout.
Mais comment savoir le nombre de divisions ?
Car selon la dimension de la dent et le diamètre on va pas forcément avoir des deux pièces qui s imbriquent quelle que soit la position ?
Dans ce cas il faut que toutes les dents soient bien égales afin que l accouplement puisse se faire dans n'importe quelle position et je vois pas comment définir cela ?
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
La dent entre. dans le creux.
Au niveau de la ligne moyenne : dent = creux.
Il faut donc tailler un nombre de dents (nombre au choix) et faire en sorte que l'épaisseur de la dent soit égale à la largeur du creux au même niveau.
Comme les dents ont des flancs inclinés, une petite différence de cote entre la saillie et le creux se traduira par un "enfoncement" plus ou moins important ! (en s'enfonçant, la largeur de la saillie augmente et la valeur du creux diminue et inversement).
Il me parait nécessaire d'essayer sur deux pièces martyrs avant d'usiner en réel !

En toute rigueur, il faudrait que les sommets et fonds des dents soient sur des cônes.
Et il faudrait que l'outil soit une fraise 3 tailles dont les flancs seraient inclinés de façon à tailler en une passe.
On "joue" sur la profondeur d'usinage pour ajuster l'égalité saillie-creux !
Il faut incliner la pièce d'un angle fonction de la hauteur des dents et fonction du diamètre extérieur
Sur la figure ci-dessous, j'ai représenté une coupe des deux pièces avec un nombre impair de dents :
Dents.JPG
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
La dent entre. dans le creux.
Au niveau de la ligne moyenne : dent = creux.
Il faut donc tailler un nombre de dents (nombre au choix) et faire en sorte que l'épaisseur de la dent soit égale à la largeur du creux au même niveau.
Comme les dents ont des flancs inclinés, une petite différence de cote entre la saillie et le creux se traduira par un "enfoncement" plus ou moins important ! (en s'enfonçant, la largeur de la saillie augmente et la valeur du creux diminue et inversement).
Il me parait nécessaire d'essayer sur deux pièces martyrs avant d'usiner en réel !
justement je me demandais s'il n'existait pas une formule pour avoir la nombre de dents avec une epaisseur de dent = epaisseur du creux.
je vois les contraintes mais jai du mal à voir comment faire les calculs
 
bop55

bop55

Compagnon
Si tu considère ta future pièce comme un cercle, tu divises ce cercle par des traits qui correspondent au nombre (pair) de dents que tu souhaites: tu enlèves la matière tous les deux traits et idem pour l’autre pièce.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce type de liaison est très précis.
C'est utilisé en particulier dans l'assemblage des moteurs d'hélicoptères qui tournent à des 30000 50000 trpm

Si vous voulez des info, chercher : " curvic coupling " sur le web.

il faudrait que l'outil soit une fraise 3 tailles dont les flancs seraient inclinés de façon à tailler en une passe

Je crois que ça ne marche pas en une seule passe.
C'est un peu (ou carrément) comme les pignons coniques.
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être avec une fraise trois tailles de forme, et sur un diviseur ?.
 
Papy54

Papy54

Compagnon
Une fraise module N° 8 faite pour tailler une crémaillère, serait peut-être directement le bon outil?
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Une fraise module N° 8 faite pour tailler une crémaillère, serait peut-être directement le bon outil?
Tout à fait
Mais comme le face doivent être rayonnante, il faut faire 2 passes de toute façon.

Dans l'industrie ces usinages sont réalisés avec des machines de taillage Gleason.
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Voici quelques photos de la réalisation d'un crabotage pour l'automatique du vertical d'une Gambin 10N.
Je pense que votre problème peut être résolut en utilisant une fraise deux lèvres ,conique .
Cdt

crab.jpg


cra1.jpg


cra2.jpg
 
serge 91

serge 91

Lexique
Je pense qu'il faut fraiser en deux passes, comme ça
1638706741279.png
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je pense qu'il faut fraiser en deux passes
Oui j'ai bien fraisé en deux passes et les plans des flancs du crabot passent par son centre
Le diamètre de la fraise était inférieur à la plus petite largeur du crabot.
 
bop55

bop55

Compagnon
Je pense qu'il faut fraiser en deux passes, comme ça
Voir la pièce jointe 743954

Nan, pas forcément :nono:
J’avais fait un édit mais j’ai dû oublier de le sauvegarder:
il faut simplement que les angles des dents passent par le centre de la pièce et que leur nombre soit pair:
F70AE3A4-B24D-445A-87A4-B0F049AC5E75.jpeg


