Comment serrer un taraud ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moyen de fixer un taraud sur ma fraiseuse.
En effet, je suis confronté aux glissements de mes tarauds dans le mandrin standard, peut être avez vous trouvé un truc pour les maintenir, sans pour cela acheter un des mandrins spécialisés qui généralement valent assez cher...

A moins que vous ayez trouvé un petit porte taraud simple à pas cher...mais où ?
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

Un mandrin de qualité ne laisse pas glisser un forêt ou un taraud ... Albretch par exemple.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse,

mais je cherche une solution à mon problème a un cout abordable, un Albretch ça vaut la peau des fesses
et ce n'est pas en rapport avec mon besoin, autant acheter un porte taraud machine qui me reviendra moins cher.
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
J'ai acheté le mien d'occasion et ça n'a rien à voir avec le Rohm neuf que j'ai payé nettement plus cher.
Inconvénient : j'ai déja cassé un taraud et des forêts avec l'Albretch ... jamais avec le Rohm. Un optimiste dirait que c'est une sécurité !
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Bonjour,
As-tu la possibilité de rectifier 3 petits plats sur la queue?

upload_2017-7-12_7-38-21.png
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je pense que c'est un cas typique ou il est nécessaire de mettre les moyens pour obtenir un résultat conforme à ses souhaits. Tout le reste n'est que bricolage, de plus pour tarauder un mandrin fixe n'est pas la solution idéale, le mandrin de taraudage a un montage flottant garantissant un parallélisme et un rattrapage du battement, et bien sur un blocage efficace du taraud.
Cordialement
Martin
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce qu'on peut savoir sur quelle fraiseuse , tradi ou CN ?
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Avec un porte pince ?...
Mpeter.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #9
@CT113, ton idée me parait interessante, ça permet de donner plus de prise au mandrin,
maintenant, je ne suis pas certain de pouvoir usiner la queue avec les fraises HSS que je possède...:sad:
Par contre fabriquer un embout intermédiaire trois faces, en deux parties avec sur chaque un fraisage à 90° longitudinal pour attraper le carré, ça je pourrais.
Je vais creuser par là, merci.


@Dodore , je suis en conventionnel sur une petite chinoise Z45

@Mpeter, oui bien sur, mais c'est justement ce que je cherche à éviter à cause du prix, mais bien sur un mandrin porte pince pour taraud est sûrement la meilleure solution.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous ,

Castor , tu peux essayer de récupérer un mandrin monté sur les vilebrequins manuels prévus pour des mèches à bois : pour enserrer du carré par 2 mâchoires ;la précision n'est pas diabolique , mais le taraud ne glissera pas ; par contre , il faudra voir jusqu'à quel petit taraud ce sera possible ( au besoin réduire les mâchoires )
A+++
GUY34
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Question subsidiaire
Je ne suis pas un specialiste du fraisage mais j'aimerais savoir comment tu procédes avec un porte taraud ou autre appareil pour tarauder sur une fraiseuse conventionnel
Je me rappelle avoir fait pour mon frère , qui lui est fraiseur , une pointe à ressort qu'il mettait dans son mandrin mais il faut pour ça un déplacement en Z très important
Sa façon de procéder
Perçage
Dégagement en Z
Démontage du forêt
Montage de la pointe à ressort
Mise en place du taraud avec le tourne à gauche monté sur le taraud
Remonter en Z pour comprimer le ressort
Puis tourner le taraud à la main
Ça marchait tellement bien , et comme je lui en avait fait deux , un de ces copain lui a demandé de lui donner le deuxième
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #12
Dodore,

Il existe différent système sur les fraiseuses.
La mienne est équipée d'un système qui permet au foureau de descendre librement dès que l'on engage le taraudage et, arrivé à une profondeur réglée, d'inverser le sens de rotation puis libérer le tarreau.
Bon, c'est plus simple à comprendre de visu, qu'a expliquer.
Mon problème n'est pas là et bien que ton système soit ingénieux, il me ferait perdre cet automatisme, bien pratique pour le travail en série.

