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Dans mon projet de Fraiseuse CN en cours, une des difficultés du taraudage est d'entrer de manière parfaitement perpendiculaire à la surface, à la main c'est carrément impossible de réussir à tous coups !.
Serait-il envisageable, avec les tarauds que j'ai présenté, par exemple pour tarauder à M6 : percer à 4,5mm puis utiliser le taraud-perceur simplement pour faire l'entrée du filetage, pas plus. Ceci sur une perceuse à colonne, en ayant éventuellement lâché la courroie, et ensuite de terminer le taraudage à la main après avoir passé le trou à 5mm ?
Bien sûr nous parlons bricolage, pas production
Pour la couleur même interrogation, mais si je dois les acquérir je pense que vous comprenez à quelles fins, la qualité aurait un peu moins d'importance...
MISERE ! non , pour tarauder du M6 au pas de 100 , il faut avoir percé à 5 ! sinon les tarauds vont casser ; pour la mise en place sur perceuse à colonne , j'ai confectionné une manivelle entourant la dernière gorge de poulie et serrée dessus ; ceci permet d'attaquer droit sur la pièce et surtout de "sentir" les efforts de coupe , pour ne pas aller trop loin .....et huile de coupe
A++++
GUY34
Désolé @guy34, je crois que tu as répondu un peu trop rapidement et pas bien lu...
Ces tarauds sont des tarauds-perceurs. Donc mon idée c'est de faire un avant trous avec un positionnemnt quasi parfait (?) et ensuite de faire l,entrée parfaitement perpendiculaire à la surface avec ces taraud-perceu qui pour du 6mm sont bien à 5mm de perçage.
ah ça oui , j'ai pas trop capté ce "forage intégré" !!!!! par contre , le taraudage seul est une opération à part entière et je suis opposé à fournir en plus dans les gorges du taraud les copeaux du perçage ; si tu veux bien , laisse moi la latitude de percer au diamètre à tarauder , et ensuite commencer le taraudage ; toutes les précautions sont de mise là dedans ....
A+++
GUY34
Merci pour ton intervention et encore une fois j'adhère à tes raisonnements, mais ma question reste en suspend...
A savoir si l'usage de ce type de taraud serait pertinent dans le cas évoqué au message #32 pour assurer la perpendicularité de l'entrée ?
le taraud perceur va percer a sa façon , pas forcement dans l'axe du trou déjà existant ... donc encore plus de problème quand on agrandi le trou a 5mm , pas forcement parallèle au taraudage déjà commencé
c'est simple , il faut d'abord percer au bon diametre et ensuite tarauder
avec vrais jeu de taraud a main qui ont 3 diametre different le premier taraud est la pour chercher l'axe du trou ... et les 2 taraud suivant suivent
mefiance avec les faux jeux de taraud qui ont tout les 3 le même diametre , seule difference la forme de l'entré , plus progressive pour le premier ... ce genre de taraud ne trouve pas l'axe du trou : même probleme que les taraud machine
les taraud machine sont fait pour couper le plus efficacement possible : il est indispensable de les utiliser sur une machine qui assure le paralelisme , sinon il partent de travers et bien sur ça coince quand le taraud veut percer a coté du trou
j'utilise souvent la perceuse a colonne pour commnencer un taraudage ... bien paralele au trou que je vient de percer ... mais juste pour commencer le taraudage bien droit ... je fini ensuite au tourne a gauche hors de la perceuse
En résumé l'usage avec une perceuse à colonne pour réaliser seulement l'entrée du filetage avec de tels tarauds ne m'apporterait pas d'avantage dans la perpendicularité même terminant le taraudage avec mon classique jeu de trois tarauds.
Si tu as un porte pince ER il existe des pinces avec un carré d'entrainement pour les tarauds (pinces REGO-FIX par exemple).
Sur les centres d'usinage CNC on utilise des mandrins synchrones avec les pinces pour taraud ce qui permet de compenser des défauts d'avance minimes.
Bien sûr l'investissement dans un mandrin synchrone ER avec la collection de pinces pour faire un taraudage une fois tous les 36 du mois risque de ne pas être amorti tout de suite.