L’autre pièce en symétrie avec le même nombre de dents et la même inclinaison de fraise et c’est bon.
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Je pense qu'il faut fraiser en deux passes, comme ça
Voir la pièce jointe 743954
Bonjour serge 91
Moi je passe par le centre de la pièce, et je décale en hauteur sur l'axe Z, +
et pour l'autre coté, je descend en hauteur sur l'axe Z en -
les passes se fond toujours avec l'axe Y,
les deux pièces devant être identique, je répète les même réglage, et çà correspond bien à chaque fois.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vois le principe mais je n'arrive pas à appliquer à mes dimensions
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Pour réaliser un porte outil orientable j'ai utilisé le principe du joint Hirth . J'ai fait ce joint à l'étau limeur . le profil n'est p as rectangulaire mais triangulaire . De plus dans mon cas la hauteur du profil diminue en se rapprochant du centre (La trajectoire de l'outil était perpendiculaire à l'axe de la pièce. Il aurait fallu que j'incline cette trajectoire) . Telle quelle, ma solution n'est pas géométriquement correcte.

Réaliser ce crénelage à l'étau limeur me semble tout à fait possible moyennant une bonne réflexion .
Ci-joint deux photos de l'outil concerné.
DSC_0011.JPG


DSC_0010.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Pour moi l'angle de 2 degré n'est pas sur ce plan là, cest a la vertical
J essaie de prendre un cas concret, par. Exemple 4 dents 4 creux sur mon diamètre de 33
 
V

vibram

Compagnon
N'ayant pas trouvé le calcul sur le décalage du Z pour usiner les deux dents d'un coup comme dans les vidéos, je suis parti sur des dents droits. Ça ira bien comme ça mais dommage de ne pas avoir réussi à progresser la dessus :wink:
Merci pour vos participations en tout cas

IMG_20211209_203605_1.jpg
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Si le crabot que vous avez réalisé ne pose aucun problème d'usinage par contre l'usinage du crabot complémentaire est beaucoup plus difficile et on est ramené au problème précédent.
Si on veut que les deux crabots soient identiques. Comme il a été dit il faut que les flancs des dentures passent par le centre du crabot.
Voici un dessin qui montre l'usinage d'un tel crabot. Je pense que c'est plus facile à comprendre.
Il se fait en deux passes avec une fraise deux tailles de diamètre inférieur à la plus petite largeur du crabot
On positionne le centre de la fraise et le centre du crabot suivant Z à une distance égal au rayon de la fraise
Puis faire les 6 dents à 60° on réalise ainsi une première face du crabot
Faire une rotation de 30° du crabot et monter suivant Z du diamètre de la fraise.
Puis faire les 6 dents à 60° on réalise ainsi une deuxième face du crabot

crabot.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
là comme les forces ne sont pas importantes je vais uniquement usiner 2 dents, ca ira tres bien pour mon cas :)
mais je garde le dessin et l'explication de coté c'est interessant merci
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bien je comprends mais un simple entrainement "tournevis" aurait alors suffit.
 
V

vibram

Compagnon
là c'est un entrainement tournevis mais avec 3 positions pour que ce soit plus pratique en fonction de la position de l'axe. un peu comme une clé a ergot avec plusieurs erots sur l'écrou
mais le but de mon message initial était de réussir a usiner comme le faisait l'américain sur les videos car ca me semblait accessible et la solution technique était trespopre. finalement c'est inacessible pour moi :wink:
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
le but de mon message initial était de réussir a usiner comme le faisait l'américain sur les videos car ca me semblait accessible et la solution technique était trespopre. finalement c'est inacessible pour moi
Je viens de visualiser à nouveau la vidéo et je pense enfin avoir compris le principe ainsi que votre question sur le pointage du Z
Voici un schéma qui aide à comprendre.
Le point O est l'intersection du plan de symétrie de la fraise et de l'axe de la pièce lui même confondu avec l'axe du diviseur, qui est incliné.
Le point B est tel que OB=rayon de la pièce
OA est perpendiculaire au plan de symétrie de la fraise, on a donc: OA=OB*cos( inclinaison du diviseur)
Si on tangente en B (confirmé par la vidéo) on a : Z= rayon de la pièce*cos(inclinaison du diviseur)+demi épaisseur de la fraise
Il faut aussi comprendre que lorsque la pièce a tourné de 180° on usine la pente de la deuxième face ce qui est "sioux"!
Je crois donc que la méthode est tout à fait accessible pour vous et pour tout le monde.
Cdt

crabot2.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
105
Affichages
7 929
fertun
fertun
BertoHO
Réponses
101
Affichages
13 134
guy34
G
mvt
Réponses
121
Affichages
20 628
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
70
Affichages
30 459
DIY_addict
DIY_addict
Haut