La piste donnée par CT113, me convient bien, car je vais pouvoir l'adapter à un autre mandrin de perçeuse qui est équipée d'un glissement à embrayage, pour palier au blocage dur.
J'avoue ne pas comprendre parfaitement pourquoi mon taraud glisse, car ça se produit à la sortie du débouchant, (bavures surement), mais j'ai pu terminer mon taraudage à la main sans aucun effort !!!

Peut être en mettant plus de vitesse, pour avoir plus d'inertie...je sais pas, à voir.
Il n'empêche que tous les systèmes d'entrainement de taraud que j'ai pu voir, sont équipés d'un carré, d'où ma question primaire.

De plus le fait que mon taraud glisse, me gêne, ça marque la queue et ça l'abime et ça j'aime pas.
Ce qui me chiffone également, c'est que j'ai percé de 2 à 20 mm avec ce mandrin (le 20 mm étant épaulé à 16 pour l'attachement), dans le même métal et que je n'ai eut aucun glissement de forêt.
La plus grosse différence entre le taraudage et le perçage, c'est ma vitesse de rotation qui est plus faible en taraudage.

@guy34 Je ne savais que les mandrins de villebrequin bois étaient équipés de cette manière, merci, je vais voir ce que j'ai en stock dans mes fouillis enterrés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben d'accord je me doutais un peu de la chose
Puisque je l'ai vu pratiquer sur dès perceuse radiale et je savais qu'il existe dès fraiseuse avec une descente de la broche par cabestan , mais je ne savais pas que sur une fraiseuse on pouvais agir rapidement sur le sens de rotation
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ce qui me chiffone également, c'est que j'ai percé de 2 à 20 mm avec ce mandrin (le 20 mm étant épaulé à 16 pour l'attachement), dans le même métal et que je n'ai eut aucun glissement de forêt.
Normal, les tarauds sont entièrement en Hss (meme la queue), pas les forets( surtout décolletés)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ha voui, ok, la queue étant plus molle les mors du mandrin pénètrent un peu alors,
ou sont moins lisses ?
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
902
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon ben d'accord je me doutais un peu de la chose
Puisque je l'ai vu pratiquer sur dès perceuse radiale et je savais qu'il existe dès fraiseuse avec une descente de la broche par cabestan , mais je ne savais pas que sur une fraiseuse on pouvais agir rapidement sur le sens de rotation
En fait sur mon système la descente de la broche se fait par la pénétration du taraud, la broche n'est pas asservie par autre chose.
La Z45 et dérivée est une perçeuse-fraiseuse et dispose d'un cabestan comme une perçeuse lambda.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un taraud demande souvent plus de couple qu'un foret ... donc un mandrin de percage ordinaire ne suffit pas pour un taraud

une pince ER sert plus fort qu'un mandrin de percage , donc c'est la bonne solution pour fraiseuse ... ça peut paraitre cher mais c'est de toute façon utile pour monter les fraise

ensuite c'est bien beau de monter le taraud dans une pince ER qui ne patine pas , mais que se passera il si ça force trop ... j'utilise souvent des taraud sur perceuse a colonne , et c'est la tension de courroie qui limite le couple ... si ça force trop la courroie patine avant le mandrin de percage ... ça taraude jusqu'au bout si le taraud coupe bien ... si ça patine , je fini a la main avec le tourne a gauche
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
la queue étant plus molle
Heu, tu vas vexer les forets,:mrgreen:
Mais, oui c'est ça, d'ailleurs les forets se tordent au niveau de la queue et ça leurs assure une certaine souplesse et ça évite la casse.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Pour tarauder sans problème il faut pour tenir le taraud fabriquer la pièce du milieu dans la photo .
Dans celle ci a droite il y a un filetage 1/2 '' 20f/'' qui permet de monter un mandrin avec un cône CM ( avec un contre écrou pour tourner dans les deux sens ) ou un autre suivant la broche de la machine
A gauche il y a un alésage non débouchant qui est = au diamètre du taraud ( glissant juste )
Le taraud est immobilisé en rotation par deux vis qui serrent les deux plats du carré en bout de celui ci .


