le taraud perceur va percer a sa façon , pas forcement dans l'axe du trou déjà existant ... donc encore plus de problème quand on agrandi le trou a 5mm , pas forcement parallèle au taraudage déjà commencé
c'est simple , il faut d'abord percer au bon diametre et ensuite tarauder
avec vrais jeu de taraud a main qui ont 3 diametre different le premier taraud est la pour chercher l'axe du trou ... et les 2 taraud suivant suivent
mefiance avec les faux jeux de taraud qui ont tout les 3 le même diametre , seule difference la forme de l'entré , plus progressive pour le premier ... ce genre de taraud ne trouve pas l'axe du trou : même probleme que les taraud machine
les taraud machine sont fait pour couper le plus efficacement possible : il est indispensable de les utiliser sur une machine qui assure le paralelisme , sinon il partent de travers et bien sur ça coince quand le taraud veut percer a coté du trou
j'utilise souvent la perceuse a colonne pour commnencer un taraudage ... bien paralele au trou que je vient de percer ... mais juste pour commencer le taraudage bien droit ... je fini ensuite au tourne a gauche hors de la perceuse