Comment usiner ces deux pièces?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bien vu le coup de l'usinage des 2 cotés sur un seul réglage. Quel que soit le nbre de dents, les dents pentées permettent un rattrapage de jeu.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Je viens de visualiser à nouveau la vidéo et je pense enfin avoir compris le principe ainsi que votre question sur le pointage du Z
Voici un schéma qui aide à comprendre.
Le point O est l'intersection du plan de symétrie de la fraise et de l'axe de la pièce lui même confondu avec l'axe du diviseur, qui est incliné.
Le point B est tel que OB=rayon de la pièce
OA est perpendiculaire au plan de symétrie de la fraise, on a donc: OA=OB*cos( inclinaison du diviseur)
Si on tangente en B (confirmé par la vidéo) on a : Z= rayon de la pièce*cos(inclinaison du diviseur)+demi épaisseur de la fraise
Il faut aussi comprendre que lorsque la pièce a tourné de 180° on usine la pente de la deuxième face ce qui est "sioux"!
Je crois donc que la méthode est tout à fait accessible pour vous et pour tout le monde.
Cdt

Voir la pièce jointe 745200
Merci ça a l'air d'être ça effectivement !! C'est accessible car vous avez trouvé la solution ça ne l'était pas avant :wink:

Maintenant il faut voir pour trouver un nombre de dents "pratique" en fonction de la taille de la fraise et de la taille de la pièce
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Le fond de la dent, n'étant pas fonctionnel, nous pouvons faire l'impasse sur le fait que le fond de dent ne sera pas plat mais comportera une arrête ;à moins que l'on réalise une troisième passe avec la fraise verticale.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Il faut aussi comprendre que lorsque la pièce a tourné de 180° on usine la pente de la deuxième face ce qui est "sioux"!
A condition de balayer toute la largeur (= diamètre de la pièce).
Mais pas besoin que la pièce ait tourné de 180° :
A l'avant, on usine le flanc droit d'une dent et à l'arrière, le flanc gauche de la dent qui suit le creux opposé
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
A condition de balayer toute la largeur (= diamètre de la pièce).
Mais pas besoin que la pièce ait tourné de 180° :
A l'avant, on usine le flanc droit d'une dent et à l'arrière, le flanc gauche de la dent qui suit le creux opposé
Je suis entièrement d'accord les dents avant et arrière sont symétriques. L'explication est plus correct.
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
bien vu le coup de l'usinage des 2 cotés sur un seul réglage. Quel que soit le nbre de dents,
Suite à ce qui a été dit précédemment le nombre de dents doit être pair.
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Suite à ce qui a été dit précédemment le nombre de dents doit être pair.
Si j'en crois la photo je compte 17 dents!!!!!à moins que je compte mal. Ceci étant je ne comprends plus rien.

crabot3.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement dans l audio il dit bien qu'il a le plateau avec 17 trous, ça remet pas mal de choses en question...
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
ça remet pas mal de choses en question...
Oui vous avez raison et ça m'a fait beaucoup réfléchir mais je crois que cette fois j'ai mieux compris le principe du taillage montré par la vidéo, enfin je reste très prudent.
J'ai donc tracé un crabot de 17 dents (schéma de gauche) avec des creux et des saillis identiques et avec des flancs de denture qui convergent au centre, de tel sorte deux crabots identiques peuvent s'interpénétrer. Et là, surprise on voit que les faces A et B sont sur un même plan passant par le diamètre.
Il suffit donc de régler la fraise sur ce plan, après 9 divisions de 1/17 on obtient un crabot avec 17 faces qui convergent au centre (schéma de droite) en continuant la division on usine les 17 autres faces afin qu'elles convergent au centre.
Le réglage du Z devient donc: Z= rayon de la pièce*cos(inclinaison du diviseur)
Naturellement l'épaisseur de la fraise est inferieur à la largeur intérieur du crabot.
La question que je me suis immédiatement posée était de savoir si la méthode été valable pour un nombre quelconque de dents et bien non elle n'est valable (tenez vous bien) que pour un nombre impair de dents (c'est un virage à 180°) !!) je l'ai vérifié sur plusieurs épures.
La méthode est très astucieuse car avec un réglage de division un réglage d'inclinaison et un seul réglage de hauteur on usine facilement un crabot

crabot3b.jpg
 
V

vibram

Compagnon
honnetement vous m'impressionnez

Je vais essayer avec un faible nombre de dents car j'ai qu'une fraise en t de 6mm donc soit je prend un brut tres gros soit je diminue le nombre de dents :wink:

avant ca je vais voir ce que j'ai comme disques pour le diviseur !
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai plus de doute sur le principe mais reste à le vérifier prudence oblige
Voici un plan qui répond à votre problème pour le 7 dents il faut pour un diviseur 1/40 un plateau de 49 trous (5 tours, alidade 35 intervalles)
Pour ce qui est de la fraise il ne faut pas que la forme en T soit une contrainte elle peut être remplacée par une fraise scie voir une 2 lèvres (broche horizontale)
Bon usinage et peut être à bientôt pour le résultat.
Cdt