porte taraud.JPG

Il faut une pièce par taraud c'est la seule contrainte .
A bientôt
 
M
Miloda
Apprenti
5 Déc 2008
214
Yvelines
Bonjour,
Voici une vidéo qui montre la réalisation d'un "mandrin" porte taraud à mettre dans un mandrin standard ou un mandrin à pinces ou encore une douille fendue selon son équipement et aussi la taille du taraud. C'est une entraînement positif qui ne permet pas de compenser un désalignement entre trou à tarauder et taraud.
La vidéo est en anglais mais les images sont explicites et la réalisation est facile et ne nécessite pas d'outillage compliqué. C'est ici
Cordialement
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Le taraud est immobilisé en rotation par deux vis qui serrent les deux plats du carré en bout de celui ci .
Il faut une pièce par taraud c'est la seule contrainte .
C'est n'importe quoi là, tu nous montres un mandrin de mortaiseuse qui a par construction une bonne latitude de serrage!
c'est une solution si le pas du peigne est suffisamment court pour serrer la longueur des méplats.
https://www.google.fr/search?q=mand...QsAQIXg&biw=1223&bih=856#imgrc=Ec6vnxuN-jde6M:

Il y a la solution de la pince rubberflex à 4 segments pour serrer du carré

http://www.centralauto.be/fr/catego...91218-rubberflex-j423-pour-tete-taraudeuse-42
 
Dernière édition:
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
C'est n'importe quoi là, tu nous montres un mandrin de mortaiseuse qui a par construction une bonne latitude de serrage!
c'est une solution si le pas du peigne est suffisamment court pour serrer la longueur des méplats.
https://www.google.fr/search?q=mand...QsAQIXg&biw=1223&bih=856#imgrc=Ec6vnxuN-jde6M:

Il y a la solution de la pince rubberflex à 4 segments pour serrer du carré

http://www.centralauto.be/fr/catego...91218-rubberflex-j423-pour-tete-taraudeuse-42
La pièce que je préconise de faire s'inspire d'un mandrin de mortaiseuse mais est faite différemment et ça fonctionne à condition que le trou soit débouchant , et ça me rend bien service c'est tout ce que je peux dire .
A bientôt
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
Je te propose la vue du dispositif proposé par Miloda (à serrer en pince ?) :
porte taraud.jpg

Et voici ce que j'utilise sur mon tour :
P1050842.JPG

J'ai ajouté la grosse bague inox pour tenir le mandrin immobile en rotation à la main.
A l'intérieur de cette bague, il y a une douille qui empêche le cône morse de "coller" dans la contre pointe.
Ainsi le mandrin est juste guidé en rotation et c'est moi qui le maintien !
Si tu te sers de ce mandrin avec le tenon, il y a risque de casser le taraud !

Cordialement,
PUSSY.
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
bonsoir
otelo vend des pince ER pour tarauds
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous ,

encore une fois , les taraudages entraînés avec une machine c'est bien à la condition de tailler parfaitement !!!!!!!! sinon , et surtout plus le diamètre sera petit , la casse arrive TRES vite !!!! et pas seulement en le vissant , mais aussi en voulant dévisser qd il sera bien coïncé ....
au tour comme à la perçeuse , je continue à serrer ces derniers pas trop fort de manière à laisser le patinage possible ; et toujours vitesse minimum + arrosage .....
c'est pour cela que tes tarauds perçeurs , Momoclic , je les sens très mal .....
A+++
GUY34
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
bonjour,
Avec ma petite fraiseuse qui possède une fonction taraudage
j'utilise des pinces ER pour mes tarauds , mais la machine étant équipée d'un moteur brushless il faut mieux y aller mollo et changer de sens fréquemment pour éviter un bourrage et casser le taraud
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Bonjour,
@guy34 : Nous sommes d'accord, de plus ce type de tarauds semble réservé aux tôles relativement mince et trous débouchants.
La chose qui m'intrigue c'est la queue hexagonale avec la gorge, il s'agit d'outil ou mandrin spécifique ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
RE ,

si c'est pour de la tôle , trou débouchant , ou restauration de filet demandant peu d'efforts , ça va rester valable qd même ; la queue hexa ( qui devrait avoir des dimensions gibi ) est pour montage vite et facile dans un mandrin qui peut être pris soit dans un manche soit dans le nez d'une machine tournante ;
la couleur est présentée comme étant une couche de titane : je me suis demandé si c'était toujours bien réel sur ces outillages "premier prix" ... ( et si c'était de la peinture ............ )
A++++
GUY34
 
Haut