crabot57.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Je viens de vérifier, j'ai 3 disques mais pas de 49 dents
Je vais essayer un crabot a 5 dents, ca fait 72° degrés ,je ferai ca avec les inscriptions, ca suffira comme précision pour un test. La suite dans quelques jours :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il doit aussi être possible de faire l'usinage dent par dent, le pb étant le réglage pour la deuxième face d'une dent?
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
il doit aussi être possible de faire l'usinage dent par dent, le pb étant le réglage pour la deuxième face d'une dent?
Oui ,c'est la méthode que j'ai décrite au #26 et que j'ai utilisé pour faire les crabots de 6 dents. Cette méthode permet d'usiner un nombre quelconque de dents pair, impair mais nécessite 2 réglages du Z ce qui n'est pas le cas pour la méthode vidéo qui ne nécessite qu'un seul réglage et c'est entre autre ce que je trouve de géniale.
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
J'ai voulu voir le résultat en vrai grandeur du taillage d'un crabot suivant la méthode vidéo que j'avais cru comprendre. Pour ce faire j'ai fait sur le tour un montage rapide avec un petit diviseur suivant les photos
Le crabot et un 9 dents diamètre 35 fraise 2 lèvres diamètre 4
Pignon de 36 dents pour la division
Le décalage entre l'axe du crabot et l'axe de la fraise est de 2mm obtenu par calage ce qui est le point faible néanmoins ça n'explique pas le très mauvais résultat il y probablement une erreur de principe dans la méthode mais laquelle? je ne sais pas.
C'était trop beau pour être vrai!

cra.jpg


cra1.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Est ce que vous voulez que j essaie demain soir avec ma fraiseuse + diviseur ?
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Vous pouvez essayer mais je pense que ça ne fonctionnera pas car c'est un problème de principe, en effet pour 9 divisions il y a bien 5 dents ayant des flancs passant par le centre mais après pour 4 autres dents la fraise retombe dans la trajectoire de la première passe et n'usine pas le deuxième flanc, et je ne vois pas comment y remédier.
La vidéo est un montage avec des trous qui rendent pratiquement impossible la compréhension du principe.
Si je dois faire des crabots je le ferais comme #26 dent par dent comme je l'ai déjà fait et qui ne pose aucun problème.
 
V

vibram

Compagnon
Peut être faut il impérativement 17 dents ?

Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précision
 
V

vibram

Compagnon
je suis d'accord avec gaston
j'ai trouvé quelqu'un qui m'a gentiment dessiné cela sur solidworks et ca fonctionne en théorie
on voit ici 5 dents et pour chaque dent le plan de la face de la fraise qui fait une face d'une dent et une face de la dent opposée

sur le papier en tout cas ca devrait fonctionner
1639515507654.png



et d'ailleurs on voit meme le profil exterieur de la matiere restante apres le passage de la fraise sur chaque dent
 
serge 91

serge 91

Lexique
j'ai trouvé quelqu'un qui m'a gentiment dessiné cela sur solidworks et ca fonctionne en théorie
Et juste "pour voir", ça donne quoi avec un petit décalage de hauteur fraise/axe ?
parce que si ça se cumule et qu' il faut être au 0,00001 µm :shock:
 
V

vibram

Compagnon
Et juste "pour voir", ça donne quoi avec un petit décalage de hauteur fraise/axe ?
parce que si ça se cumule et qu' il faut être au 0,00001 µm :shock:
je ne sais pas trop faire désolé
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Il y a du y avoir une cacouille dans ta division mécanique, ton principe est bon.
Oh que oui, j'ai juste été victime de ma précipitation, la moindre des choses quand on fait cette usinage c'est que le diviseur fasse un tour et retrouve sa position initiale j'étais tellement pressé que je ne faisais pas le tour complet d'où des dents incomplètement taillées!
D'autre part la fraise avait 0.2mm par rapport au diamètre.
Ce matin j'ai repris calmement les choses :calage de la hauteur du diviseur pour être tangent, tour complet du diviseur
Ouf le résultat été au rendez vous.
Les crabots arrivent même à s'emboiter! mais avec un angle à 2° ça serait encore plus facile.
Je ne sais plus quelle méthode j'utiliserais pour faire des crabots cette dernière reste tellement simple à mettre en œuvre .Il est probable que je la choisirais pour des crabots ayant un nombre impair de dent
Désolé pour cette alerte sans fondement, juste lié à ma précipitation, mais ça n'excuse rien.
Cdt

crabot9dents.jpg


crabot9mont.jpg


crabot9montb.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Oh que oui, j'ai juste été victime de ma précipitation, la moindre des choses quand on fait cette usinage c'est que le diviseur fasse un tour et retrouve sa position initiale j'étais tellement pressé que je ne faisais pas le tour complet d'où des dents incomplètement taillées!
D'autre part la fraise avait 0.2mm par rapport au diamètre.
Ce matin j'ai repris calmement les choses :calage de la hauteur du diviseur pour être tangent, tour complet du diviseur
Ouf le résultat été au rendez vous.
Les crabots arrivent même à s'emboiter! mais avec un angle à 2° ça serait encore plus facile.
Je ne sais plus quelle méthode j'utiliserais pour faire des crabots cette dernière reste tellement simple à mettre en œuvre .Il est probable que je la choisirais pour des crabots ayant un nombre impair de dent
Désolé pour cette alerte sans fondement, juste lié à ma précipitation, mais ça n'excuse rien.
Cdt

Voir la pièce jointe 746128

Voir la pièce jointe 746129

Voir la pièce jointe 746130
Vu tous les efforts fournis on vous pardonne sans problème :wink:

Je crois qu'on peut dire que le sujet est résolu !
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Tu peux aussi faire des dents à 2 pentes . Je te joins le modèle que j'ai fait

image1.jpg
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
le flanc en pente passe par l'axe du cylindre . Tu fais ainsi 16 entailles .
mais pour la compréhension je fais la seconde étape du taillage

image2.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
93
Affichages
6 818
yvon29
yvon29
BertoHO
Réponses
101
Affichages
12 745
guy34
G
mvt
Réponses
121
Affichages
20 472
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
57
Affichages
29 392
mvt
Haut